background preloader

Surfeco21 – Cours Économie/Droit/Management – BTS

Surfeco21 – Cours Économie/Droit/Management – BTS

http://www.surfeco21.com/

Related:  MANAGEMENT STMG ET BTSManagementSTMG

formation STMG espace formation Programmes et textes officiels sur site disciplinaire académique : Présentation de la série STMG Management des organisations Intelligence Economique et Management des Connaissances: Knowledge-Management L’année 1994 connut la parution du rapport Martre, un document prônant principalement l’intégration de l’Intelligence Economique (IE) au sein des entreprises, la compréhension de la méthode d’optimisation du patrimoine immatériel de l’entreprise et de l’information émanant de son écosystème économique, géographique, politique et social dans le but de gagner en compétitivité, surtout dans un monde marqué par la fin de la guerre froide, l’émergence de nouvelles puissances économiques et la mondialisation des échanges, transférant ainsi la puissance de la case politique et militaire à la case économique. Pourquoi le concept d’IE peine tant à s’imposer dans tous ses aspects au niveau des entreprises ?Il me semble que le caractère transversal et la nécessité de travail en réseau bouleversent les structures hiérarchiques. Il est légitime de se poser ces questions, et même d’avoir parfois du mal à trouver les réponses adéquates et bénéfiques dans le processus d’intégration de l’IE.

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet.

Le Bon Coin : l’inattendu poids lourd du recrutement en ligne Social Retraites, un indécent calcul politique High tech Qualité de réseau mobile : Orange toujours en tête SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. Walt Disney Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Disney. Walt Disney Walt Disney en 1946 Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Parité : Les combats qui restent à mener Le fait que Michèle Alliot-Marie ait fait le 4 grands ministres régaliens a ouvert le chemin.

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. Il va de soi que la démarche doit s’inscrire dans une logique « gagnant/gagnant » à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés. .

Related: