background preloader

CRCN+ - Numérique

Facebook Twitter

Vittascience — Programmer. Accueil - Pix+Édu. Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote, par Lucie Tourette (Le Monde diplomatique, janvier 2022) Un lycéen manque à l’appel en début de cours de mathématiques ? Son professeur coche la case « absence » avec le logiciel Pronote. Au bureau de la vie scolaire, un assistant d’éducation en prend connaissance instantanément et envoie un message aux parents de l’élève. Le professeur d’histoire vient de saisir les notes du dernier contrôle dans Pronote ? Une notification avertit les lycéens et leur famille. Même les élèves qui se servaient peu du logiciel ont dû s’y mettre depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Développé en 1999 par la société privée Index Éducation, rachetée en 2020 par le groupe La Poste, Pronote n’est pas le seul logiciel de gestion de la vie scolaire existant, mais il écrase la concurrence. Sur son site Internet, Index Éducation se présente comme le « premier partenaire numérique de l’éducation nationale ». La décision de renouveler l’abonnement annuel à Pronote revient au chef d’établissement et fait rarement débat au sein des équipes éducatives. Différenciation et numérique en Physique-Chimie. CONF / Numérique et école inclusive / Patrice Renaud – MIROIR. Numérique et école inclusive, une conférence organisée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education Toulouse Pyrénées-Occitanie, la Région académique Occitanie et l’Université Toulouse Jean Jaurès, février 2020.

Dans cette conférence, Patrice Renaud défend l’importance de l’usage de l’outil numérique dans la classe pour faciliter le parcours d’apprentissage des élèves en situation de handicap visible ou invisible -que ce soit des élèves porteurs de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyschromatopsie, etc.), de troubles moteurs ou de troubles psychiques. Auteur(s) : RENAUD Patrice Réalisateur(s) : DELPECH Franck Producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail Langue : Français Date de réalisation : 5 Février 2020 Durée du programme : 92 min Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), Formation continue. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.

Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Numérique et enseignement - un forum de classe pour faire émerger des représentations d'élèves.

Mis à jour le 02/10/2012 l'utilisation d'un forum écrit dans e-lyco permet aux élèves d'échanger rapidement autour de leurs interrogations et de définir collectivement une problématique en vue d'une expérience. mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, forum, communiquer, collaborer, mutualiser Dans cette situation de cours, les élèves utilisent un forum dans e-lyco pour confronter leurs explications d'un phénomène visualisé dans une vidéo.

La séance d'origine Avant d'être adaptée à e-lyco, cette activité était proposée sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes sous une forme plus conventionnelle : "l'étude du principe d'inertie à partir d'une vidéo sur le curling" curling et principe d'inertie . L'objectif est ici de faire émerger les représentations individuelles des élèves, les confronter à celles des autres et ainsi de dégager collectivement la problématique de la situation (en vue d'élaborer un protocole expérimental). La séance actuelle, adaptée avec e-lyco Le contexte : Différencier sa pédagogie : les apports de la recherche, les pratiques des enseignants. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. SAMR vs ASPID : le match | Humeurs d'Astringues.

Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage. Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID.

En voici une représentation : Les objectifs Alors, l’un des modèle est-il plus avantageux que l’autre ? Le parti-pris initial Les étapes. Comment le numérique bouleversera-t-il le fonctionnement des démocraties représentatives ? Pour comprendre l’enjeu de la confrontation entre systèmes politiques et technologies numériques, faisons un pas de côté, en considérant les origines d’Internet et en menant une comparaison historique avec le fonctionnement d’une démocratie très différente de la nôtre mais qui infuse encore dans nos imaginaires : la démocratie athénienne. Par le collectif Païdeia, pour Et Demain Notre ADN. Les révolutions technologiques au service du plus grand nombre Révolution communicationnelle et informationnelle, le numérique n’est pas la première innovation technologique à créer des bouleversements sociaux et politiques majeurs. Dans le Phèdre de Platon, Socrate critique la déshumanisation qu'engendre l'écriture, face à la vivacité de l'oral.

Ces inventions ne vont pas sans rencontrer de fortes résistances, tant elles bouleversent les autorités en place. Hippies et utopie : généalogie politique d’Internet. Tester l'utilité d'une capsule vidéo | Physique-Chimie. Étude des effets d'une capsule vidéo sur l'apprentissage de notions et sur le ressenti des élèves. Présentation : Dans le cadre du scénario consistant à analyser les effets de la pratique de la classe inversée en Physique-Chimie, le groupe de travail de l'académie de Toulouse a testé l'utilité d’une capsule vidéo en comparaison d'un document papier/pdf et d’autre part l’effet de la scénarisation d’une vidéo. Les tests reposent sur : Le ressenti des élèves. La plus-value du multimédia dans l'acquisition de connaissances. Dans cette étude, trois supports différents ont donc été utilisés : deux capsules vidéos traitant des lois de Kepler et contenant les mêmes informations.

La vidéo scénarisée se distingue de l’autre par la présence de scénettes qui sépare les différents apports de connaissances. Concernant le ressenti des élèves, les informations apportées ont été jugées plus compréhensibles par les élèves sur la vidéo non scénarisée en regard des deux autres supports. Matériel et protocole : Evaluation instantanée en classe avec Plickers. L'éduc de Normandie en classe de physique chimie.

Valeur ajoutée numérique Andre Tricot Francais plus. André Tricot - Les valeurs ajoutées du numérique dans les apprentissages. Attention, vidéo d’utilité publique ! André Tricot propose, durant une trentaine de minutes, de revenir sur l’état de la recherche concernant un sujet hautement sensible : la valeur ajoutée du numérique dans les apprentissages.

Note : Michel Guillou me dit dans l’oreillette que le numérique ne joue aucun rôle sur les apprentissage (en tant qu’écosystème et fait social total), et que ce sont les outils ou ressources numériques qui peuvent éventuellement apporter des valeurs ajoutées. Je suis d’accord 🙂 Je me suis permis de vous partager quelques slides utilisées par André Tricot dans sa présentation. Elles donnent un aperçu rapide du contenu évoqué, mais je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder la vidéo.

L’analyse d’André Tricot se concentre ici sur la notion « d’apprentissage avec le numérique ». Bon visionnage ! Bonjour, et merci de me lire ! Evaluer son utilisation des outils numériques : exemple du visualiseur - Numérique50. Comment évaluer la plus-value d’un support numérique dans sa pédagogie ? La première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015 stipule que « l’introduction en masse dans les classes de ces nouvelles technologies n’est pas un gage de réussite » (LeMonde 15/09/2015).

Nous sommes évidemment d’accord avec ce résultat puisqu’il est bien évident que ce n’est pas la seule et simple présence d’un support utilisant le numérique qui va révolutionner la pédagogie d’un enseignant dans sa classe et donc la réussite des élèves, mais bien la manière dont il va travailler les compétences des élèves avec le numérique. Cette étude nous montre de manière claire que deux points doivent être entendus : Les technologies introduites dans les classes ont de réels intérêts et plus-value. Ainsi, beaucoup de problèmes et de points relevés mais peu de réponses. Une dissection de graine de haricot en cycle 1.

Sans titre. Modèle Aspid selon Karsenti (2018) 1 Définition Le modèle ASPID (Karsenti, 2018) est un schéma qui permet de catégoriser l'utilité d'une technologie dans l'enseignement et l'apprentissage. Il se compose de 5 pôle : Adoption, Substitution, Progrès, Innovation et Détérioration, ce qui lui donne son nom. Lorsqu'une technologie est utilisée dans le cadre d'un enseignement, elle se situe forcément à l'un de ces pôles. Le modèle ASPID cherche à montrer que l'usage d'une technologie ne signifie pas forcément qu'elle apporte une plus-value. Toutefois, si elle est bien mobilisée, elle permet d'ouvrir un éventail de possibilités innovatives. 2 Fonctionnement Lors de l'utilisation d'une technologie dans le cadre d'une enseignement, il faut se poser la question de sa pertinence et son utilité. 2.1 Adoption L'usage d'une technologie peut être très chronophage. 2.2 Substitution La technologie prend la place d'un élément d'enseignement et permet d'apporter quelque chose de nouveau. 2.3 Progrès.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quelle est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe. Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ?

Des exemples d’intégration Des questions à se poser Les technologies modifient les gestes professionnels de l’enseignant et les scénarios pédagogiques, de ce fait, il est nécessaire de conserver une posture de chercheur et d’expérimentateur afin d’interroger sa pratique et la pertinence de ses choix.