background preloader

Ninahry

Facebook Twitter

Quels tribunaux jugent les affaires civiles ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels tribunaux jugent les affaires civiles ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions

</p> Parmi les juridictions de l’ordre judiciaire, certains tribunaux sont chargés de trancher les litiges opposant les personnes privées (particuliers, associations, entreprises) entre elles. Il s’agit du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance, ce dernier étant considéré comme une juridiction de droit commun dans la mesure où il peut connaître de tous les litiges civils, dès lors qu’aucun texte n’en attribue spécifiquement la compétence à un tribunal spécialisé. Le tribunal d’instance constitue la juridiction de base du système judiciaire civil. Le juge d’instance est compétent pour connaître des actions personnelles ou mobilières (c’est-à-dire qui portent sur un droit ou une chose) jusqu’à valeur de 10 000 euros, ainsi que des demandes portant sur l’exécution d’une obligation dont le montant n’excède pas cette somme. Les différents tribunaux - La justice - Découverte des institutions - Repères.

Les tribunaux en France. Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime ? La contravention est la moins grave des infractions.

Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime ?

Elle est classée en 5 catégories, de la moins grave (contravention de 1ère classe), à la plus grave (contravention de 5ème classe). Exemples de contravention : menace de dégradation, dégradation légère d'un bien, violences légères. Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. A quel tribunal s'adresser ? L’organisation de la Justice en France L’organisation des tribunaux repose en France sur le principe de la séparation des juridictions administratives et judiciaires.

A quel tribunal s'adresser ?

Entre les différentes juridictions, il existe une répartition des tâches et des compétences selon la matière traitée (l’objet du litige) et le ressort dont elles dépendent. La coexistence de deux ordres de juridictions La conception française de la séparation des pouvoirs, consacrée par la Constitution, a entraîné l’apparition de deux grands ordres de juridictions. Les tribunaux sont partagés entre un ordre judiciaire et un ordre administratif, formant chacun un ensemble de juridictions hiérarchisées relevant de deux juridictions suprêmes : la Cour de cassation et le Conseil d’État.

. “ Nul ne peut être arbitrairement détenu. Juridictions : quel tribunal compétent pour juger votre affaire ? Le système judiciaire français se divise en deux grands ordres de juridictions : l’ordre administratif : principalement compétent pour juger les litiges qui mettent en cause l’administration ( collectivités locales, Etat, services publics…) dont la juridiction suprême est le Conseil d'Etat l’ordre judiciaire : compétent notamment pour régler les litiges en matière civile et en particulier les litiges entre particuliers, les litiges commerciaux ou les litiges en matière pénale et dont la juridiction suprême est la Cour de cassation.

Juridictions : quel tribunal compétent pour juger votre affaire ?

L'ordre judiciaire. L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales.

L'ordre judiciaire

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Les juridictions pénales sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société. Ordre judiciaire en France. En France, les juridictions de l’ordre judiciaire sont notamment compétentes pour régler les relations entre la société et un individu (droit pénal) ou entre les individus entre eux (droit civil au sens large).

Ordre judiciaire en France

Elles peuvent intervenir soit en matière contentieuse (pour régler des litiges certains), soit en matière gracieuse (lorsqu'il s'agit d'une autorisation demandée à la juridiction, comme un changement de régime matrimonial). À titre d'exception, les juridictions judiciaires peuvent également connaître de certains litiges qui interviennent entre l’État ou une autre personne publique et les particuliers. C’est le cas par exemple en matière d’expropriation lorsque l’exproprié n’est pas d’accord sur le montant de son indemnisation, en cas d’accident de la circulation lorsqu’un des véhicules appartient à l’administration et que la victime est une personne privée, ou encore pour juger la régularité d'un contrôle d'identité.

Évolution depuis la Révolution[modifier | modifier le code] Tribunal administratif (France) Il est saisi par une requête écrite[2] qui peut être formée : par tout citoyen contre l'État français ou une autre personne morale de droit public afin de contester une décision prise par le pouvoir exécutif (excès de pouvoir) ;par toute personne physique ou morale intéressée afin d'obtenir un dédommagement pour une faute de l'État français ou de ses services ou établissements publics, des collectivités territoriales ou de leurs établissements rattachés, des hôpitaux ou services assimilés ;par des personnes morales de droit public contre des décisions administratives prises par d'autres personnes morales de droit public.

Tribunal administratif (France)

Ces tribunaux sont régis par le code de justice administrative (CJA). La justice administrative a affirmé son indépendance par rapport à l'administration au cours du XIXe siècle et a mis au point une jurisprudence (c'est-à-dire des règles de droit définies par le juge) soucieuse de concilier les droits des citoyens avec les nécessités du service public[3]. TEJNtzGyaSBH5xyYbEegfPzI2fg. Déroulement d'une affaire devant le tribunal correctionnel. Le jugement du tribunal peut être rendu à la fin des débats.

Déroulement d'une affaire devant le tribunal correctionnel

Le tribunal condamne l'auteur de l'infraction le jour même d'une peine d'emprisonnement et/ou d'amende (décision sur la culpabilité et la peine). Il peut également rendre une décision pour indemniser la partie civile (décision sur intérêts civils Le jugement peut aussi être rendu à une autre date annoncée par le président du tribunal. On parle alors de jugement mis en délibéré. Parfois encore, la décision sur la culpabilité et la peine est rendue, le condamné peut partir en prison s'il y a. ADO JUSTICE. Le saviez-vous ?

ADO JUSTICE

Depuis la Révolution française, les affaires publiques sont jugées par la justice administrative, indépendante de l'administration, mais distincte des tribunaux judiciaires. Imaginez que votre mairie refuse à vos parents un permis de construire et qu'ils saisissent un tribunal judiciaire qui leur donne raison, ce serait comme si le juge avait pris la décision à la place du maire. C'est pour cela que c'est au tribunal administratif, qui connaît bien les affaires publiques, que revient le droit de juger cette affaire.

Dépôt de plainte : comment porter plainte ? - Justice. Plainte simple Que faut-il faire ?

Dépôt de plainte : comment porter plainte ? - Justice

Plainte auprès du procureur rédiger sa plainte sur papier libre en décrivant les faits et leurs conséquences et en précisant son identité complète. Un site internet permet d'utiliser un formulaire en ligne facilitant la rédaction de la plainte,l'adresser au Procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction en lettre recommandée avec accusé de réception,joindre des photocopies des pièces justificatives pouvant servir de preuves (factures, photographies des objets volés, certificats médicaux...).

Plainte auprès des services de police ou de gendarmerie se rendre au commissariat ou au poste de gendarmerie le plus proche et raconter les faits,dater et signer le procès-verbal de plainte dressé. Quels sont les frais ? Gratuit. Filiation. En cas de décès prématuré d? Un parent, avant d'avoir pu faire établir le lien de filiation, une action en constatation de la possession d?

État peut être exercée. Justice / Métiers et concours. Bonsoir, pouvez-vous m'aider ? Quels tribunaux... - Nosdevoirs.fr. Questionnaire général. L'organisation juridictionnelle française. La justice en France connaît un double système hiérarchique. Au côté des juridictions judiciaires, il existe en effet des juridictions administratives.

Schéma d'ensemble et quelques mots d'explication. Schéma synthétique Commentaires du schéma.