background preloader

Outils pour le cycle 3

Facebook Twitter

Cahier de comportement 2013-2014. Le cahier de comportement 2013-2014 ! Ca y est !

Le cahier de comportement 2013-2014 !

J'avance un peu dans mon travail et j'ai enfin terminé la version 2013-2014 de mon cahier de comportement ! Pour plus d'info sur la manière dont j'utilise ce cahier, vous pouvez vous rendre sur cet article ! Je n'ai pas changé la présentation de ce cahier parce que d'une part elle me convient toujours et d'autre part, j'ai la flemme de passer du temps là-dessus !

J'ai juste rajouté le mercredi... Du coup, l'année dernière j'avais couvert les trois zones mais il y avait encore des personnes pour qui cela ne correspondait pas. Voici donc cette version 2013-2014 ! Je vous mets les polices que j'ai utilisées si cela vous dit de les garder ! Edit du 13/07/2013 : Magali a refait le cahier de comportement pour la zone C et s'est très gentiment proposé de le partager ici !

Rituel de calcul mental. Ecole des Portes de la Forêt. Autonomie. Par Farfa le 2 Décembre 2012 à 10:15 Dans l'attente du rallye liens sur l'autonomie et les temps calmes en classe, d'après l'idée d'Abcefgh, j'ouvre cet article qui en fera partie...

Autonomie

Dans ma classe, les élèves ont à disposition pour s'occuper, des puzzles pour s'entraîner au calcul mental. Devant leur engouement pour ce type d'activités, je me suis mise en tête d'en créer non seulement en maths mais également en grammaire ou conjugaison... Au passage je remercie Chabadou dont une visite sur son blog m'a relancé dans ce projet (que j'avais mis de côté)... Allez faire un tour, il y a déjà 3 puzzles dispos!! J'ai donc fait un premier essai sur les tables de 2, 3, 4 et 5, les premières que mes élèves ont à apprendre...Comme j'aime bien l'histoire des arts, j'ai utilisé une oeuvre de Kandinsky "Jaune, rouge, bleu"...

Il faut imprimer les opérations au dos des pièces du puzzle, l'autre planche servant de plateau pour poser les pièces. Donnez moi vos commentaires! La classe de stefany - Accueil. Par Mélimélune le 16 Juillet 2013 à 15:29 Édit : modification de la programmation.

Accueil

À la suite de la programmation DÉCLIC et avec une présentation très semblable, voici la programmation que je compte suivre pour l'atelier ÉCRIRE dès la rentrée. Elle se base sur 5 semaines dans la plupart des cas : je me laisse une semaine après chaque vacances pour reprendre la classe et une semaine pour "fignoler" les textes de ceux qui n'ont pas déjà terminé. De nombreuses mini-leçons évoquées dans cette programmation sont celles de mes copines Farfa et Mallo. Elles sont répertoriées dans cet article. D'autres articles sur le sujet : * Les mini-leçons* Les gammes d'écriture* Le fonctionnement * Les affichages pour les groupes* Le menu ÉCRIRE et les bandelettes stratégies. New - Site de stylo-rouge-et-crayon-gris ! Accueil - Une année en CM1 CM2. L'univers de ma classe. Loustics - ma classe de cycle 3.

Accueil. Par cenicienta le 8 Septembre 2014 à 07:17 Après tirage au sort (réalisé sur ce site), les trois gagnants sont: - 28 alloux Félicitations!

Accueil

Vous gagnez tous les trois un an d'abonnement au site rallye-lecture.fr pour votre classe! L'administrateur du site, Orphys, vous contactera très prochainement, je lui transmets vos adresses mail. Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics. Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Voici en résumé la marche à suivre : Les instits sur le Net. L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté.

Les instits sur le Net

Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Le choix de cette pédagogie est un engagement, un positionnement politique. C’est un choix éthique qui fait poser un regard différent sur l’enfant : un regard de confiance, de respect, d’humanité. Ainsi, je pars de l’hypothèse que les enfants apprennent malgré l’enseignant et ses méthodes, pour peu qu’il soit en mesure de leur proposer : - un lieu où chaque enfant est en sécurité morale physique et affective, - un lieu où chaque individu a sa place dans le groupe, - un milieu riche et varié où puissent entrer la vie et la culture (situations réelles d'écriture, de communication, de recherches mathématiques...).

Voir texte de Célestin Freinet « Nourrisseurs et éducateurs » Responsabiliser les enfants, favoriser le développement de leur autonomie. Tableau noir sommaire. CM2. La classe de stefany - [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3.