background preloader

Dal

Facebook Twitter

Lentilles de haricots mungo à l’aneth - Shepu moong dal. C’est quand je suis arrivée en Europe, que j’ai appris que l’aneth est utilisé comme herbe.

Lentilles de haricots mungo à l’aneth - Shepu moong dal

Auparavant, en Inde, je l’ai toujours cuisiné accompagné d’autres légumes, jamais seul. On fait des alliances aneth avec des pommes de terre, des épinards, des radis, des lentilles, comme j’ai fait dans cette recette ou avec bien d’autres légumes. J’ai vu de belles et grosses bottes chez l’épicier et comme j’en avais besoin pour une autre recette, j’en avais pris deux. J’avais déjà prévu d’en faire cette recette avec l’aneth restant. Ma famille a adoré – l’aneth se marie très bien avec les lentilles donnant de la fraîcheur au plat et la mangue verte ajoute une note d’acidité (on peut ajouter du tamarin ou du jus de citron également). VégéCarib. Le dernier dal réalisé à la maison est à base de haricots mungo.

VégéCarib

Mais oui, vous savez bien, le soja vert ! Dépelliculé et cassé, on le trouve dans les magasins exotiques sous le nom de « mung dal » ou « moong dal », mais c’est bien le même haricot. celui qu’on fait germer pour faire les célèbres « germes de soja » de la cuisine chinoise. Ceux là même qui n’ont en fait rien à voir avec le « vrai » soja, le soja jaune, avec lequel on fait le tofu. Ha c’est difficile de ne pas s’emmêler les pédales, c’est sûr ! Bref, il est très bon ce mung dal, et je l’ai servi avec des chapatis et un raïta d’aubergine. Dal de poireaux aux pois cassés. » Dal Makhani: lentilles et haricots rouges à l’indienne express Protéines-Gourmandes. Ajouter à mon carnet de recette?

» Dal Makhani: lentilles et haricots rouges à l’indienne express Protéines-Gourmandes

(il se trouve sur votre droite) 1 petite boite de conserve de haricots rouges (250g poids égoutté) *1 petite boite de conserve de lentilles (250g poids égoutté)1 petite boite de tomates pelées et leur jus1 oignon haché2 gousses d’ail1 morceaux de gingembre râpés2 petits suisses 0%2 cc de cumin en grains2 cc de paprika2 cc de curcuma2 cs de curry doux1 cc de massalé1 cc de cardamone en poudrequelques feuilles de coriandreEau1 filet d’huile d’olivesel, poivre Égouttez les haricots et les lentilles séparément. Faire cuire 5mn les lentilles avec un fond d’eau dans une casserole avec du sel et la moitié du curcuma. Curry d'oeufs. Voici une recette que j'avais envie d'essayer depuis que je l'ai vue sur le projet cuisine indienne, (puis là, là, là !)

Curry d'oeufs

J'ai utilisé 4 oeufs pour deux personnes, 3 moitiés pour moi et 5 pour l'homme. Si vous avez un appétit moyen, 3 oeufs pour deux peuvent suffire. Pour 2 : 3 ou 4 oeufs 1 gros oignon 2 CS d'huile neutre ou de sésame 1 CC de cumin en grains 1CC de curcuma 6 feuilles de curry 1/4 CC de girofle en poudre (ou 3 clous) 1/4 CC de cannelle en poudre 1 rondelle de gingembre 4 gousses de cardamome ou 1/2 CC de cardamome en poudre 1 petit piment vert (pas mis) 1/2 boite de tomates concassées 15 à 20cl de lait de coco Commencer par faire les oeufs durs : 10mn dans l'eau bouillante salée.

Chaussons garnis au dal (vegan) Imaginez, c'est le soir de Noël, vous mettez vous chaussons devant la cheminée, et au petit matin, il est plein de... dal !

Chaussons garnis au dal (vegan)

Beeeeerk ! Ça colle aux chaussettes ! Non, c'est pas ça du tout l'histoire. 'Il était une fois, une petite fourmi qui avait fait trop à manger (ça arrive pas souvent, on en profite) et qui avait un reste de dal sur les bras. Elle le ramassa soigneusement et le mis au frigo dans une petite boite. Dal de lentilles blondes (vegan) Voici un petit dal que j'ai préparé avant les vacances.

Dal de lentilles blondes (vegan)

Je l'ai fait avec des lentilles blondes pour changer et c'était très bon, je le referais. J'ai aimé la texture des lentilles ni trop fermes ni en purée pour ce dal. Ragout d'azukis aux épices, façon brut' (vgl) Je me suis inspirée du plat de Brut'alimentation pour préparer ce ragoût de légumineuses.

Ragout d'azukis aux épices, façon brut' (vgl)

J'ai particulièrement aimé l'emplois de tahin pour adoucir la sauce : délicieux ! C'est une merveilleuse façon de déguster les légumes secs et cela fait un plat vraiment complet. Pour deux : un verre (12cl) d'haricots azukis 1 petit oignon 1 gousse d'ail 1 boite de tomates 1 CC bombée de chaque : cumin, curry, gingembre en poudre, coriandre en poudre. 2 pincées de chaque : girofle en poudre, poivre, asafoetida 1 CS bombée de tahin 2 CS d'huile d'olive Sel La veille, mettre les haricots à tremper. (j'en fait toujours plus et je congèle après cuisson) Cuire les haricots 45mn à l'eau bouillante. Dal au potimarron et chapatis au cumin.

Le dal constitue un plat végétarien que nous apprécions à chaque fois: c'est un plat parfait pour un "Lundi sans viande".

Dal au potimarron et chapatis au cumin

Aujourd'hui je l'ai préparé avec des lentilles corails et un reste de potimarron mais je pense que n'importe quel morceau de courge fera l'affaire. Chana Massala. Les pois chiches, c’est trop bon !

Chana Massala

Et y’a pas que le houmous qui le prouve. Le chana dal est aussi une belle façon des les préparer. Dal de pois cassés au quinoa. Voici la dernière recette que j’ai proposée pour la campagne Jeudi Veggie.

Dal de pois cassés au quinoa

Comme je n’étais pas en France à ce moment-là, la voici avec un peu de retard ! Son accompagnement suivra dans quelques jours. Dal aux pois-cassés jaunes et épinards {danna dal} - aime & mange. En ce moment je suis dans ma période de cuisine indienne, cuisine qui fais partie de mon top trois de cuisine étrangère préférée, avec la cuisine moyen-orientale et la cuisine sud américaine. Trois cuisines où les plats végétariens ont culturellement une grande importance, et c’est ce que j’aime car la viande à la maison se fait plutôt rare. Bon revenons à nos montons curries, car je vous ai mijoté un petit dal au poil… enfin pas avec des poils, comprenons nous bien, quelle idée de mettre des poils dans un dal !