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Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

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Précis de notions - Lettre A Lexique des termes littéraires, linguistiques et stylistiques Absurde (adj et n.m.) Ce terme caractérise ce qui n’a pas de sens, ce à quoi on ne peut pas donner de sens. Au milieu du XXe siècle, l’absurde qualifiait plusieurs courants intellectuels et artistiques. → Le théâtre de l’absurde. Abyme (mise en) (ou mise en abysme, ou aussi mise en abîme) L’expression, qui appartient à l’étude des structures du récit, a été empruntée à la science du blason: l’abyme est le nom que prend le centre du blason lorsqu’il représente lui-même un autre écu. Académique (style) À l’origine, se disait d’un style qui respectait scrupuleusement les règles énoncées dès 1635 par l’Académie française pour fixer le bon usage. Le style académique confère au discours une certaine solennité. Exemple : Quelque génie qu’on puisse avoir, on a besoin de l’exercer et de le corriger par la réflexion et par les règles, et les préceptes ne sont point inutiles. Accent (n.m.) Il y a : → La versification. Acception (n.f.)

Institut d’Eco-Pédagogie Table des matières ContexteFinalitésObjectifsPublicMatérielDéroulementFeed-backPistes à exploiterBibliographie Contexte Cette fiche-outil décrit une série de jeux inventés par Jean-Philippe Robinet, animateur à l’asbl Roule Ta Bille et formateur à l’IEP. Ces jeux ont été expérimentés pendant cinq ans dans des contextes d’animation ou de formation d’animateurs en éducation relative à l’environnement, ce qui a permis de les ajuster et de les diffuser aujourd’hui avec une analyse réflexive. Cotillons Finalités Cette série de jeux a pour ambition d’aborder différents concepts économiques (l’échange, le don, le travail, le capital, l’offre et la demande, la spécialisation, la filière...) et de prendre du recul sur quelques "lois" de la science économique. Objectifs Jouer pour expérimenter, approcher le sérieux par le ludique afin de le dédramatiser, simplifier le réel sans perdre en complexité. Public Matériel boules de cotillons (autant qu’indiqué dans le tableau ci-après) ; Déroulement Pioche Troc Don

Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur… – Revue des sciences de l'éducation Introduction En éducation, le jeu est examiné sous de multiples perspectives dans son rapport avec l’acquisition et la transmission du savoir. Il est tour à tour considéré comme un outil permettant l’acquisition de connaissances, comme une source regorgeant elle-même d’informations et susceptible par sa nature d’en favoriser la transmission. Dans le cadre d’une étude sur les impacts des jeux éducatifs entreprise depuis 2004 par une des équipes de recherche du réseau canadien ApprentisSAGE par les jeux et simulations[1] (SAGE), une analyse systématique des écrits a été entreprise afin d’identifier, dans les articles et les rapports de recherche des huit dernières années (1998-2005), les impacts du jeu sur l’apprentissage en tenant compte des attributs essentiels[2] du jeu. Le présent article fait état des travaux de recension réalisés jusqu’à la fin de l’année 2005. Problématique Attributs essentiels du jeu

Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire - CAN@BAE Histoire-Géographie En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Les fiches de travail des élèves : Fiche élève Voir le "trailer" utilisé : Pour approfondir :

Guide ludification par agence2risque sur Genially Nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre modèle ! Voir la NOUVELLE version du modèle Voir l'ANCIENNE version du modèle Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario Animationdu jeu Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique Introduction du jeu Debriefing Evaluation ApprentissagesJeu inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette par @vgpascal et @zmotte Annoncerles objectifs Définir les objectifs Activerles objectifs Approfondir les objectifs Objectifs acquis ? Scénariser le jeu Présenter le jeu Réguler le jeu Rejouer les étapes clés Adéquation entreapprentissages et jeu ? Penser àl'ergonomie et à la facilitation Faire découvrirl'environnementde jeu Stimuleret cadrerla progression Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt) Adéquation entre apprentissages et environnement ? Prendre en compte le profil des joueurs Expliquer la dynamique entre joueurs Stimuler et réguler les joueurs Ecouter le vécu et les questions Observer,animer

Julien Soulié: «Si les élèves étudient les racines des mots, ils progresseront en orthographe» Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe. Pourquoi ce jeu est-il extra ? de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !) Voici donc la course au trésor. Rapidement, pour ceux qui connaissaient déjà le jeu des poules, la règle change un tout petit poil : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. But du jeu Matériel Préparation Former 4 équipes équilibrées.

Histoire et jeu vidéo  - Histoire-géographie - Éduscol Deux articles pour alimenter la réflexion sur l’enseignement de l’histoire et le jeu vidéo. Réseau Canopé a mis en ligne un article de Clément Dussarps, maître de conférences à l’université de Bordeaux (Inspé de l’académie de Bordeaux) intitulé « Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? ». La revue en ligne Entre-Temps vient, quant à elle, de publier un article de Martine Robert intitulé « Écrire l’histoire avec un jeu vidéo : un exercice radical d’estrangement pour l’historien ».

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Julien Yenni a pensé à s'appuyer sur un jeu fort populaire chez ses élèves Assassin's Creed Unity. "J'ai extrait des séquences vidéos du jeu. "Les élèves ont parfaitement mis en évidence des anachronismes dans le jeu. Comment alors arriver à ce que les élèves qui ont travaillé sur un événement aient une idée globale du déroulé, des étapes et des mécanismes de la Révolution ? François Jarraud Raconter la Révolution avec Assasin's Creed Unity La frise historique

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation Rédigé avec la participation de Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Jeu et apprentissage sont intimement liés, et ce depuis toujours. Peu importe la forme qu’ils prennent, les jeux, du simple jeu de cartes jusqu’au jeu vidéo le plus sophistiqué, représentent une excellente façon d’intérioriser la motivation, de stimuler l’engagement, la persévérance et le dépassement de soi. Pas étonnant que de nombreux pédagogues tendent à intégrer le jeu dans leur salle de classe (même si celle-ci est en mode virtuel). De nombreux termes et plusieurs façons de faire ont été explorés, si bien que la ludification a pu sembler comme une expérience des plus complexes à mettre en place pour certains enseignants. Table des matières La ludification, c’est quoi au juste? 1- La ludification, c’est quoi au juste Yu-Kai Chou, le père de la ludification 1. 2. 3. 4.

Comment trouver le flux RSS d'un site internet ? (la liste complète) Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. J’ai donc recensé sur cette page les solutions que j’utilise pour obtenir ou créer ces flux pour mes clients. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Pour être tenu informé des mises à jour de cette page, deux possibilités : Behance Behance propose 2 flux RSS : Dailymotion Diigo ? Quora

Le livre du mois du n°566 - Apprendre en jouant - Les Cahiers Pédagogiques Chers lectrices et lecteurs, Nous avons survécu à l’été ! Notre situation reste cependant très précaire, et si vous vous intéressez aux articles que nous proposons ici en accès libre, il est en votre pouvoir de nous aider à continuer à les publier ! Il suffit d’un don, ponctuel ou régulier, quelque soit son montant, pour contribuer à ce qu’une aventure de 75 ans se poursuive ! Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Nous avons survécu à l’été ! Notre situation reste cependant très précaire, et si vous vous intéressez aux articles que nous proposons ici en accès libre, il est en votre pouvoir de nous aider à continuer à les publier ! Il suffit d’un don, ponctuel ou régulier, quelque soit son montant, pour contribuer à ce qu’une aventure de 75 ans se poursuive ! Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Nous avons survécu à l’été ! Il suffit d’un don, ponctuel ou régulier, quelque soit son montant, pour contribuer à ce qu’une aventure de 75 ans se poursuive ! Merci !

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