background preloader

Veille Technologique 2016 - 2018

Facebook Twitter

Demain, un ordinateur inspiré de notre cerveau? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?

Demain, un ordinateur inspiré de notre cerveau?

Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un pari sur « l’intelligence artificielle » La crainte n’était plus seulement la fuite des cerveaux.

Un pari sur « l’intelligence artificielle »

C’était de rester à la traîne en matière de cerveaux artificiels… Et qui dit grand enjeu, dit aussi gros moyens : Emmanuel Macron a officialisé hier le lancement d’un « plan intelligence artificielle » (IA) doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros pour l’ensemble du quinquennat. Objectif : « Que la France soit l’un des leaders de l’intelligence artificielle », a résumé le président, qui s’exprimait en clôture d’un colloque au Collège de France. L’effort est significatif, mais ne tient pas la comparaison avec le niveau d’investissement des États-Unis ou de la Chine, qui se livrent, en matière d’IA, à une véritable course aux armements. La France dispose toutefois d’autres atouts dans sa manche. Comment l'IA permet de faire face à l'explosion du stockage de données. Bientôt des cerveaux artificiels qui fonctionnent comme les nôtres. Un nouveau commutateur supraconducteur pourrait bientôt permettre aux ordinateurs de prendre des décisions de la même manière que nos cerveaux.

Bientôt des cerveaux artificiels qui fonctionnent comme les nôtres

Informatique neuromorphique: une synapse artificielle développée par les cerveaux du MIT. Des chercheurs américains ont franchi une étape clef dans l’informatique neuromorphique avec la réalisation d’une synapse artificielle.

Informatique neuromorphique: une synapse artificielle développée par les cerveaux du MIT

On parle beaucoup de l’informatique quantique. Mais l’informatique neuromorphique représente aussi autre une piste d’exploration prometteuse dans la recherche technologique. Illustration avec l’avancée que viennent de réaliser des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Leur travail publié dans la revue Nature Materials explique comment, en utilisant du silicium monocristallin, ils sont parvenus à développer des synapses artificielles. La gageure repose dans le fait d’avoir utilisé du silicium-germanium, un composé utilisé pour créer des transistors. Si les ordinateurs actuels basés sur la logique binaire sont capables de résoudre des problèmes très complexes que l’être humain ne peut résoudre, la puissance de nos neurones reste paradoxalement inégalée.

Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d'un ver dans un robot Lego. Des robots qui ne ressemblent pas à des vers, mais qui "pensent" comme eux.

Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d'un ver dans un robot Lego

Depuis 2014, une équipe internationale de chercheurs tentent de télécharger le cerveau, ou plutôt l'esprit d'un ver, dans des robots Lego, rapporte Science Alert ce lundi. Intelligence artificielle : des chercheurs du CNRS sont parvenus à reproduire (de manière simplifiée) le mécanisme du cerveau humain. Une équipe de chercheurs du CNRS est parvenue à développer les premières bribes d'une technologie qui sera peut-être amenée à révolutionner notre manière de concevoir l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : des chercheurs du CNRS sont parvenus à reproduire (de manière simplifiée) le mécanisme du cerveau humain

Concrètement, ils ont réussi a s'inspirer de la manière dont fonctionne le cerveau humain pour fabriquer des connexions neuronales artificielles. Cela pourrait grandement améliorer les capacités d'apprentissage des IA... et surtout, leur permettre d'apprendre des choses de manière autonome. Les différentes parties - Le cerveau. Le cerveau est très organisé.

Les différentes parties - Le cerveau

Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres. Au sens strict du terme, le cerveau comprend deux parties appelées les hémisphères cérébraux. Dans le langage courant, le cerveau (ou encéphale) englobe également les structures proches des hémisphères : tronc cérébral, cervelet, hypothalamus, hypophyse, etc. Les hémisphères cérébraux Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire, etc.

Chaque hémisphère est lui-même partagé en quatre zones appelées lobes, dans lesquels ces différentes fonctions sont gérées : le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital. Les principales fonctions de chaque lobe sont les suivantes : Cerveau artificiel : cette infrastructure neuromophique peut réaliser 46 milliards d’opérations synaptiques par seconde. Il y a trois ans, des universitaires et une grande société américaine d’informatique ont présenté une puce informatique – ou plutôt neuromorphique – dont le but est d’augmenter les fonctions du cerveau humain.

Cerveau artificiel : cette infrastructure neuromophique peut réaliser 46 milliards d’opérations synaptiques par seconde

Il s’agit vraisemblablement d’un premier pas vers l’apparition future du cerveau artificiel. En 2014, la puce True North a vu le jour, conçue et présentée par cinq laboratoires de la société IBM et de l’Université de Cornell (États-Unis). Celle-ci mesurant 4,3 cm² est composée de 5,4 milliards de transistors et reproduit un réseau de 4096 noyaux neuro-synaptiques, soit l’équivalent d’un million de neurones et 256 millions de synapses. Par ailleurs, cet ensemble est relié par un circuit informatique autonome. Chacun de ces noyaux dispose de sortes de neurones et de synapses, essentiels pour les capacités de calcul et de mémoire. Robots et peau artificielle. Les applications en matière de robotique concernent souvent l’amélioration de la productivité ou la facilitation de notre quotidien.

Robots et peau artificielle

Et si les chercheurs s’inspiraient du vivant pour développer des robots évolutifs qui nous permettraient de mieux comprendre le fonctionnement humain ? Exemple avec le travail d’Alexandre Pitti sur la peau artificielle. En développement robotique, deux grandes approches existent. Une scientifique a créé des cerveaux artificiels en laboratoire. Madeline Lancaster fait la une de toutes les revues scientifiques depuis la semaine dernière et cela n’a rien d’étonnant, car cette scientifique britannique est parvenue à créer un cerveau in vitro en laboratoire.

Une scientifique a créé des cerveaux artificiels en laboratoire

En réalité, elle en a même développé plusieurs centaines en l’espace de quelques mois et ses travaux risquent de changer beaucoup de choses dans les années à venir. Le Professeur Lancaster travaille depuis plusieurs années pour l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, et plus précisément pour le laboratoire de biologie moléculaire de l’établissement. Une scientifique britannique a créé un cerveau artificiel en laboratoire. Elle se passionne depuis plusieurs années pour le cerveau humain et elle en cultive même depuis quelques mois maintenant.

Créer un cerveau en laboratoire, ce n’est pas si compliqué Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le procédé n’est pas compliqué et il ne nécessite aucun prélèvement particulier. Cette scientifique de Cambridge développe 300 cerveaux humains dans son laboratoire et voilà ce qu'elle compte en faire. On savait déjà que certains scientifiques avaient récemment réussi à fabriquer de véritables organes humains en laboratoire à partir de cellules, tels qu'un foie, une oreille ou encore un cœur. Mais un organe aussi complexe que le cerveau ? On n'y aurait pas pensé. Et pourtant : dans son laboratoire ultramoderne de biologie moléculaire situé dans le Medical Research Council de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), la jeune scientifique Madeline Lancaster cultive depuis plusieurs mois une multitude de cerveaux humains, rapporte la BBC. Un cerveau in vitro créé en Grande-Bretagne. Une scientifique élève 300 cerveaux humains dans un laboratoire pour les étudier.

Une scientifique de l’Université de Cambridge a réussi à élever trois cents cerveaux en laboratoire à partir d’échantillons de peau humaine. Le but : étudier les pathologies neuronales et remplacer les expérimentations sur les animaux. Depuis quelques mois, la biologiste Madeline Lancaster cultive en laboratoire son petit potager. Un Haïtien a fabriqué un robot intelligent pour aider son fils à parler. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Google essaye d'entraîner une IA à écrire des articles Wikipédia. Des chercheurs de Google Brain ont développé un programme capable de générer des résumés informatifs sur un sujet donné, à la manière d'un article Wikipédia. Avec des résultats plus ou moins concluants. Google Brain, le projet de recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, du géant du web, s’efforce de développer un logiciel capable « d’écrire » des articles façon Wikipédia… Avec des résultats plus ou moins concluants.

L’objectif de l’équipe de recherche était de développer un logiciel capable d’extraire des informations de différentes sources sur un même sujet, afin de « générer » un résumé complet de ses informations essentielles. Google forme une IA à rédiger des pages Wikipédia. Google a créé une IA capable d'écrire les articles Wikipédia à la place des humains. L'intelligence artificielle de Google a créé sa propre I.A. et celle-ci surpasse celle de l'Homme. Google a utilisé une intelligence artificielle pour créer... les cookies parfaits. Quand l'intelligence artificielle permet de... mieux se laver les dents. Qu'est-ce que le Deep Learning ? Le terme Deep Learning (en français : apprentissage profond) est très en vogue ces derniers temps. C’est bien simple, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on parle presque systématiquement de Deep Learning.

A tel point que dans l’esprit de beaucoup, ces deux termes sont synonymes. C’est pourtant inexact. Par définition, le deep learning désigne l’apprentissage profond, une branche de l’IA. L’évolution de l’intelligence artificielle. Selon Yann LeCun, l'intelligence artificielle a 20 ans pour faire ses preuves. Réseaux neuronaux, deep learning ou encore machine learning... Un sticker mis au point par des ingénieurs de Google parvient à détourner l'attention d'une IA. L'IA DeepMind aussi championne d'échecs. Simplon s'allie à Microsoft pour former ses étudiants à l'intelligence artificielle. Comment votre entreprise protège-t-elle ses utilisateurs contre le Ransomware ? Par David Darmon, VP Ventes EMEA chez CTERA Networks.

Www.lecho.