background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Monter un habitat groupé. Participez à la formation de la Coopérative Oasis Vous souhaitez créer un écolieu collectif ? Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ? La Pépinière Oasis vous propose, durant 6 mois, de vous accompagner dans votre projet et de vous apprendre des fondamentaux pour développer une oasis. Je découvre la formation Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé.

Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Quel impact sur le territoire ? La valorisation intégrale d'eau de pluie. Onpeutlefaire.com. Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature. Légumes perpétuels. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog.

Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous. Equipe Jean PAIN, constructeur français de broyeurs de branches depuis 1980. Broyat homogène garanti. B.P.16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 86 74 72 20 E.MAIL : info@jean-pain.com EQUIPE JEAN PAIN a été créée en 1980, par Etienne BONVALLET collaborateur technique et neveu de Jean PAIN, pour développer les travaux de Jean PAIN en matière de compostage et de valorisation des rémanents issus de l’entretien et de l’exploitation de la forêt.

Equipe Jean PAIN, constructeur français de broyeurs de branches depuis 1980. Broyat homogène garanti.

La première mission d’EQUIPE JEAN PAIN a été de réaliser un broyeur-déchiqueteur capable de produire un broyat adapté à la production de compost de ligno-cellulosiques. En 1981, EQUIPE JEAN PAIN réalise le SUPER-PAIN 900 capable de réduire en fins copeaux tous produits ligneux, de la brindille aux branches de plus de 20 cm de diamètre. Ce broyat, exempt de tout éclat (ou « queue de déchiquetage ») et de sciure ou de pulpe, permet la réalisation du compost Jean PAIN sans nécessiter des retournements multiples, des re broyages ou des criblages. tous droits réservés. Open Source Ecology. Habiter-Autrement. Volem Rien Foutre Al Pais.

Le mouvement. L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable. Fabriquer soi même de la Colle Bio. Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ?

Fabriquer soi même de la Colle Bio

C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.

La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. The Transition Handbook. The Transition Handbook The Transition Handbook: from oil dependency to local resilience by Rob Hopkins 240 pages in two colours, 234 x 234mm Published by Green Books (2008).

The Transition Handbook

Sorry. We just sold the last one of these! “If your town is not yet a Transition Town, here is guidance for making it one. We live in an oil-dependent world, and have got to this level of dependency in a very short space of time, using vast reserves of oil in the process – without planning for when the supply is not so plentiful. The book has three sections, the Head, the Heart and the Hands. There are now over 40 Transition Towns in the UK, with more joining as the idea takes off. The Author: Rob Hopkins, founder of the Transition Network has long been aware of the implications of our oil-dependent status, and has been energetically campaigning to increase awareness of its impact. Les moissons du futur (reportage) - Marie Monique Robin. La dépénalisation du cannabis.