background preloader

Romans & nouvelles XXème / XXIème s.

Facebook Twitter

Quand l’art du roman s’empare de l’histoire, par Guy Scarpetta (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Dino Buzzati. Quel moment plus propice que celui qu'accompagne la langueur estivale pour s'entendre raconter des histoires?

Dino Buzzati

Ecrites par des auteurs majeurs et lues par les plus grands de nos comédiens. C'est ce que nous vous proposons à travers un choix dans les archives de l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" produite par Patrice Galbeau entre 1970 et 1982. Avec la collaboration de l'INA, nous avons pu choisir parmi plus de cinq cents émissions les huit qui composent le programme que vous pourrez entendre les dimanches du 9 Juillet au 27 Août de 20h à 21h. De Françoise Sagan à Truman Capote en passant par Boris Vian, Baudelaire ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Mickaël Lonsdale à Jean-Louis Trintignant, en passant par Claude Brasseur, Jean-Pierre Cassel ou Emmanuelle Riva...

Ecrits pour la parole de Leonora Miano. Réalisation : Juliette Heymann "L'auteure, par une alternance d'instantanés, de petites histoires, de bribes de réalité, évoque l'immigration, le machisme, la vie à Paris, avec force et humour...

Ecrits pour la parole de Leonora Miano

" Léonora Miano a reçu le Prix Seligmann pour ce texte le 22 octobre 2012 Léonora Miano est née en 1973 à Douala au Cameroun. Elle vit en France depuis 1991. Son œuvre romanesque est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afro descendantes. Léonora Miano a écrit un répertoire de chansons en français qu'elle interprète elle-même, intitulé "SankofaCry", dans lequel elle explore les émotions des premiers subsahariens déportés pendant la Traite transatlantique. Pour l'ensemble de son œuvre, Léonora Miano reçoit en 2011 le grand prix littéraire de l'Afrique noire. "Ecrits pour la parole" est pubié aux éditions de L'Arche ainsi que "Habiter la frontière".

Ces derniers ouvrages « Crépuscule du tourment » en 2016 , et « Crépuscule du tourment 2 » en 2017 parus chez Grasset. Le grand entretien : Léonora Miano, Littératures partagées (2/4) « Tu es ma chair.

Le grand entretien : Léonora Miano, Littératures partagées (2/4)

C’est de ta glaise que je suis faite. C’est la couleur que tu m’as donnée qui me vaut d’être ce que je suis. Une errante. Un point suspendu ».Tels des astres éteints Le 6 juin dernier, dans Diacritik, je présentais les textes d’essais ou proches de ce genre que l’écrivaine a édités ces dernières années. Je m’étais construit des attentes en entrant dans la première fiction de cette écrivaine africaine subsaharienne ayant déjà lu : du Sénégal, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Ken Bugul et Fatou Diome ; de Côte d’ivoire, Tanella Boni et Véronique Tadjo ; du Gabon, Angèle Rawiri et Bessora ; du Mali, Aïda Mady Dialoo ; du Cameroun, pays de Leonora Miano, Werewere Liking et Calixthe Beyala. L’Intérieur de la nuit en 2005. . « Ce n’est pas sous la férule des colonisateurs que cette langue me fut inculquée.

Entrée fracassante dans « la République des Lettres »… avec plusieurs prix littéraires qui couronnent son premier roman, L’intérieur de la nuit, en 2005. Des projets ? AL4FR31TEWB0113-Sequence-01.pdf. AL4FR31TEWB0113-Sequence-02. Français Troisième. Roman sur des adolescents en révolte (3ème) Bonjour, Avec un peu de retard, voici une série de titres reflétant diverses facettes de la révolte adolescente ; certains ouvrages sont peut-être un peu rudes, du moins in extenso, pour des sensibilités de 3°...

Roman sur des adolescents en révolte (3ème)

L'Age ingrat de Boileau-Narcejac Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie Carrie, de St. King Chambre 27 d'Antagana Cheyenne, de Van Cauwelaert Darling de Teulé Du Rêve pour les oufs de Guène L'Elégance du hérisson de Barbery Frankie Addams de Mac Cullers La Guerre des chocolats de Cornier Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Jonquet J'ai 14 ans et je suis détestable de Gudule Je mourrai pas gibier de Guéraud Journal d'hirondelle de Nothomb Le Mal dans la peau de Peskine. Séquence héros ado - sequence_ado_heros.pdf. Les topies (antiutopie, dystopie, idiotopie, eutopie, utopie). par Misandeau Philippe sur Prezi.

Lettres - 1984 de George Orwell : un roman d'apprentissage aux médias et à l'image  (du télécran à nos écrans)

"Sonny's Blues" / James Baldwin

Romans d'apprentissage américains.