Pain. FraîchementMoulu : le blog de Piter. Le pain magique. Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura. Résultat indiscutable : c’est top ! La mie est plus légère, plus aérée et la croûte parfaite.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. Enfourner les pains pendant 25-30 minutes. Rose. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses.
Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières.
Un bon pain artisanal aura à la fois des grosses et des petites alvéoles, distribuées de façon aléatoire dans la pâte. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pain rapide. Faire son pain. C fait maison ! Productions maison, graines germées, cuisine sans gluten, sans lait. La cuisine aux algues.
Ma vraie cuisine japonaise. Cuisine-japonaise. Cuisine vegetarienne et recettes indiennes video. Pankajune. Blogs "Cuisine" Mieux se nourrir.