background preloader

Ace

Facebook Twitter

Les enseignements de la classe de seconde. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne) Enseignements communs Français Histoire-géographie En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable.

Mathématiques. La #translittératie pour les Nuls | doc toc toc. Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : avec l’intervention d’Alexandre Serres, Repères sur la translittératie : et celle de Pierre Fastrez, Translittératie et compétences médiatiques : – Page d’accueil du projet Translit : – La translittératie, un facteur de réagencement de l’organisation scolaire ?

Objectifs PACIFI - tableau recap - Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information.

SYSTEME EDUCATIF

EMI. AUTEURS. Leonardo Da Vinci. OUTILS BUREAUTIQUE. L'Expresso du 19 janvier 2016. Inaugurés le 18 janvier par la ministre pour "assurer l'égalité des opportunités de réussite", les parcours d'excellence sont-ils une réponse valable aux inégalités profondes dans le système éducatif ? Le dossier publié par le ministère éclaire davantage ce nouveau dispositif. Ce nouvel accompagnement des élèves de la 3ème à la terminale est présenté de façon ambigue par le ministère. Selon lui, il s'agit de "généraliser l'accompagnement des collégiens de Rep+ volontaires". La même formule a été utilisée par F Hollande à propos du service civique , lui aussi appelé à être "généralisé" tout en étant réservé aux volontaires... Cette hésitation dans les termes n'est pas le fruit du hasard. C'est que le dispositif veut assurer l'égalité tout en ne s'adressant qu'à une minorité, les volontaires.

On est là dans une des contradictions d'un dispositif égalitaire. D'une part il y a l'idée qu'en accompagnant en dehors des cours les élèves on les aidera à réussir. Littérature de jeunesse et citoyenneté. Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ?

Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Ces derniers se soucient, en effet, dès l'origine, de transmettre des valeurs dans un but éducatif, clairement affiché, qui a su s'adapter aux différentes évolutions sur les idées qu'on se fait de l'enfant et de son éducation [1]. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne.

Malgré ce constat, la littérature de jeunesse porte en elle un certain nombre de valeurs, qu'elles soient assumées ou non par les auteurs. Plan du dossier. Conférence : "Une littérature à part entière" Chronologie sur la littérature enfantine. Lecture Jeunesse. 21 applications «coup de coeur» pour intégrer les technologies de façon innovante et efficace dans son enseignement. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. 4 moteurs de recherche d’images libres de droit. Free Photos | Public Domain Photos. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée. Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? WordPress:

Prezi : une alternative innovante pour des présentations dynamiques. Prezi est un sevice en ligne qui permet de réaliser des présentations dynamiques basées sur des effets de mouvements et de zoom très poussés. Que ce soit un support de cours ou un exposé, Prezi permet d'utiliser textes, images mais aussi vidéos youtube ou téléchargées depuis l'ordinateur. le site est en anglais mais dispose d'une assez grande communauté francophone. Prezi permet de présenter vos créations sur une seule feuille, sur laquelle on peut naviguer à l'aide la souris.

Lors de la présentation, la visualisation s'effectue par zones, déterminées au préalable. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des vidéos, du contenu audio, etc. Le texte est également transformable : police, corps, alignement, rotation, etc. PREZI propose donc une immense "feuille blanche" par opposition à une succession de diapos, ce qui permet d'accéder à toute la scène et ses différents acteurs puis d'aller et venir et faire autant de focus (zoom) que nécessaire.

Une excellente alternative à PowerPoint. Publitas: vos pdf en lignes sous forme de livres numériques sympas. Bon des services de ce genre il en existe des centaines mais celui-ci se distingue par sa gratuité (avec des limitations tout de même) et le rendu plutôt agréable. On ne va pas faire de suspens, voilà ce que cela donne. Le visuel est sympa et n’est pas pollué par des artifices inutiles. on peut avec le menu de gauche partager mais aussi voir en plein écran.

A noter que c’est adapté aux présentations en mode portraits mais pas vraiment paysage. C’est dommage j’allais justement mettre en ligne le manuel libre de français de cinquième que vous pourrez donc retrouver ICI quand même. Pour cela, rien à faire de bien sorcier, vous sélectionnez votre pdf et go, tout se fait tout seul. Et puis tout cela sans flash donc passe partout. Un petit service qui peut s’avérer utile donc. Lien: Puritas. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (A.

Delannoy et F. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. B. 2. 3. Cours : Management des collections. Propriété intellectuelle et droit d'auteur < Droit de l'info < Rubriques : archives des actualités. Paternité-Partage des Conditions Initiales à. Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public. Très impliqué dans la défense de la libre circulation des oeuvres et des savoirs, en particulier sur son blog S.I.Lex et à travers le collectif SavoirsCom1 qu'il a co-fondé, Lionel Maurel a publié une proposition très argumentée de loi pour le domaine public en France.

Le juriste et bibliothécaire développe brillamment une série de mesures législatives qu'il estime devoir être mises en place pour que le domaine public soit consacré en tant qu'espace de vie culturelle à entretenir, et non plus comme la mort du droit d'auteur. La proposition qu'il élabore est d'autant plus intéressante et réaliste qu'elle évacue d'emblée la question centrale de la durée excessive de protection des droits d'auteur, pour se concentrer sur les modifications qui peuvent être apportées par le législateur français sans entrer en conflit avec les accords internationaux. En France, seules les prorogations ajoutées au socle minimal imposé par les traités peuvent être supprimées, ce que le juriste propose de faire.

Du droit de citation sur l’internet. Cela fait déjà quelques temps que je souhaite rédiger ce billet sur le droit de citation. Il n’est pas rare que les internautes s’interrogent sur la légalité de citer tantôt un texte, une chanson ou une image voire une vidéo. Le droit de citation est une exception au monopole dont bénéficie un auteur sur son œuvre. Cette exception est prévue à l’article L. 122-5 3° du code de la propriété intellectuelle. Voyons successivement la citation des différentes œuvre. La citation de texte L’œuvre littéraire est le prototype même de l’œuvre que l’on souhaite citer.

La deuxième condition est la taille de cette citation. Un cas particulier, Twitter pose un problème : peut-on citer un tweet ? La troisième condition est l’obligation de citer la source et le nom de l’auteur. On le voit, hormis le cas particulier des tweets, la citation de texte ne présente pas de grande difficulté. La citation d’œuvre graphique Ici contrairement à l’œuvre littéraire, la citation n’est pas possible. Like this: L'exception pédagogique est-elle applicable en bibliothèque ? Les établissements d’enseignement doivent mettre à disposition de leurs usagers (élèves, étudiants, enseignants, chercheurs) les ressources nécessaires à leurs besoins pédagogiques et de recherche.

C’est aux bibliothèques de ces établissements 1 que le rôle incombe, évidemment. Depuis longtemps, les bibliothèques proposent à la consultation et au prêt des documents acquis à cette fin (livres, périodiques, CD, DVD). Mais la forme de plus en plus souvent dématérialisée de ces ressources modifie la façon de les utiliser. Dans quel contexte juridique s’inscrivent désormais les pratiques des bibliothèques ? Le respect des droits d’auteur et droits voisins s’applique à toute utilisation de documents protégés. En France, deux exceptions aux droits d’auteur et droits voisins s’appliquent de façon spécifique aux bibliothèques : l’exception dite « bibliothèques 2 » et l’exception « dépôt légal 3 ».

En quoi consiste l’exception pédagogique ? Les accords autorisent l’utilisation des manuels. Une histoire de l'e-mail. A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre. Le courrier électronique était né ! L'e-mail a fêté ses 40 ans ! On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. A 40 ans, force est de constater que l'e-mail est toujours vaillant. Automne 1971. Une histoire d'adresse. Par quoi séparer ces 2 parties ? 1972. 1975. 1976. 1977. 3 mai 1978. 1982. 1985. 1987. Une histoire de l'e-mail (suite) Citations de philosophes. La philosophie C’est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : « Je m’en fous ».

(Montesquieu, Mes pensées) Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher. (Pascal) Toute la philosophie n’est fondée que sur deux choses : sur ce qu’on a l’esprit curieux et les yeux mauvais. (Fontenelle) Ils [les premiers philosophes] poursuivaient le savoir en vue de leur seule connaissance et non pour une fin utilitaire. L’utilité pratique, il est vrai, n’est pas le fait de la philosophie. Philosopher, c’est apprendre à mourir. La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d’ignorer ce que l’on sait et de savoir ce que l’on ignore ?

J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. La vérité existe, on n’invente que le mensonge. L’une des meilleures façons de paraître intelligent est de faire en sorte de n’être compris par personne. Si vous m’avez compris, c’est que je me suis mal exprimé. Le désir Le bonheur L'art. Guide de saisie dans BCDI 2013 - Danielle Cadusseau. Évaluation d'un site Web.

Évaluation d'un site Web. FormBibliog. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul.

Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes. Remise à niveau - Didacticiels. SYNOLOGY. 100 Titres pour jeunes adultes. Pour qui ? Pour les lycéens, en attente d’une lecture traitant de sujets plus adultes que ceux généralement abordés dans les collections de littérature jeunesse ou amateurs de science-fiction et fantasy tout public. Pourquoi ? Les choix proposés par les différentes revues professionnelles ne prennent pas suffisamment en compte les publics lycéens et jeunes adultes. Le souci de mettre en valeur, dans l’immense production éditoriale actuelle, les livres qui nous semblent les plus intéressants pour ce public a donc motivé notre démarche.

Télécharger la sélection 100 titres [Sélection 2009-2010] Par qui et comment ? Un comité de lecture, constitué majoritairement de documentalistes de lycée (enseignement général, technologique et professionnel), ayant participé pour la plupart à la Quinzaine du Livre d’Indre et Loire, a constaté une carence dans la sélection proposée pour ce public de jeunes adultes. Avec qui ?