background preloader

Newdidier

Facebook Twitter

marchand

formateur au CFPPA de Vaucluse en jardins et espaces verts, en habilitation électrique H0 - B0 - BE - BS. en formation en licence de formateur pour adultes

Read. Évaluer sans décourager. Par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002.

La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées.

Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain.

L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Que se passe-t-il lors de ces répétitions ? Mais attention ! 1. 2. Comment ? Traité de psychologie de la motivation, Philippe Carré et Fabien Fenouillet, Dunod, 2009, 404 pages, 37 euros. Depuis plusieurs années déjà le Centre de Recherche Education et Formation (CREF) de l’université de Paris Ouest s’intéresse aux questions de motivation au travail et en formation.

Traité de psychologie de la motivation, Philippe Carré et Fabien Fenouillet, Dunod, 2009, 404 pages, 37 euros

C’est à l’occasion de la venue en France du professeur Ryan de l’université de Rochester inventeur avec Déci de la distinction entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque, que cet ouvrage est présenté. Fabien Fenouillet maître de conférence à Paris Ouest a identifié au cours de ses travaux plus de 100 théories de la motivation, de quoi dépoussiérer les manuels de la (trop ?) Fameuse théorie de Maslow apparu il y a plus de 50 ans. En introduction le professeur Philippe Carré pointe l’universalité de la préoccupation pour les motivations depuis Epicure et jusque dans les principaux systèmes philosophiques développé à travers l’histoire.

L’ouvrage est une œuvre collective réunissant en deux parties les contributions de spécialistes français, américain, belge et canadien sur la question.