background preloader

IA / Singularité / Transhumanisme

Facebook Twitter

Vidéos, documentaires

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur. Un prophète Asimov ?

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur

Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. "Soldat augmenté" : le feu vert du Ministère des Armées.

La semaine dernière, Florence Parly, la ministre de la Défense, a annoncé que l’armée française se prépare à déployer des "soldats augmentés", c'est-à-dire des combattants dont les capacités physiques ou cognitives ont été augmentées grâce aux technologies.

"Soldat augmenté" : le feu vert du Ministère des Armées

On peut penser à des exosquelettes qui permettent de porter des charges plus lourdes, à des implants cérébraux pour une interface cerveau/machine pour aider pendant les combats, ou encore à des opérations de la cornée pour augmenter les facultés visuelles. ′Hi, A.I.′: Exploring our relationship with robots. DW: In your film, Hi, A.I. which won the Max Ophüls Prize for best documentary film, you feature a few examples from Japan, the USA, and other countries.

′Hi, A.I.′: Exploring our relationship with robots

Take us with you on your journey to the robots. Start in America. Isa Willinger: In America, we see a man meeting a robot wife. He picks her up at the factory and then goes through the first week of their "relationship. " He goes on a journey with her, a road-trip through the USA. Le robot chien de Boston Dynamics bientôt sur le marché. De "Blade Runner" à "Westworld" : les robots doivent-ils nous ressembler ? Que diriez-vous de disposer d'un double virtuel, une intelligence artificielle éthérée capable de parler exactement comme vous, de reproduire votre manière de vous exprimer, vos tics de langage, d'adopter vos réflexions et votre attitude par rapport à l'existence, au point que même vos proches se laisseraient berner ?

De "Blade Runner" à "Westworld" : les robots doivent-ils nous ressembler ?

Certains futuristes chevronnés trouveront sans doute l'idée excitante, d'autres seront terrifiés ou révoltés. L'idée semble d'ailleurs tirée du scénario d'une nouvelle série de science-fiction dystopique. VIDÉO. "Real Humans" : devons-nous avoir peur des robots ? Sophia, le robot vivant (enfin presque) La technologie est-elle l’avenir de l’homme? (1) Une controverse internationale sur l’amélioration des humains est en cours, qu’on peut faire remonter à un rapport publié en 2003 sous l’égide de la National Science Foundation des États-Unis.

La technologie est-elle l’avenir de l’homme? (1)

Ce débat place l’avenir des êtres humains dans le contexte du progrès technologique. La technologie est-elle l’avenir de l’homme? (2) L’enthousiasme immense qui a entouré certaines des perspectives évoquées dans la première partie de notre article a pour revers un rejet virulent.

La technologie est-elle l’avenir de l’homme? (2)

À tout le moins, elles suscitent un malaise, même si les développements semblent lointains et largement spéculatifs : la nature humaine est sacrifiée, les êtres humains sont technicisés, et les améliorations techniques qui leur seraient apportées traduisent surtout une arrogance, voire un hybris. Pour autant, aucun argument fort n’a été avancé à l’encontre des améliorations techniques apportées aux êtres humains, du moins si des améliorations ne sont pas apportées à des personnes incapables de donner leur consentement. Si, dûment informées sur les risques et la possibilité de refuser, des adultes étaient soumis à une amélioration technique, il n’y aurait aucun problème de détermination ou d’instrumentalisation. Les voies de l'acceptation sociale. Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem, Le robot est-il l’avenir de l’homme ? 1Dans cet ouvrage, Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem (respectivement directeur scientifique et directeur juridique d’Aldebaran puis de Softbank Robotics) abordent l’arrivée prochaine des robots dans nos sociétés occidentales.

Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem, Le robot est-il l’avenir de l’homme ?

Il s’agit pour ces deux auteurs d’expliquer à l’aide d’exemples précis ce que sont les robots, l’intelligence des robots, les risques et les promesses dont ils sont porteurs. La robotique de demain s’accompagnera d’une multiplicité d’usages qui remettra en question les normes juridiques et provoquera de nouveaux questionnements éthiques. Ce qui nécessite de mener quelques réflexions et de prendre quelques précautions dès la conception des recherches en robo­tique.

Les six chapitres didactiques permettent d’accéder à un large panorama d’enjeux économiques, sociaux et éthiques liés à la présence des robots au quotidien. Le robot est-il l’avenir de l’homme ? Intelligence artificielle: que peut-elle vraiment? Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir? Les uns estiment que l’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de l’humanité tout entière.

Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir?

Enfin comme des dieux, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Sélectionnés parmi mille deux cents candidats, quarante étudiants ont inauguré à l’été 2009 un séminaire peu commun : la Singularity University (« université de la singularité »).

Enfin comme des dieux, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, octobre 2018)

Neuf semaines de conférences et d’ateliers animés par Vinton Cerf (« père » d’Internet), Robert Metcalfe (inventeur du protocole de réseau Ethernet), George Smoot (Prix Nobel de physique 2006), l’astronaute Daniel Barry et une pléiade de spécialistes de mathématiques, de médecine ou de la recherche spatiale. Leurs démarches reposent sur la loi de Gordon Moore, selon laquelle le nombre de transistors que l’on sait placer sur une carte électronique double tous les deux ans, à coût constant. Fin programmée pour « Homo sapiens », par Marcus D. Besnard (Le Monde diplomatique, janvier 2018) Installée en plein cœur de la Silicon Valley, l’université de la Singularité (1) s’est donné pour vocation d’enseigner aux entrepreneurs la maîtrise des technologies « exponentielles » — intelligence artificielle (IA), neurosciences, nanotechnologies, génie génétique.

Fin programmée pour « Homo sapiens », par Marcus D. Besnard (Le Monde diplomatique, janvier 2018)

Be exponential est le slogan du site... Sa philosophie est liée à son intitulé : la « singularité » désigne le moment, hypothétique, où l’intelligence humaine sera irrémédiablement dépassée par l’IA. Ce concept est la clé de voûte du transhumanisme. Israël Nisand : "L'Humanité s'hybride au contact de la technologie" D’une certaine manière, nous sommes tous des post humains.

Thomas Michaud, La réalité virtuelle. De la science-fiction à l’innovation. 1Le livre de Thomas Michaud commence par une accroche propre à capter l’attention du lecteur intéressé par les liens entre l’imaginaire technologique développé dans les cultures populaires et l’innovation scientifique. Cette vieille question de la science-fiction (quels liens entre l’imagination des auteurs et les découvertes technologiques ?)

, l’auteur se propose de la focaliser sur un point précis : quel imaginaire précède et accompagne la commercialisation et la diffusion de la réalité virtuelle dans le grand public ? De l’utopie numérique au choc social, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, août 2014) Objets connectés, humains chômeurs. La singularité technologique : en route vers le transhumain – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Dernière mise à jour le 05/01/2019 La singularité technologique est un concept qui voit dans certaines avancées scientifiques la prévision d’une croissance explosive de la connaissance humaine.

Ses aspects révolutionnaires ne se trouvent pas tant au niveau épistémologique que dans les conséquences politiques et sociales d’un tel essor du savoir. Qu'est-ce que la singularité, le nouveau concept venu de la Silicon Valley ? Intelligence artificielle, nanotechnologies et biotechs permettront bientôt des progrès technologiques plus qu'exponentiels. La Singularity University apprend à les dompter. Un concept en vogue depuis deux décennies dans la Silicon Valley commence à faire des adeptes en France, celui de la singularité. Pour certains théoriciens et futurologues, il existera dans l’avenir un moment à partir duquel l’humanité connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur, sans doute grâce à l’intelligence artificielle.

Car lorsque les intelligences artificielles dépasseront les capacités du cerveau humain, elles sauront aussi construire des intelligences artificielles plus efficaces qu’elles-mêmes. LaSingularité. FYP Editions - Essais critiques - Prospective - Nouvelle économie. Singularité technologique. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3].

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. Singularité technologique : l’avenir de l’humanité. Transhumanisme et Big Brother. /!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE)