background preloader

Sous le règne de Bone / Russel Banks

Facebook Twitter

Sous le règne de Bone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sous le règne de Bone

Sous le règne de Bone (titre original : (en) Rule Of The Bone) est un roman de Russell Banks paru en 1995. Il s'agit d'un roman de formation. Le narrateur, Chappie, est un jeune américain âgé de 14 ans. Il est plus tard surnommé Bone en raison d'un tatouage qu'il porte. Après avoir quitté l'école il tombe sous l'influence d'un immigré clandestin jamaïcain rastafarien. Le roman comporte deux parties. Le livre contient des descriptions explicites d'utilisation de drogue et d'abus sexuel, qui en raison de l'âge du narrateur, ont contribué à susciter une polémique lors de la publication aux États-Unis.

Une critique du roman. Sous le règne de Bone. SOus le règne de BOne. SOus le règne de BOne Sous le règne de Bonede Russell Banks Ed.

SOus le règne de BOne

Babel j1995 / 9,50€ / 437 p. La 4ème de couverture : « Vous allez sans doute croire que j’invente pour avoir l’air mieux que je suis en réalité ou plus malin ou pour me vanter d’avoir de la chance, mais c’est faux. En plus, bien des choses qui me sont arrivées jusqu’ici dans la vie — je vais en parler sous peu — me feraient plutôt passer pour quelqu’un de mauvais ou de carrément bête ou pour une victime de circonstances tragiques. (…) Quoi qu’il en soit, mon existence est devenue intéressante, disons, l’été de mes quatorze ans. Mon avis : Ce live m'a attiré parce que j'en avais pas mal entendu parler sur les listes de diffusion.

Sous le règne de bone - Russell Banks. Critique : Sous le règne de Bone - Lire. Sous le règne de Bone, Russel Banks. Le narrateur porte un mohawk, quelques piercings, et s'oriente avec peu de repères.

Sous le règne de Bone, Russel Banks

Mère et beau-père alcooliques, père absent depuis ses 5 ans, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. A 14 ans, Chappie est à fond dans la fumette. Comme il n'a pas beaucoup d'argent pour payer son herbe (sa came dit son alcoolique de beau-père) il chaparde chez lui des trucs à revendre. Quand son beau-père s'en aperçoit, c'est la crise. Une porte claque, l'ado s'installe chez son pote Ken qui vit dans une espèce de squat partagé avec une bande de bikers toxicomanes. Chappie n'est pas un si mauvais garçon, il désire recoller les morceaux avec sa mère.

Chappie part pour de bon et sa route le mène d'aventures en évenements violents, de rencontres (de très belles rencontres et de beaucoup plus mauvaises) en expériences spirituelles, entre folie magie transe et sagesse, des États-Unis à la Jamaïque. Sous le règne de Bone de Russel Banks at 4Livre. Sous le règne de Bone – Russell Banks : Fahrenheit 451. La vie de Chappie n’est pas vraiment drôle.

Sous le règne de Bone – Russell Banks : Fahrenheit 451

A 14 ans, le jeune homme se morfond à Au sable, minuscule bourgade perdue dans l’état de New-York. Crête de Mohawk, piercings et attitude vaguement rebelle, il ne pense qu’à fumer des joints. On n’en ferait pas moins à sa place à vrai dire tellement le décor autour de lui est glauque. C’est l’Amérique de la lose, une ville déclassée qui a l’air de survivre au milieu de nulle part grâce à une base aérienne et un centre commercial. Qu’est ce qui pourrait bien empêcher Chappie d’être sur la mauvaise pente ? C’est triste ? Russell Banks - Sous le règne de Bone - Culture & Révolution. Éditions Babel (réimpression Actes sud 2000) 438 pagesFacile à lire A Plattsburgh, ville située au nord de l'État de New York, la vie de Chappie, 14 ans, n'a rien d'idyllique.

Russell Banks - Sous le règne de Bone - Culture & Révolution

La cohabitation est difficile avec sa mère, aide-comptable dans un hôpital, et encore plus avec son beau-père, nettoyeur dans une base aérienne. Chappie fait tout ce qu'il faut pour être insupportable. Il ramène des mauvaises notes, il ne donne jamais un coup de main dans le mobile home familial et il chaparde pour fumer de la drogue. Évidemment ses anneaux dans le nez et les oreilles ainsi que sa crête à l'indienne n'arrangent rien avec son entourage. Le romancier s'est glissé dans la personnalité de ce garçon de prime abord antipathique qui se révèle fragile et plutôt attachant.

Il se retrouve sous la coupe de motards abrutis de drogue et de musique « heavy metal » auxquels vont succéder d'autres trafiquants plus ou moins dangereux. Articles (et) : Russel Banks - Sous le règne de Russel Banks. Philippe Meirieu - Des Enfants et des hommes: Littérature et pédagogie 1. La Promesse de Grandir. Russell Banks. Écrivain américain (Newton, Massachusetts, 1940).

Russell Banks

Une enfance sous le signe de la violence Le romancier américain Russell Banks est né le 28 mars 1940. Il grandit dans une atmosphère de violence, marquée par la mésentente de ses parents, la pauvreté, l’alcoolisme. Il est hanté par le souvenir de son jeune frère Christopher, mort carbonisé dans un train de marchandises où il voyageait en fraude. Insidieusement, et à la suite de divers petits boulots, Banks devient le chantre des paumés. « L'écriture, explique-t-il, a représenté deux choses dans mon existence : elle lui a donné un sens et elle m'a permis, en racontant l'histoire d'autres personnes, de rendre cohérente mon histoire personnelle. » Le goût des autres.

Russell Banks, ou comment l’Amérique (et le monde) a besoin de ses critiques - karoo - Karoo. Les parias absolus, les intouchables américains, une caste d’hommes classés bien au-dessous des simples alcooliques, des toxicomanes ou des malades mentaux sans abri.

Russell Banks, ou comment l’Amérique (et le monde) a besoin de ses critiques - karoo - Karoo

Des hommes inaccessibles à la rédemption, aux soins ou aux traitements, méprisables mais impossibles à éloigner, et donc des hommes dont la majorité des gens souhaitait simplement qu’ils cessent d’exister… C’est d’eux et par eux (pour eux ?) Que ce roman puissant, dense et vaste est mené grâce à un Russell Banks précis durant cinq cents pages haletantes et analytiques.

Banks habite à Miami, entre spéculation, monde virtualisé et pauvreté avérée mais mise au ban. C’est donc une sorte de ville de Floride qui est le lieu de la tragédie quasi grecque qui se déroule dans l’opus Lointain souvenir de la peau. Le Kid est un peu comme ces enfants soldats des contrées mexicaines, argentines ou africaines qui subissent l’empire et la décadence des sociétés que d’autres romanciers pamphlétaires savent mettre en exergue. Bonus. “Lettre à ma petite-fille, à la veille d’une nouvelle guerre,” — par Russell Banks. Lettre de l’écrivain Russell Banks, — à sa petite-fille, à la veille d’une nouvelle guerre L’écrivain américain Russell Banks a été élu en février 2001 président du Parlement international des écrivains.

“Lettre à ma petite-fille, à la veille d’une nouvelle guerre,” — par Russell Banks

Banks est présenté et se présente lui-même comme « l'écrivain des laissés-pour-compte, des bidonvilles de Jamaïque aux villages perdus du New Hampshire ». Rencontre avec Russell Banks, romancier, auteur de "De beaux lendemains"