Le livre du mois du n°566 - Apprendre en jouant - Les Cahiers Pédagogiques. Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d’améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ?
Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un jeu ? Quel est le lien, ensuite, entre jeu et apprentissage ? Les chapitres peuvent être lus de façon indépendante. Je ne vais citer ici qu’un des points qui m’ont intéressée dans cet ouvrage : la question des objectifs du jeu pour apprendre. Une certaine culpabilité pèse alors sur l’usage du jeu à l’école : au final, n’est-ce pas un stratagème pour compenser une impossibilité des enseignants à intéresser, ou une impossibilité des élèves à gouter aux savoirs de leur propre volonté ? Claire Lommé Ce livre, sur quoi s’appuie-t-il ?
Claire Lommé Claire Lommé. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe. Pourquoi ce jeu est-il extra ? De faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
Voici donc la course au trésor. Rapidement, pour ceux qui connaissaient déjà le jeu des poules, la règle change un tout petit poil : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. But du jeu Matériel Préparation Former 4 équipes équilibrées. Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation.
Enseigner avec les Serious Games. Consignes jeu cartes croissance économique. Jeu croissance éco cartes. Jeu croissance eco cartes SIMPLIFIE. Le jeu du marché du Mouton. Institut d’Eco-Pédagogie. Table des matières ContexteFinalitésObjectifsPublicMatérielDéroulementFeed-backPistes à exploiterBibliographie Contexte Cette fiche-outil décrit une série de jeux inventés par Jean-Philippe Robinet, animateur à l’asbl Roule Ta Bille et formateur à l’IEP. Ces jeux ont été expérimentés pendant cinq ans dans des contextes d’animation ou de formation d’animateurs en éducation relative à l’environnement, ce qui a permis de les ajuster et de les diffuser aujourd’hui avec une analyse réflexive. Cette fiche peut intéresser tout animateur/formateur désireux de faire vivre et réfléchir le concept d’échange ou d’aborder quelques "lois" de l’économie.
Cotillons Finalités Cette série de jeux a pour ambition d’aborder différents concepts économiques (l’échange, le don, le travail, le capital, l’offre et la demande, la spécialisation, la filière...) et de prendre du recul sur quelques "lois" de la science économique. Objectifs Public Matériel boules de cotillons (autant qu’indiqué dans le tableau ci-après) ;