background preloader

Management

Facebook Twitter

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace.

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail

Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal.

Jugaad : faire mieux avec moins - Futuremag. Panorama des grands groupes français. Communication entreprise, Marketing 360, Fidélisation client, Stratégie média, Dossiers Le’Hub - La Poste. Revue de Management et de Stratégie. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial?

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

Les théories d'organisation : les fondements du management. Pour bien intégrer les techniques et méthodes organisationnelles mises en pratique par les entreprises, rien ne vaut un petit retour sur les fondements théoriques.

Les théories d'organisation : les fondements du management

La théorie classique Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches. Théories et pratique du commerce international. Le Crowdfunding - CANAL AUNEGE. Le management de la coopétition - CANAL AUNEGE. Module Intro gestion 2. Module 11 web. Module 3 web. Module 6 web. Module 2 web. Module module 1 5. Module 8 web. Grain 06. Présentation générale des théories des organisations - Un inventaire des principales écoles ou courants en théorie des organisations. Les écrits dits post-modernistes empruntent largement leurs bases à des philosophes français tels Barthes, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, ainsi qu'à des concepts sociologiques, linguistiques et psychanalytiques.

Présentation générale des théories des organisations - Un inventaire des principales écoles ou courants en théorie des organisations

Ils comportent de multiples variantes et significations et ne constituent pas, de ce fait, une école cohérente dont les apports pourraient être clairement énoncés. L'expression « post-moderne » est elle-même utilisée pour désigner une période particulière marquée par des changements organisationnels majeurs (les nouvelles formes organisationnelles flexibles et/ou participatives) ou un ensemble d'approches ou de perspectives nouvelles pour considérer les organisations. Le caractère hétérogène et fragmenté des écrits post-modernes, leur hermétisme, l'absence de travaux empiriques associés, conduisent à s'interroger sur leur apport à la gestion des organisations. Romain Laufer, HEC - L'entrepreneur et la transgression des règles établies. Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Julien Pillot Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management.

Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation

Comprendre la chaîne de valeur. Xerfi Business TV, la web TV de la vie des entreprises. MANAGEMENT STMG ET BTS. 13954380.PDF. Sensibilisation du personnel sur les démarches lean l'exemple concret de l'usine Regeot. L'évolution des organisations vers le Lean Management. Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management. Toyota Production System - TPS.

Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management. Les 5 axes du manager lean. Toyota_production_system. Blake and mouton. Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions. Dans la plupart des entreprises, la liberté de décision des hommes et des femmes de terrain est très restreinte.

Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions

Les représentants, le personnel des centres d’appels, les chefs de bureau et les ouvriers sont généralement enfermés dans un carcan de règlements et de procédures. C’est à mon avis un problème, car les salariés ne peuvent donner libre cours à leur talent personnel que si l’on commence par élargir le champ de leur autonomie. Entreprise 2.0 : coordination et coopération dans l’entreprise - réseau. Dans la « logique de la liberté », Michaël Polanyi, épistémologue des systèmes auto-organisés, développe l’idée que les ordres mono centriques, où les individus sont soumis à une autorité unique, ne peuvent gérer une aussi grande quantité d’information que les ordres polycentriques, où chaque individu reste un centre de décision libre. 1- Les limites de l’ordre organisé des hiérarchies d’entreprises Dans les entreprises traditionnelles, c’est le plus souvent la hiérarchie qui assure la coordination, la distribution des tâches se faisant sur un mode séquentiel basé sur la division du travail, chacun intervenant successivement dans le processus comme dans une course de relais.

Entreprise 2.0 : coordination et coopération dans l’entreprise - réseau

S’agissant de diriger l’exécution de tâches complexes et évoluant rapidement, un manager ne peut habituellement contrôler plus de 5 à 7 personnes. 2- L’adhocratie et ses îlots de coopération 3- L’avantage adaptatif des organisations polycentriques. Management 2.0 : les vertus des petites équipes. Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, a l’habitude de dire qu’une équipe qu’on ne peut pas nourrir avec deux pizzas est trop grosse.

Management 2.0 : les vertus des petites équipes

Vu la taille des pizzas aux Etats-Unis et l’appétit des ingénieurs jeunes et encore minces, que peut-on en déduire quant à la taille de l’équipe idéale ? La réponse se trouve dans l’article qui suit… 1- Henri Fayol et « the span of control » Depuis Henri Fayol on sait qu’une structure hiérarchique n’est vraiment efficace, que si l’on compte au plus sept salariés pour un manager. Un chef ne peut en effet contrôler qu’un petit nombre de personnes, généralement compris entre 5 à 10. Styles de Leadership (Goleman) Management: autorité pouvoir et leadership. Tannenbaum and schmidt. Le malaise grandit chez les employés de Disneyland. Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre. Disneyland Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disneyland Paris

Le complexe est exploité par la société Euro Disney, détenue à 39 % par la Walt Disney Company, mais la structure financière autour de la gestion et de l'exploitation de Disneyland Paris est très complexe. Euro Disney a développé à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de ses deux parcs à thèmes. Les parcs Disney dans le Monde - TPE Disneyland. Il existe dans le Monde 5 parcs Disney. Tout à commencé en 1952, quand Walt Disney fonda la société WED Entreprise. Il trouve alors des animateurs et autres employés de la société Walt Disney Production dont il est alors le président-directeur général.

Dans cette société, on trouve des Imagineers. Ce sont des ingénieurs, scénaristes, paysagistes, peintres, horticulteurs, financiers, ... qui ensemble conçoivent, dirigent les parcs à thèmes. Walt Disney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Disney. Walt Disney Walt Disney en 1946 Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego[1] : Mickey Mouse. Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. Surfeco21 - Economie, Droit, Management des entreprises - BTS tertiaires - Cours et préparation à l'examen.

Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain. Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain. Pascal Schaack : paragraphe 1 : analyse externe. Management_participatif.pdf. Conférencier et formateur en Leadership et Management. Intelligence Economique et Management des Connaissances: Knowledge-Management. L’année 1994 connut la parution du rapport Martre, un document prônant principalement l’intégration de l’Intelligence Economique (IE) au sein des entreprises, la compréhension de la méthode d’optimisation du patrimoine immatériel de l’entreprise et de l’information émanant de son écosystème économique, géographique, politique et social dans le but de gagner en compétitivité, surtout dans un monde marqué par la fin de la guerre froide, l’émergence de nouvelles puissances économiques et la mondialisation des échanges, transférant ainsi la puissance de la case politique et militaire à la case économique.

Pourquoi le concept d’IE peine tant à s’imposer dans tous ses aspects au niveau des entreprises ? Il me semble que le caractère transversal et la nécessité de travail en réseau bouleversent les structures hiérarchiques. RSE-Notions de base-cours interactif. Management. ENTREPRISE APPRENANTE.