background preloader

Les compétences IT. Pour qui? Pourquoi? C'est quoi?

Facebook Twitter

Digcomp, le cadre de référence européen des compétences numériques - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. La compétence numérique peut être définie comme « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) » (CE, 2006 : 7). Compétence emblématique du 21e siècle, elle est essentielle à la formation, au travail, aux loisirs et à la participation citoyenne.

Constatant les lacunes de la population en la matière – 40% des européens ont un niveau insuffisant de compétences numériques et parmi ceux qui n’en ont aucune (soit 22%) 42% sont sans emploi (CE, 2016a : 3) – la Commission européenne a conçu le DIGCOMP, un cadre de référence pour les compétences numériques. L’objectif ? Soutenir les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques.

Ce cadre de référence retient notre attention pour sa rigueur, son exhaustivité et sa convivialité et les multiples usages auxquels il donne lieu, dont des outils d’autoévaluation des compétences. Un cadre rigoureux Des exemples d’usages. La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves. La compétence numérique revêt une importance majeure pour l'apprentissage, le travail et la participation active à la société.

La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves

Dans l'enseignement scolaire, savoir comment contribuer à développer cette compétence est tout aussi important que comprendre la compétence. Apprenez-en davantage dans ce tutoriel ! Qu'est-ce que la compétence numérique ? La compétence numérique fait partie des huit compétences clés et désigne l'utilisation en toute confiance et de manière critique de l'ensemble des technologies numériques pour l'information, la communication et la résolution de problèmes élémentaires dans tous les aspects de la vie.

Cela peut paraître évident à la plupart d'entre nous, mais selon le tableau de bord de la stratégie numérique pour 2015, 40 % de la population de l'UE possèdent un niveau de compétence numérique insuffisant, et 22 % d'entre eux n'utilisent pas Internet. Dans un avenir proche, les enseignants disposeront de leur propre cadre, dénommé DigCompEdu. Transformation numérique, transformation des compétences. La révolution technologique, c’est aussi une révolution des compétences Tel est le constat de Marie-Claire Carrère-Gée, directrice du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), à l’occasion de la sortie du tome 2 du rapport " Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences ".

L’enquête sur les compétences et les emplois en Europe du CEDEFOP souligne que tous les secteurs d’activité sont soumis à des changements technologiques, de façon plus ou moins radicale. L’évolution des compétences numériques soutient la capacité d’innovation et de performance. Mais, comme l’indique Catherine Morin-Desailly dans le rapport « Prendre en main notre destin numérique : l’urgence de la formation » remis récemment au Sénat, les PME et les TPE sont peu sensibilisées à la nécessité d’accompagner les évolutions numériques au sein de leurs entreprises. Des compétences numériques inégalement réparties L’enquête du Crédoc montre d’autres disparités. Learning to swim in the digital ocean. DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens with eight proficiency levels and examples of use. Compétence numérique. Quels sont les différents niveaux de maintenance informatique ? L'externalisation de la maintenance informatique est aujourd'hui devenue une pratique courante pour les entreprises (TPE, PME).

Quels sont les différents niveaux de maintenance informatique ?

Si vous faites ce choix-là, votre prestataire de service informatique sera en charge de la maintenance et de la sécurité de votre parc informatique et donc de « l’assistance utilisateurs ». Votre interlocuteur pourra alors vous proposer d'intervenir de manière préventive et/ou curative sur votre système d'information (SI). Il existe trois types / niveaux de maintenance informatique. Cet article vous propose justement de faire le point sur cette notion. Lors d’un incident ou d’une demande, vos utilisateurs contactent directement la cellule d’assistance informatique, soit par mail soit par téléphone.

Nous venons d’évoquer la notion de priorisation. Maintenance informatique de niveau 1 Définition : maintenance informatique niveau 1 Le premier niveau de maintenance informatique concerne les maintenances dites d'actions faciles mais nécessaires à l'exploitation.