background preloader

Njune

Facebook Twitter

Produits - Jacques Rodet. Outil et jeu de scénarisation pédagogique et tutorale des formations hybrides ou à distance Recueil de données, analyse et préconisations pour l'amélioration de vos services tutoraux Former à la scénarisation et aux techniques d'animation d'une classe virtuelle Identifier le coût du tutorat et calculer ses bénéfices contribuant à l'amélioration du ROI de vos moocs et dispositifs e-learning Formation-action pour quantifier, valoriser et définir le modèle économique de vos services tutoraux Formation inter-entreprises.

Docpubtutmooc. Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning. Le système tutoral est composé des résultats de trois actions principales : i) l'analyse des besoins de soutien des apprenants, ii) la priorisation des réponses tutorales permettant d'y répondre, iii) la détermination des profils de tuteurs. Ces actions peuvent être entreprises dès que le projet est défini dans ses grandes lignes, soit la production du pitch. L'analyse des besoins de soutien des apprenants constitue une sous partie de l'analyse des publics. La priorisation des réponses tutorales ainsi que les profils de tuteurs viennent enrichir le synopsis. Le système tutoral doit être validé avant la phase de conception. Le scénario tutoral est composé des résultats de trois actions : i) la conception des intervention tutorales et leur positionnement sur le scénario détaillé, ii) la quantification des interventions tutorales, iii) la rédaction de la charte tutorale.

L'audit du tutorat est un des éléments du plan d'évaluation. Livres blancs. Home | Totara LMS. Analyse : Claroline Connect - Critère 08.1 | Benchmark. Focus sur le LMS Open Source ILIAS | LMS Selection : le blog. Cette semaine a eu lieu la seconde réunion de la communauté ILIAS France, organisée par le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, près de Toulon.

De quoi s’agit-il ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ILIAS, il s’agit d’un LMS Open Source extrêmement complet sur le plan fonctionnel, mais aussi très flexible, ce qui en fait une solution adaptable à tous types de projets. ILIAS se distingue aussi par sa robustesse, ce qui n’a pas échappé à plusieurs corps d’armées européennes – dont les armées françaises et l’OTAN – qui apprécient son haut niveau de sécurité. Pour ma part, ILIAS m’a particulièrement impressionné par son implémentation des standards SCORM 1.2 et 2004, qui dépasse de loin tout ce que l’on peut trouver dans le monde de l’Open Source. Il ne manquait plus qu’une communauté francophone structurée, les principaux utilisateurs d’ILIAS étant allemands. Pour aller plus loin Voici quelques ressources relatives à ILIAS : Creer Et Animer Un Blog Pedagogique. Le Social Learning en Action - Google Livres. Wolfram User Portal. Poulpit. LinkTally.com.

PlagSpotter - Online Duplicate Content Checker Tool. Tagboard. Cur.to. #Repost @milingualspain with @repostapp. ・・・ Spend this beautiful Saturday afternoon in the lively atmosphere @lekalekabar with us practising English! ☺👫👫👫🍺🍻☕ Los Idiomas No Se Estudian. Se Viven! Www.milingual.com #milingual #milingualtwitter #joinus #tonight #estanoche #madridhoy #sociallearning #conversation #madrid #aprenderingles #hablamosingles #letsspeakenglish #english #letstalk #lekaleka #lekalekamadrid #practicaringles ingles.

Twitter Search, Monitoring, & Analytics. Statistics. Google Plus Business Brand Page Free Audit Tool by SteadyDemand.com. Classe virtuelle : un outil de social learning. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions.

La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche.

En conclusion concept. Community manager : un nouveau rôle pour la formation. Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation.

Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. Et la première d’entre elles : quel est le ciment d’une communauté ? Des valeurs (une culture), un challenge (un bon moyen en général de polariser le niveau d’engagement des membres). Conception et mise en plase d%27un dispositif social learning.

La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Plateforme évolutive. Après le e-learning et le blended learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. “Les plateformes permettent aux pairs d'apprendre ensemble. Tout ce que vous devez savoir si vous voulez faire de l’humanitaire. Rythme, compétences, stress, salaires, coucheries, amitiés : notre riverain Mazirian, qui travaille pour une ONG, raconte les dessous de l’humanitaire. Un camp de réfugiés syriens à Cilvegozu, en Turquie, le 3 septembre 2013 (Gregorio Borgia/AP/SIPA) J’ai été amusé, choqué et interpellé par les commentaires qui faisaient suite à l’article sur les stages en ONG. J’ai admiré le combat d’Alinoé1980, Melinster et quelques autres pour tenter de faire comprendre le monde de l’humanitaire aux riverains qui n’en entendent parler que par les médias de masse… Médias de masse qui n’ont jamais été intéressés par la vérité mais que par le scandale.

C’est pour ça qu’une ONG de merde (et je pèse chacun de mes mots) comme l’Arche de Zoé s’est retrouvée dans les mémoires de tous. Taper sur l’humanitaire fait maintenant recette. Making of Notre riverain Mazirian est logisticien dans une organisation internationale. Dans l’univers ONG, tout et n’importe quoi Je vais commencer par différencier les ONG. Webinaire - social learning. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants.

D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Certains sont payants, mais la plupart offrent au moins un premier niveau d’accès gratuit, ou le sont complètement.

Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Par où commencer ? Social learning et Entreprise 2.0. L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J. Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. Par rapport à ceux qui ont travaillé seul de leur coté, ceux qui ont étudié en groupe, ne serait-ce qu’une fois par semaine, sont plus impliqués, mieux préparés. Les élèves de ces groupes peuvent poser des questions pour éclaircir des zones d’incertitude, améliorer leur propre compréhension du sujet en entendant les réponses aux questions des autres élèves.

L’élément le plus puissant étant la faculté de jouer le rôle d’enseignant pour d’autres élèves, étant démontré que la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. 4C pour l’E2.0. Accueil - sup-numerique.gouv.fr. Le social learning et la pédagogie - Site Economie-Gestion. Les technologies numériques (est-il encore nécessaire d’y ajouter l’adjectif nouvelles ?) Proposent sans cesse de nouveaux outils. Je vous propose de regarder des près, d’analyser quelques outils qui s’inscrivent dans un contexte particulier, qualifié par un nouvel anglicisme, le " social learning " Je propose une entrée outil pour mieux analyser ses conséquences pédagogiques et didactiques liées à leurs fonctionnalités intrinsèques.

Tout d’abord que représente cette notion de social learning, quelques définitions empruntées au livre blanc sur le social learning : " Sur le web le social learning est un acte d’apprentissage guidé par le contact régulier et l’association avec nos pairs. "L’objectif du social learning est d’extraire les connaissances des individus et fichiers pour les répertorier, les indexer et les rendre disponibles à l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils puissent en bénéficier et les enrichir" Fréderic Cavazza Quelques outils pour développer le social learning Twitter.

Enjeux juridiques dans la conception d'une formation en ligne.