background preloader

CURATION

Facebook Twitter

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne.

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne L’institut Hospitalier de Psychanalyse est situé au sein de l’Hôpital Sainte-Anne qui a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse.

Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne

De nombreux psychanalystes y ont transmis la méthode psychanalytique et continuent de la transmettre par leur clinique et leur enseignement. Offre de soins. CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France. CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France Il n’est pas toujours dans nos moyens de consulter un psychologue ou un psychiatre en libéral.

CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France

Outre les très nombreuses associations existant en IDF, il est dans ce cas possible de s’adresser à un CMP (Centre-Médico-Psychologique). Les CMP ont l’immense avantage de proposer une prise en charge totalement gratuite – par le biais de la sécurité sociale – mais en région parisienne l’attente avant le premier rendez-vous peut souvent prendre plusieurs mois. Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières, des assistantes sociales, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Les CMP sont en charge d’un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public. Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre service des consultations rue du Colonel Fonferrier BP 41 29240 BREST.

"Digital Detox" sur Canal Plus, 90 jours sans internet : un vrai sevrage thérapeutique. Le documentaire "Digital Detox" sera diffusé sur Canal Plus mercredi 25 février à 20h50 (ISOPIX/SIPA).

"Digital Detox" sur Canal Plus, 90 jours sans internet : un vrai sevrage thérapeutique

Sur le plan préventif, il y a tant d’enjeux à reprendre sa vie numérique en mains : santé, efficience qualité de vie, son sens, etc. Alors, le reportage "90 jours de détox" que nous propose Canal Plus ce mercredi a-t-il un sens ? De manière intuitive, on répondra oui. Le titre est "choc", mais le sujet n’est pas "toc". En prévention – surtout des addictions –, éveiller les consciences doit souvent se faire de manière vivante. Le sevrage numérique est une affaire sérieuse. La e-dépendance aux réseaux sociaux, ça se soigne. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital.

Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Digital detox, le jeûne des hyperconnectés.

Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris. Le 28ème congrès de l’ICAP (International Congres of Applied Psychology) se déroulait pour la 1ère fois à Paris, du 8 au 13 juillet 2014.

Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris

Plus de 900 Symposiums et Workshop étaient proposés sur ces 6 jours de congrès, rassemblant les experts mondiaux de la Psychologie. Un programme haut en couleurs ! Dans ce cadre, Véronique Donard (psychologue, psychanalyste) a constitué un symposium intitulé « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques », auquel je participais, le 09 juillet 2014. Notre symposium était ainsi composé de Véronique Donard (discutante), Benoît Virole (Docteur en Psychopathologie), Carl-Maria Mörch (Psychologue/Chercheur), Cyrille Cardonne (Division de Lutte contre la Cyber Criminalité) et moi-même : Un des enjeux de ce symposium était de montrer le vaste champ que représente le numérique dans nos pratiques cliniques et les nombreuses applications qui en découlent.