background preloader

Cols et encolures

Cols et encolures
Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

http://www.threadandneedles.fr/blog/19926-repertoire-des-formes-cols-et-encolures/

Related:  Patrons de couturecouturecouture techniquetara60250smarty1955

Ma veste masculine Fournitures ? 1,80 m de lainage en 1,40 m de large (De Gilles) ? comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution.

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Le tuto de la pochette facile » Voici enfin le tuto de la pochette que nous vous présentions il y a quelques jours ! Pour une pochette, il vous faut: - 20 X 30 cm de tissu pour l’extérieur

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps.

Un porte-bébé maison – Tuto pour faire un Meï-Taï Ce n’est une surprise pour personne je suis accro au portage. A la maison on a deux écharpes jeportemonbébé (une courte, une longue), un Boba 3G (porte bébé physiologique), un sling Néobulle, je viens de commander une écharpe sergé Didymos et donc vous vous doutez bien je voulais tester un meï-taï, mais oui vous savez le porte-bébé chinois ! Il se trouve que perso le Boba je suis pas très fan (l’habitude de porter coller/serrer en écharpe quoi), le sling ne permet de porter que ponctuellement et l’écharpe c’est pas toujours pratique quand on est de sortie (ben oui monsieur refuse d’être porté sur le ventre et les noeuds sur le dos c’est un peu plus la cascade pour les faire dehors).

Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ça vous tente un défi compagnon? Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches.

Related:  couture