background preloader

Couture technique

Facebook Twitter

Technique de couture. Télécharger Patchwork Maker (gratuit) Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre. Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais Comment faire ?

Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre

Repassons le biais afin de faire disparaître les rentrés. Plaçons la ganse au milieu du biais. Piquons à la machine. Notre biais passepoilé est prêt à être posé. Pour approfondir <A HREF=" Amazon.fr</A> Cols et encolures. Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves.

Cols et encolures

Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple.

Patrons Archives. Difficile car il faut être très précis dans les mesures.

patrons Archives

La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Vous pourrez ensuite faire des variations sur la longueur et la largeur des jambes et ajouter des poches. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers.

. - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Les manches. L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche.

Voici le premier opus de la série, les manches. Mirage antique ou le col bénitier facile. La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé !

Mirage antique ou le col bénitier facile

De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord ! Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles.

Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche".

Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles

Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ? "Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil. Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil.

Et puis je suis devenue chiante exigeante, et j'ai fini par trouver que 1) le tissu des passepoil tout faits était pourri moche 2) les couleurs n'allaient jamais pile avec mon tissu 3) le passepoil en liberty ce serait super joli. Ingrédients : une règle, de la mèche à passepoil et du tissu que vous pouvez couper dans le biais, sauf si vous avez l'intention deposer votre passepoil dans le droit fil. Faire un biais soi-même: Faire un biais soi-même: J'ai profité de mon encours sur le patronnage pour faire un tuto sur " faire un biais soi-même" Depuis que je l'ai decouvert, je me régale à faire mes biais... fini de se bruler les doigts!!

faire un biais soi-même:

Le retourne-biais Il existe en plusieurs largeur de biais, pour ma part je possède les largeurs de : 6, 12, 18 et 21 mm (pour info, si vous ne devez en acheter qu'un, c'est le 18mm que j'utilise le plus courament) si vous n'en avez pas, procurez vous en un!!