background preloader

Cols et encolures

Cols et encolures
Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

http://www.threadandneedles.fr/blog/19926-repertoire-des-formes-cols-et-encolures/

Related:  coutureCOUTURETutos couturecoutureCouture

comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Retour sur mes tutos du net préférés... - A tout petit point... Retour sur mes tutos du net préférés... J'ai hésité à faire un Edit sur le premier article et le déplacer ici mais comme j'ai d'autres articles qui pointent dessus, j'avais peur qu'en le déplaçant, les liens ne fonctionnent plus.. Bref, je reviens aujourd'hui sur l'article dans lequel je vous présentais mes tutos préférés car depuis, j'ai pu en tester un certain nombre et j'ai aussi quelques nouveaux tutos à ajouter...

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches.

Categories Besace & Bandoulières Bandoulière ajustable Source: Sacôtin tuto pas à pas en images pour apprendre à réaliser une bandoulière ajustable pour vos sacs. Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ça vous tente un défi compagnon?

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de :

★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique

Related: