background preloader

Digital natives

Facebook Twitter

La génération Y à l'épreuve des clichés. Propos recueillis par Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le La génération Y existe-t-elle vraiment ?

La génération Y à l'épreuve des clichés

Myriam Levain. Nous ne sommes évidemment pas dupes : il n’existe pas une jeunesse, mais plusieurs. Il n’en reste pas moins que les jeunes de 18-30 ans partagent des caractéristiques communes. Ils (nous) sont (sommes) nés avec le développement d’Internet et dans un contexte économique particulier, celui de la crise. Julia Tissier. De tous les clichés, l’individualisme semble être celui qui vous agace le plus.

ML. JT. Pour nous, le chômage n’est pas une honte, il permet de rebondir. Social Media Attitude - SMA 2012 - Conscient Networks - SNCD - 2012. La génération Z : les rois du monde digital. A peine le temps de mettre en place une conduite du changement à l’égard du management de la fameuse Génération Y, qu’il faut déjà anticiper l’arrivée rapide de la génération suivante !

La génération Z : les rois du monde digital

Certains l’appellent Génération Z (pour la suite logique de X et Y), d’autres parlent de Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), ou encore de la génération silencieuse, de la Y’, de la AA ou des Emos (pour « émotionnels »). Chaque expert tente d’imposer son nom. Née aux alentours de 1995, elle concerne les jeunes qui ont aujourd’hui entre 8 et 18 ans et qui ne vont pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. On peut penser que la Génération Z n’est que la petite sœur de la Y, avec les mêmes comportements et les mêmes attentes. Pas tout à fait. Concrètement, la Génération Z est « hyper connectée »: elle gère ses contacts virtuels et alimente ses réseaux de manière naturelle et cela fait partie de sa vie courante.

Désintérêt du papier au profit de l’écran… La “generation Y” en a assez des “pourquoi ?” Cet article sous forme de manifeste, publié en mai 2009, fait la liste de tout ce qui agace les fameux "digital natives".

La “generation Y” en a assez des “pourquoi ?”

Il est toujours cruellement d'actualité. Génération Y : leurs attentes en matière de contenu web. Génération Y, cinq ans après « Où Va Le Monde ? « Le blog de Médiablue. Hugo tout seul. Social Media Revolution 2. Premium_9_-_tout_sur_la_generation_c.pdf (Objet application/pdf) GenerationC-vol1_1.pdf (Objet application/pdf) Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Ce rapport d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique » Orienter le détaillant dans son virage vers le commerce électronique.

GenerationC-vol1_1.pdf (Objet application/pdf)

Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club... Génération Z. Marketing – La génération Z. Nouvelle génération silencieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle génération silencieuse

Digital natives et PC - Microsoft - Mediametrie - mars ... Les-digital-natives.pdf (Objet application/pdf) Qui sont les digital natives? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives?

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes !

Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres.

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes !

Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité? Livres et articles relatifs au management de la génération Y en entreprise se multiplient.

Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité?

Qu'en est-il en Wallonie? Nos entreprises sont-elles dirigées par des "immigrants numériques"? Les jeunes Y ont-ils des aspirations différentes de leurs aînés? Le point sur les niveaux des usages sociaux sur le Web Selon le baromètre 2011 des usages TIC de l'AWT, 99% des Wallons de 15 à 29 ans sont utilisateurs d'Internet. En 2011, 4 millions de Belges avaient un profil sur les réseaux sociaux, soit 40% de la population du pays (43% de francophones contre 34% de néerlandophones).

En moyenne, les internautes belges sont membres de deux réseaux sociaux à la fois et se connectent deux fois par jour, tandis que leur carnet d'adresses comporte en moyenne une centaine de noms. Quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient-elle avec le PC ? Les spécialistes vouent une véritable passion pour Tetris, ils adorent nous ranger dans des cases et attention, c’est chacun la sienne.

Quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient-elle avec le PC ?

L’exemple typique de notre temps est cette fameuse génération Y ou plutôt les Digitals Natives. Une étude émanant de Microsoft et réalisée par Médiamétrie fait le point. Les Digitals Natives, ce sont ces lycéens, étudiants ou jeunes acrifs qui sont nés quasiment les mains sur un clavier. The digital natives helixa by Helixa. Les moins de 20 ans ne sont pas des extraterrestres. Les «digital natives» ont fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années.

Les moins de 20 ans ne sont pas des extraterrestres

Mais cette population, bercée par les nouvelles technologies, ne cesse de changer au rythme des nouvelles générations qui la composent. Qu'en est-il aujourd'hui de la fréquentation médias des moins de 20 ans et de leur habitudes de consommation? Junior Connect, l'étude menée par Ipsos Media CT et sponsorisée par les éditions Milan-Bayard Presse et Disney Hachette Presse, est riche d'enseignements pour les médias et les marques. «Bien loin des idées préconçues, les 13-19 ans ne sont pas déconnectés du monde: ils sont au contraire conscients des enjeux de société», affirme Marie-Laure Lerolle, directrice de département chez Ipsos Media CT. En effet, 41% d'entre eux se sentent concernés par la pauvreté, 38% par la violence, les maladies graves et le chômage.

«Changer la manière dont on s'adresse aux enfants» Moteurs de recherche : la génération Y plus rapide, mais moins pertinente. La différence majeure entre les jeunes internautes et leurs prédécesseurs se trouverait dans la vitesse d'exécution de tâches de recherche d'informations sur Internet. Et non, de manière général, dans l'efficacité. Quelle est la population la plus férue de recherches ? A première vue, on pourrait pencher pour la génération Y, plutôt très habituée aux nouvelles technologies. Pour des chercheurs de l'université des sciences informatiques d'Estonie et du département informatique de l'université d'Hambourg, la différence ne serait pourtant pas notable entre jeunes internautes et d'autres plus âgés.

La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles. Dans le monde de la recherche, les doctorants ont tendance à très peu utiliser pour leur travail les outils qu'ils maîtrisent pourtant bien au quotidien. Une situation en partie similaire dans les entreprises Les jeunes générations, si elles sont friandes dans leur quotidien de réseaux sociaux et d'outils technologiques, ne cherchent pas encore forcément à les intégrer dans leur quotidien professionnel.

Tout du moins dans le secteur de la recherche. La British Library et le Uk’s technology consortium JISC ont en effet mené une étude auprès de leurs doctorants pour comprendre leur usage des technologies dans leurs recherches. Résultat : si la majorité se dit intéressée par les sites comme les forums, moins d'un quart seulement en consulterait pour chercher des informations, et seulement 13% auraient pris part active à une discussion.

L'application des outils de veille informationnelle privilégiée Vers une intégration plus réussie dans le futur? La DSI doit s'adapter à la génération Y ! Les nouveaux collaborateurs désirent désormais accéder à un panel de services dans lesquels piocher, et dont ils pourront adapter certaines fonctions afin de personnaliser leur environnement de travail. Autant de défis pour la DSI. Ces collaborateurs ? Ils sont ces jeunes dont on parle tant : la Génération Y. Une génération pour qui vie et espaces privés se superposent. Ces derniers ont besoin d’accéder à certaines applications Corporate tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur (à domicile, depuis un terminal mobile….), idéalement depuis un portail web d’applications ou sous forme d’applications “webisées”.