background preloader

Njune

Facebook Twitter

Produits - Jacques Rodet. Outil et jeu de scénarisation pédagogique et tutorale des formations hybrides ou à distance Recueil de données, analyse et préconisations pour l'amélioration de vos services tutoraux.

Produits - Jacques Rodet

Docpubtutmooc. Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning. Livres blancs. Totara LMS. Analyse : Claroline Connect - Critère 08.1. Focus sur le LMS Open Source ILIAS. Cette semaine a eu lieu la seconde réunion de la communauté ILIAS France, organisée par le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, près de Toulon.

Focus sur le LMS Open Source ILIAS

De quoi s’agit-il ? Creer Et Animer Un Blog Pedagogique. Le Social Learning en Action - Google Livres. Top 100 Tools for Learning 2015. Wolfram User Portal. Poulpit. LinkTally.com. PlagSpotter - Online Duplicate Content Checker Tool. Tagboard. Cur.to. #Repost @milingualspain with @repostapp. ・・・ Spend this beautiful Saturday afternoon in the lively atmosphere @lekalekabar with us practising English!

Cur.to

☺👫👫👫🍺🍻☕ Los Idiomas No Se Estudian. Twitter Search, Monitoring, & Analytics. Statistics. Google Plus Business Brand Page Free Audit Tool by SteadyDemand.com. Classe virtuelle : un outil de social learning. 9th Annual Survey of Learning Tools. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Outils Twitter Maj Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux.

Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux. ContenuCooperationCollaboration. Coopération ou collaboration - quelles différences ?

ContenuCooperationCollaboration

Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. F. Community manager : un nouveau rôle pour la formation. Community management ?

Community manager : un nouveau rôle pour la formation

Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie".

On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Conception et mise en plase d%27un dispositif social learning. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0.

La révolution du social learning

Partage des connaissances. Tout ce que vous devez savoir si vous voulez faire de l’humanitaire. Rythme, compétences, stress, salaires, coucheries, amitiés : notre riverain Mazirian, qui travaille pour une ONG, raconte les dessous de l’humanitaire.

Tout ce que vous devez savoir si vous voulez faire de l’humanitaire

Un camp de réfugiés syriens à Cilvegozu, en Turquie, le 3 septembre 2013 (Gregorio Borgia/AP/SIPA) J’ai été amusé, choqué et interpellé par les commentaires qui faisaient suite à l’article sur les stages en ONG. J’ai admiré le combat d’Alinoé1980, Melinster et quelques autres pour tenter de faire comprendre le monde de l’humanitaire aux riverains qui n’en entendent parler que par les médias de masse… Médias de masse qui n’ont jamais été intéressés par la vérité mais que par le scandale. Webinaire - social learning. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Social learning et Entreprise 2.0. L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J.

Social learning et Entreprise 2.0

Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. Par rapport à ceux qui ont travaillé seul de leur coté, ceux qui ont étudié en groupe, ne serait-ce qu’une fois par semaine, sont plus impliqués, mieux préparés. Les élèves de ces groupes peuvent poser des questions pour éclaircir des zones d’incertitude, améliorer leur propre compréhension du sujet en entendant les réponses aux questions des autres élèves.

L’élément le plus puissant étant la faculté de jouer le rôle d’enseignant pour d’autres élèves, étant démontré que la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. Accueil - sup-numerique.gouv.fr. Le social learning et la pédagogie - Site Economie-Gestion. Les technologies numériques (est-il encore nécessaire d’y ajouter l’adjectif nouvelles ?)

Le social learning et la pédagogie - Site Economie-Gestion

Proposent sans cesse de nouveaux outils. Je vous propose de regarder des près, d’analyser quelques outils qui s’inscrivent dans un contexte particulier, qualifié par un nouvel anglicisme, le " social learning " Je propose une entrée outil pour mieux analyser ses conséquences pédagogiques et didactiques liées à leurs fonctionnalités intrinsèques. Enjeux juridiques dans la conception d'une formation en ligne.