background preloader

Management

Facebook Twitter

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace.

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail

Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal.

En savoir plus sur la Loi de Murphy 2. En savoir plus sur la Loi de Parkinson 3. En savoir plus sur la Loi de Carlson 4. 5. Jugaad : faire mieux avec moins - Futuremag. Panorama des grands groupes français. Communication entreprise, Marketing 360, Fidélisation client, Stratégie média, Dossiers Le’Hub - La Poste. Revue de Management et de Stratégie. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Les théories d'organisation : les fondements du management. Pour bien intégrer les techniques et méthodes organisationnelles mises en pratique par les entreprises, rien ne vaut un petit retour sur les fondements théoriques.

Les théories d'organisation : les fondements du management

La théorie classique Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches. Henry Fayol (1841-1925) - Il a posé les principes de la division du travail, description des tâches et le mode de commandement par un seul patron. Frederick Winslow Taylor (1856-1915) - son postulat : on pouvait améliorer le travail en analysant les processus et sélectionner les personnes qui avaient les meilleures aptitudes pour un poste donné.

Ecole de relations humaines Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail. Douglas Mac Grégor (1906-1964) - a formulé 2 théories : la X et l'Y. D'autres courants de pensée : Approche sociotechnique. Théories et pratique du commerce international. Le Crowdfunding - CANAL AUNEGE. Le management de la coopétition - CANAL AUNEGE. Module Intro gestion 2. Module 11 web. Module 3 web. Module 6 web. Module 2 web. Module module 1 5. Module 8 web. Grain 06. Présentation générale des théories des organisations - Un inventaire des principales écoles ou courants en théorie des organisations.

Les écrits dits post-modernistes empruntent largement leurs bases à des philosophes français tels Barthes, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, ainsi qu'à des concepts sociologiques, linguistiques et psychanalytiques.

Présentation générale des théories des organisations - Un inventaire des principales écoles ou courants en théorie des organisations

Ils comportent de multiples variantes et significations et ne constituent pas, de ce fait, une école cohérente dont les apports pourraient être clairement énoncés. L'expression « post-moderne » est elle-même utilisée pour désigner une période particulière marquée par des changements organisationnels majeurs (les nouvelles formes organisationnelles flexibles et/ou participatives) ou un ensemble d'approches ou de perspectives nouvelles pour considérer les organisations.

Romain Laufer, HEC - L'entrepreneur et la transgression des règles établies. Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Julien Pillot Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV.

Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation

Comprendre la chaîne de valeur. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Aurélien François Les risques des partenariats public-privé : le cas des stades Olivier Passet Que serait une bonne politique économique de droite ?

Comprendre la chaîne de valeur

Alexandre Mirlicourtois Le prix du pétrole va rechuter Muriel Grisot Les règles du "Made in France" Xerfi Business TV, la web TV de la vie des entreprises. MANAGEMENT STMG ET BTS. 13954380.PDF. Sensibilisation du personnel sur les démarches lean l'exemple concret de l'usine Regeot. L'évolution des organisations vers le Lean Management.

Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management. Toyota Production System - TPS. Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management. Les 5 axes du manager lean. Toyota_production_system. Blake and mouton. Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions. Dans la plupart des entreprises, la liberté de décision des hommes et des femmes de terrain est très restreinte.

Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions

Les représentants, le personnel des centres d’appels, les chefs de bureau et les ouvriers sont généralement enfermés dans un carcan de règlements et de procédures. C’est à mon avis un problème, car les salariés ne peuvent donner libre cours à leur talent personnel que si l’on commence par élargir le champ de leur autonomie. Si vous voulez qu’ils rendent votre entreprise capable de s’adapter et d’in­nover, ils doivent se sentir absolument libres de remettre en question ce qui a été fait auparavant, de « perdre » du temps, de sortir des circuits habituels, d’expérimenter, de prendre des risques et de se laisser guider par leurs passions.

Entreprise 2.0 : coordination et coopération dans l’entreprise - réseau. 15 mai 2012 entreprise 2.0 adhocratie , coopération , coordination , entreprise 2.0 , management 2.0 , organisation , Warren Bennis Avec l’avènement du web 2.0, les processus de coordination et de coopération en entreprise s’émancipent progressivement de la tutelle des relations hiérarchiques classiques, inadaptées au rythme des évolutions de l’économie de la connaissance.

Entreprise 2.0 : coordination et coopération dans l’entreprise - réseau

Dans la « logique de la liberté », Michaël Polanyi, épistémologue des systèmes auto-organisés, développe l’idée que les ordres monocentriques, où les individus sont soumis à une autorité unique, ne peuvent gérer une aussi grande quantité d’information que les ordres polycentriques, où chaque individu reste un centre de décision libre. Dans les entreprises traditionnelles, c’est le plus souvent la hiérarchie qui assure la coordination, la distribution des tâches se faisant sur un mode séquentiel basé sur la division du travail, chacun intervenant successivement dans le processus comme dans une course de relais. Management 2.0 : les vertus des petites équipes. Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, a l’habitude de dire qu’une équipe qu’on ne peut pas nourrir avec deux pizzas est trop grosse.

Management 2.0 : les vertus des petites équipes

Vu la taille des pizzas aux Etats-Unis et l’appétit des ingénieurs jeunes et encore minces, que peut-on en déduire quant à la taille de l’équipe idéale ? La réponse se trouve dans l’article qui suit… 1- Henri Fayol et « the span of control » Depuis Henri Fayol on sait qu’une structure hiérarchique n’est vraiment efficace, que si l’on compte au plus sept salariés pour un manager. Un chef ne peut en effet contrôler qu’un petit nombre de personnes, généralement compris entre 5 à 10. Ainsi, V.A. Styles de Leadership (Goleman)

Management: autorité pouvoir et leadership. Tannenbaum and schmidt. Le malaise grandit chez les employés de Disneyland. Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre. Depuis le début de l'année, le parc a connu deux suicides d'employés. En ces vacances de Pâques, les allées sont bien remplies, même si ce n'est pas encore la bousculade de l'été. "Depuis environ cinq ans, nous assistons à une dégradation des conditions de travail", fait remarquer Noël Barbier, membre de la CFTC Disney.

Pour Nzale Bola-Botema, salarié syndiqué à Force ouvrière et délégué du personnel hôtelier, c'est justement sur les salariés qui sont dans l'entreprise depuis longtemps que pèsent le plus ces mesures et qui les vivent le plus mal. Disneyland Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disneyland Paris

Les parcs Disney dans le Monde - TPE Disneyland. Il existe dans le Monde 5 parcs Disney. Tout à commencé en 1952, quand Walt Disney fonda la société WED Entreprise. Il trouve alors des animateurs et autres employés de la société Walt Disney Production dont il est alors le président-directeur général. Dans cette société, on trouve des Imagineers. Ce sont des ingénieurs, scénaristes, paysagistes, peintres, horticulteurs, financiers, ... qui ensemble conçoivent, dirigent les parcs à thèmes. Tous les métiers sont rassemblés sous le nom d'une seule discipline : L' imagineeering . Après plus d'un an de travail et de travaux, le parc Disneyland ouvre ses portes le 17 juillet 1955. Disneyland Park Disneyland Park est le premier parc de l'entreprise Disney. Elle se situe en Californie au Etat-Unis. Il a été inauguré le 17 juillet 1955 Situé à Anaheim en Californie, le Disneyland Park est le premier des parcs d'attractions Disney et le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney.

Walt Disney World Resort Il fut constuit en 1971. Tokio Disneyland. Walt Disney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Disney. Walt Disney Walt Disney en 1946 Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego[1] : Mickey Mouse.

Biographie[modifier | modifier le code] Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. Surfeco21 - Economie, Droit, Management des entreprises - BTS tertiaires - Cours et préparation à l'examen. Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain. Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain.

Pascal Schaack : paragraphe 1 : analyse externe. Management_participatif.pdf. Conférencier et formateur en Leadership et Management. Intelligence Economique et Management des Connaissances: Knowledge-Management. L’année 1994 connut la parution du rapport Martre, un document prônant principalement l’intégration de l’Intelligence Economique (IE) au sein des entreprises, la compréhension de la méthode d’optimisation du patrimoine immatériel de l’entreprise et de l’information émanant de son écosystème économique, géographique, politique et social dans le but de gagner en compétitivité, surtout dans un monde marqué par la fin de la guerre froide, l’émergence de nouvelles puissances économiques et la mondialisation des échanges, transférant ainsi la puissance de la case politique et militaire à la case économique.

Pourquoi le concept d’IE peine tant à s’imposer dans tous ses aspects au niveau des entreprises ? Il me semble que le caractère transversal et la nécessité de travail en réseau bouleversent les structures hiérarchiques. Il est légitime de se poser ces questions, et même d’avoir parfois du mal à trouver les réponses adéquates et bénéfiques dans le processus d’intégration de l’IE. RSE-Notions de base-cours interactif. Management. ENTREPRISE APPRENANTE.