background preloader

Evaluation instantanée en classe avec Plickers

Evaluation instantanée en classe avec Plickers

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe-avec-plickers

Related:  Outils pour la classeÉvaluer, réviserPlickers

Plickers : consulter les résultats des élèves L’application Plickers permet de consulter les résultats obtenus question par question. Cette consultation classique existe également sur le service en ligne qui propose en plus, suite à une demande des utilisateurs, un outil de visualisation globale des résultats appelé « Scoresheet » La consultation en ligne des résultats nécessite la synchronisation du compte. Si l’appareil mobile que vous avez utilisé pour scanner les réponses des élèves n’était pas connecté à internet au moment de l’utilisation de Plickers en classe : Ouvrez l’application sur votre appareil mobile relié à internet Connectez-vous avec vos identifiants si ils ne sont pas renseignés. Les résultats de vos élèves qui étaient sauvegardés dans votre appareil sont transmis à la plateforme en ligne.

Plickers : vérifiez en temps réel les notions acquises en classe – Formation 3.0 Comment vous assurer que les élèves ont bien compris les dernières notions apprises ? Et comment faire répondre les plus timides… Ou empêcher les meilleurs de toujours répondre à la place des plus faibles ? Plickers peut vous y aider. Autopsie d’une application dynamique. Comment s’assurer que vos élèves ont bien compris et mémoriser les nouvelles notions vues en classes ? L'évaluation instantannée avec PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ».

app En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’analytique, de contenu personnalisé et de publicité. En savoir plus Office Store Bientôt des examens sur ordinateur pour tous les étudiants ? 26inShare © Gokhan Okur / Freeimages Après l’internat de médecine, dont les épreuves se déroulent depuis l’année dernière sur tablette, la numérisation des examens est-elle en passe de se généraliser ? Une start-up se développe sur ce créneau : TestWe qui a reçu le prix du public du concours sur les technologies numériques pour l’enseignement supérieur organisé par l’agence NewsTank, lors de la journée Think Education, le 7 février 2017. Créée en 2014 par un duo de jeunes diplômés, Clément Régnier, juriste d’Assas, et Charles Zhu, ingénieur informaticien de l’Isep, cette start-up edtech propose aux écoles et universités de « digitaliser l’ensemble du processus des examens », de la création du sujet à la correction des copies.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Beaucoup d’enseignants français sont encore opposés à l’utilisation du QCM considéré comme contradictoire avec les attentes du système éducatif. On estime en effet que l’une des priorités de l’école française consiste à entraîner nos élèves à lire et écrire pour être ensuite eux-mêmes en mesure de développer un raisonnement construit, ce que les cases à cocher ne permettraient pas. Rien n’est moins sûr à partir du moment où l’on commence à réfléchir sur cet outil afin de l’utiliser à bon escient. La présentation ci-dessous de Marcel Lebrun et Gwénaëlle Le Mauff fournit quelques éléments de réflexion dont nous proposons une synthèse et des adaptations dans le cadre de la pédagogie participative et sociale : Quels sont les avantages ? L’objectivité : la pratique du QCM supprime les biais de l’évaluation.La rapidité : certains outils disponibles sur Internet permettent désormais de créer gratuitement un QCM en seulement quelques minutes et de corriger des questionnaires en temps réel.

Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. Le ruban word pour adapter Cette version du ruban Word est destiné aux adultes qui adaptent pour les élèves dyspraxiques. Elle comporte : toutes les fonctionnalités des rubans Word pour les élèves de primaire et de collège (à l’exception des fonctionnalités de synthèse vocale qui sont des moyens de compensation) en savoir et des fonctionnalités spécifiques pour faciliter les adaptations en savoir Le ruban Word pour adapter en vidéo (6 minutes)

Related: