background preloader

Les manches

L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il sera suivi d’un article sur les cols et encolures, et un article sur les plis et autres ornements. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !).

http://www.threadandneedles.fr/blog/19467-repertoire-des-formes-les-manches/

Related:  coutureTutos couturecouture

comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien.

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Mirage antique ou le col bénitier facile La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord !

Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique Il est interdit de vendre des organisateurs de sac cousus d'après mon modèlesur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops.Merci de respecter mon travail ! Alors une fois que ceci est dit, si vous êtes partantes pour vous coudre un organisateur de sac avec 5 poches à l'extérieur et 2 poches + 4 emplacements de cartes + une poche zippée + 1 porte-clés à l'intérieur... et bien, je vais tenter de vous expliquer ! D'abord le matos :

Tuto de la trousse zippée doublée Ingrédients et recette : Couper quatre morceaux de tissu, de dimensions égales.La longueur sera celle de la fermeture à glissière,la hauteur dépend de la profondeur qu'on veut donner à la trousse.Ici, les rectangles font 23 x 13 cm. Poser l'endroit de la fermeture contre l'endroit du tissu extérieur,puis la doublure (endroit contre endroit).La fermeture est alors prise entre les deux épaisseurs de tissu.Épingler à quelques millimètres du bord. Régler la position de l'aiguille pour qu'elle soir décentrée(cela facilite la piqûre qui se trouve alors plus près de la fermeture). (Colchique, tu penseras à dépoussiérer ta machine !) Mettre l'ouvrage sur l'endroit et bien appliquer les épaisseursl'une contre l'autre en tirant un peu sur la couture.Repiquer sur l'endroit le long de la fermeture.

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait!

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. Une fois les points de base maitrisés, lancez-vous dans la réalisation de doudou pour vos enfants, dans la couture d'une galette de chaise et pourquoi pas refaire votre tête de lit ?

COUTURE : Un portefeuille fleuri pour le Printemps Chaque année, dès que le Printemps pointe le bout de son nez, c’est l’effervescence… Après des mois de grisaille, la fin mars annonce le début des belles journées ensoleillées : ce qui signifie que nous allons enfin pouvoir sortir en jupe, ballerines et petit pull léger ! Alors, pour vous accompagner dans vos escapades marchandes et ainsi troquer vos écharpes contre de jolis vêtements printaniers, la blogueuse Mavada vous propose de fabriquer un joli portefeuille coloré. Je vous présente son tutoriel pas à pas qui vous indiquera comme réaliser, en quelques coups d’aiguilles, un accessoire 6 en 1 !

Tutos vêtements Femme - BLOG Vêtements Grossesses: Top et jupe femme enceinte (tailles 40 à 48): femme enceinte (42-60): de grossesse (36-42): de grossesse (T38): de grossesse: des patrons en vêtements de grossesse: with Hook-and-Eye Closure: 2 en 1 d'allaitement: Salopettes + Robe style Renaissance: Jupes, Jupons, ... Robes, ... Tuniques, Blouses, Bustiers ...

Related: