background preloader

COMMENT APPREND-T-ON ?

Facebook Twitter

Apprenance. Apprenance. Un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles et informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.

Apprenance

Mieux gérer les savoirs, c’est peut-être le grand défi qui est lancé à notre société du xxie siècle. Pour l’ensemble des pays occidentaux, la principale source de création de richesses réside désormais dans les savoirs et les compétences. « Le problème central concerne moins l’accès à l’information que la faculté de s’en servir et plus généralement, la capacité d’apprentissage de la part des différents acteurs concernés. » Le sommet de l’Union européenne qui a eu lieu à Lisbonne en mars 2000 en est le symbole. L'apprenance : Vers une nouvelle culture de la formation ? Guide de la motivation. Apprendre à apprendre. Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi.

Apprendre à apprendre

Competence clef. BD astuces pour apprendre. Apprendre à apprendre. Vidéo sur la réussite scolaire et la pédagogie. Mediatoc n∞7_A4 - Andre_Tricot.pdf. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL

Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Les outils de l'apprendre à apprendre. Vous êtes ici : PedagoGeeks.

Les outils de l'apprendre à apprendre

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences. Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante.

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences

Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Échelle des façons dapprendre et denseigner à lintérieur de lépistémologie constructiviste de lenseignement. Jacques Rancière: Le Maître ignorant. Submitted by Bojana Cvejic on Mon, 08/09/2004 - 20:23.

Jacques Rancière: Le Maître ignorant

Origine Le Maître ignorant Nous sommes réunis ici pour parler de la vertu des maîtres. J'ai écrit un ouvrage qui s'appelle Le Maître ignorant. Il me revient donc logiquement de défendre sur ce sujet la position apparemment la plus déraisonnable : la première vertu du maître est une vertu d'ignorance. Mon livre raconte l'histoire d'un professeur, Joseph Jacotot, qui fit scandale dans la Hollande et la France des années 1830 en proclamant que les ignorants pouvaient apprendre seuls sans maître pour leur expliquer, et que les maîtres, de leur côté, pouvaient enseigner ce qu'ils ignoraient eux-mêmes.

Qu'est-ce que cette vertu d'ignorance ? Pour bien répondre à cette question il faut distinguer plusieurs niveaux. Il faut des explications pour que l'ignorant comprenne l'explication qui lui permet de comprendre. Sa topographie est celle du haut et du bas, de la surface et de la profondeur. Article : " Quand le Savoir ferme l’esprit " - Signes & sens PRESSE, le LEADER des magazines gratuits en ligne : magazine art, psychologie, psychanalyse, psychothérapie, bio, santé, psy, médecine, sports, loisirs, beauté, parapsy, voyance, médecines douce. Sans le Savoir, nous n’aurions pas la technologie, les moyens de transport modernes, les outils médiatiques, non plus que la médecine, la possibilité de vivre plus vieux en meilleure santé… Depuis la découverte du feu (au moins) jusqu’à aujourd’hui, l’Homme a toujours été curieux, par plaisir ou par nécessité.

Article : " Quand le Savoir ferme l’esprit " - Signes & sens PRESSE, le LEADER des magazines gratuits en ligne : magazine art, psychologie, psychanalyse, psychothérapie, bio, santé, psy, médecine, sports, loisirs, beauté, parapsy, voyance, médecines douce

Le Savoir et sa vulgarisation nous ont enrichis de façon inestimable. Réjouissons-nous donc que ceux qui savent continuent à savoir plus… et cela pour le plus grand bien de tous. Afin que l’ego de l’humanité n’enfle tout de même pas trop, rappelons les problèmes d’éthique posés par la science (et que la science seule ne peut résoudre). Louis Leprince-Ringuet, lui-même éminent savant, disait de ses pairs : “ Un savant, c’est quelqu’un dont l’ignorance a quelques lacunes ” !

Avec malice, il indiquait que le Savoir n’est qu’une petite lacune dans l’immensité de l’ignorance. ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences. INTELLIGENCES MULTIPLES. Mais que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui apprend à lire ?

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Conférence « Comment l'élève apprend » Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi.

Conférence « Comment l'élève apprend »

Daniel Favre.