background preloader

Logithèque libre

Facebook Twitter

Portail:Creative Commons. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Guide du téléchargement gratuit et légal 2011. OpenOffice.org OpenOffice.org. Acteur du logiciel libre et fondateur de l'IRILL - Stratégie - Institut - Institut national de recherche en informatique et automatique. Inria, acteur du logiciel libre La conception et le développement de logiciel étant au cœur de son expertise, Inria est un acteur du logiciel libre depuis de nombreuses années. Ses contributions au secteur prennent différentes formes : le développement de logiciels libres dont certains ont acquis une véritable reconnaissance parmi la communauté (langage de programmation OCaml, assistant de preuves Coq, logiciel Graphite …) ; l’implication avec d’autres partenaires académiques et industriels dans la création de consortiums tels qu’ObjectWeb en 2002 (devenu OW2 en 2006) et Scilab en 2003 ; la participation à l’élaboration de la famille de licences CeCILL, qui définit les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres en conformité avec le droit français lancée en 2004 ; l'élaboration d'une méthodologie d'analyse de la situation juridique d'un logiciel au sein de QualiPSo.

Le logiciel libre, un outil de diffusion et de transfert des recherches menées à Inria. ADULLACT - Mutualisation de logiciels libres pour institutionnels. Liste de logiciels libres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Famille des GNU/Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Debian[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Red Hat Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Slackware[modifier | modifier le code] OpenSUSE Systèmes d'exploitation au format live CD[modifier | modifier le code] Famille des BSD[modifier | modifier le code] Autres systèmes d'exploitation libres[modifier | modifier le code] Bureautique[modifier | modifier le code] NAT : Un transcripteur universel de document en braille Éditeurs de texte[modifier | modifier le code] Éditeurs HTML[modifier | modifier le code] Éditeurs LaTeX[modifier | modifier le code] Web[modifier | modifier le code]

Logiciel libre : retour sur 5 réussites et leur évolution. Software Search. SourceSup : plate-forme Ens Sup - Recherche d'hébergement de développements. Message de Serge Aumont le 9 mars 2010 : Le service de forge SourceSup évolue. Ouvert en 2004, il était réservé aux projets inter-établissement.

Dans le souci de mutualiser complètement les efforts d'exploitation d'une telle plateforme, nous avons ouvert le service aux activités de développement interne à chaque établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui en fait la demande (seuls les projets à visées purement pédagogiques ne peuvent pas y être accueillis). Les conditions d'hébergement restent inchangées : gratuité ; ouverture de nouveaux projets sur simple demande sur une interface web. Le service : Conditions d'accès : Conditions d'acceptation de projet : Contact: sourcesup-support@cru.fr. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel.

Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté. Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Lire l’article Lumière sur Vim Lire l’article.

Logiciels. Logiciels Libres : télécharger. Framasoft - Logiciels libres. Télécharger des logiciels et jeux gratuits - Softonic.