background preloader

Web radio 3

Facebook Twitter

BBC Learning English - Learning English. Ecouter la radio en ligne EN DIRECT - Perfectionner son anglais - Webradios du monde. Les projets. Video : Faire une émission de webradio en 10 étapes ! Une semaine de voyage linguistique en Angleterre avec pour projet final la réalisation d’une émission de web radio live grâce à des bobines prises sur place... Voici le défi lancé aux élèves de la section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet (78). 10 étapes à découvrir du lancement du projet à la réalisation finale, découpées en 3 parties (avant le départ en amont, réalisation sur place à l’étranger, puis réalisation finale au retour en France) : Avant le départ : Etape 1 : faire découvrir le média « web radio » aux élèves, Etape 2 : formation technique à l’outil qui sera utilisé (logiciel Garage Band sur tablettes Ipads) Etape 3 : présentation du projet et répartition des rôles (présentateurs, reporters, quel thème d’interview pour chacun, quel contenu...)

Sur place : Etape 4 : interviews et réalisation des bobines, Au retour : Etape 5 : Conférence de rédaction (organisation des sujets, organisation du temps, travail de liens avec les présentateurs...) Après l’émission : Audacity. Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe. A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable. Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent.

Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole. Ce qu’il vous faut pour faire une radio. Et de la liberté créative, jeux, blagues et autres calembours. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe. Questionnaire numérique 2015. CRÉER UNE WEBRADIO. 95ab97 4738a9aee8684dc995d9dd0309ccff84. Plan pack webradio. Mixlr is a simple way to share live audio online. Broadcast using ...

Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? L’habillage sonore est-il nécessaire ? ... et les droits de publication ? Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on veut réaliser puis publier une émission de radios. 5 pastilles, 5 témoignages recueillis autour de ces questions. Les pastilles sonores que vous pouvez écouter (ci-dessous) ont été enregistrées lors de rencontres académiques de la webradio. Les 5 pastilles sonores sont réalisées par Hélène Paumier, enseignante lettres et tice et médias au LP2I (lycée Pilote Innovant International) - Formatrice clemi - RUPN ( référente pour les usages pédagogiques du numérique).

PrimaTICE. Internet, la révolution virtuelle. Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population.

Le gouvernement canadien cesse de financer le projet Télidon en 1985. Avant Internet, il y avait... • Arpanet est le réel ancêtre d'Internet. Média : Radio. La radio, découvertes et apprentissages. Pourquoi aimons-nous la radio ? Parce qu'elle répond très bien à nos attentes et à nos modes de vie. La radio a su s'adapter au fil des ans aux changements sociaux et technologiques. Partout, l'ouverture de la bande FM a permis l'éclosion de milliers de stations aux profils variés.

Dès les années 80 et 90 du siècle dernier, il y en avait pour tous les goûts. Quelques années plus tard, la radio a enfourché sans sourciller le cheval au galop d'Internet. Puis le podcasting s'est généralisé : chacun peut ainsi composer sa propre radio, et transporter ses émissions préférées sur son baladeur MP3. Avec tant d'avantages, tant de souplesse, on se demande pourquoi un tel canal n'est pas plus utilisé pour diffuser des cours. Cette semaine, Thot Cursus célèbre la radio, le plus personnel des mass-media.

Illustration : Andréanne Germain, Flickr, licence CC BY 2.0 Podcasts de radios scolaires, à écouter librement 8 octobre 2011 Radios communautaires, la "voix des sans voix" au coeur de l'Afrique. Podcasts de radios scolaires, à écouter librement. Dans l'Académie de Rouen (France) un certain nombre d'établissements s'est engagé dans un projet de création de radio scolaire. Grâce aux technologies numériques, les émissions enregistrées peuvent être plus facilement diffusées en ligne en podcasting sur la plateforme dédiée à cet effet. La baladodiffusion facilite en effet la procédure d'abonnement au téléchargement des fichiers sonores ainsi que l'écoute nomade des documents audio au format mp3. Le projet pédagogique Les élèves des écoles, collèges et lycées impliqués dans ce dispositif réalisent de courts enregistrements dans le cadre de projets disciplinaires ou transversaux.

A l'évidence, le simple fait de s'enregistrer puis d'être diffusé concourt à stimuler la motivation intrinsèque des jeunes apprenants. Ces opérations impliquent la mobilisation d'un certain nombre de compétences langagières (gestion de la prise de parole en continu, prise de notes...). La baladodiffusion au service des langues. GreatSong.net, premier site légal pour la diffusion de paroles de chansons. Samedi 22 octobre Musiques - 22 octobre 2011 :: 09:32 :: Par Nicolas-Lecointre Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM). Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM). Jusque là, pour trouver les paroles d’une chanson sur le Net, il fallait redoubler d’efforts, passer par des pages bien souvent douteuses et/ou envahies de pop-up publicitaires, pour arriver sur des textes dont la retranscription était à la limite de la cohérence… Derrière son nom à consonance anglophone, GreatSong.net est à ce jour classé 4ème site musical en France — derrière Deezer, Dailymotion Music et NRJ (source : Médiamétrie//Netratings).

Comment créer une web RADIO gratuitement avec Windows Media Encoder ! | formation 2.0 | Scoop.it. Bonjour, Vous allez découvrir aujourd’hui comment créer une station radio qui marche et la partager avec vos amis sur Internet ! Cela en utilisant le géant Windows Media Encoder, et comme il est gratuit, vous allez profiter à fond de ce logiciel Le No-IP va être utilisé aussi dans ce tutoriel, afin de créer un nom de domaine fixe permettant d’accéder à votre radio depuis n’importe quel ordinateur ! Vous allez découvrir de même comment publier la Radio sur votre site web, et comment configurer votre routeur ! Allons-y ! Partie 1 : Créer la station radio en local Téléchargement et installation de Windows Media Encoder : Nous allons commencer par la création de la station radio en local, et donc il nous faut le logiciel qui permet de faire cela… C’est Windows Media Encoder ! Vous pouvez télécharger Windows Media Encoder gratuitement en utilisant ce lien : Cliquez sur Next… Cliquez OK… Cliquez Suivant… [xhtml]

Streamwriter - Télécharger. Rockify.tv, une façon de consommer les clips musicaux du web#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed. On trouve sur le web de nombreux services permettant d’écouter de la musique, c’est vrai, mais il y en a un peu moins qui se concentrent sur les clips musicaux. Or justement, si vous vouez un culte à MTV et à toutes les autres chaines du genre, alors Rockify.tv risque de vous intéresser puisque ce dernier s’impose comme un Deezer entièrement dédié aux clips musicaux.

Le tout avec plein de fonctions intelligentes et bien pensées qui vous permettront de vous adonner à votre sombre passion dans les meilleures conditions possibles. En arrivant sur Rockify.tv, le service va directement vous demander de vous identifier avec votre compte Twitter ou Facebook. Une fois que ce sera fait, il vous redirigera automatiquement vers la page de création de votre compte. En deux ou trois minutes, c’est plié et on se retrouve ensuite face à un lecteur qui prend tout l’écran et qui va commencer à jouer un clip musical sélectionné aléatoirement. Et ce n’est pas terminé. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC.

Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. Collège Philippe de Commynes (Tours) - Des documents pour réaliser des émissions. Accompagnement projets webradio. Vous trouverez dans cet article les dispositifs académiques d’accompagnement de vos projets webradio Pour accompagner la mise en place de vos projets webradiophonique : Le dossier « d’accompagnement » à la mise en place d’une webradio scolaire. Le stage au Plan Académique de Formation « Créer et animer une webradio avec ses élèves ». Le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme académique M@gistère. Si vous avez besoin de compléments d’information, contacter Sylvain Joseph, chargé de mission Éducation aux Médias numériques pour l’académie de Versailles. Contes sonores | Radio Peps. Cette année, la classe d’ULIS a eu l’occasion de travailler avec Damien Pecourt, régisseur et ingénieur son pour enregistrer un conte audio avec des bruitages.

Le conte « La jeune fille à la rose » a été interprété par les élèves de la classe de Mme Foucheyrand. Les voix et les rôles ont été répartis de la façon suivante : deux narratrices, quatre personnages, quatre bruiteurs et instrumentistes. Cartes postales sonores | Radio Peps. Tutoriel simple Zoom H2n - tutoriel_simple_Zoom_H2n.pdf. ZOOM H2n - Test et Présentation ( + Pack Accessoires ) [FR] Dewplayer lecteur mp3 en Flash - Alsacréations. Instructions et exemples de code HTML 1 Téléchargez l'archive zip tout-en-un2 Transférez le fichier .swf du lecteur que vous désirez utiliser sur votre site3 Copiez-collez le code HTML sur votre page web, en indiquant la bonne adresse de fichier MP3 à lire. Si vous en avez la possibilité, l'idéal est d'utiliser swfobject pour toutes les animations Flash (exemple fourni).Utilisez des noms de fichier (URL du mp3) sans espace ni caractère accentué.

Générateur de code HTML Le plus simple est d'utiliser ce générateur de code XHTML, qui va produire un code à copier-coller selon vos besoins. * dans le cas de la version multi, spécifiez les adresses des différents fichiers séparées par le caractère | (pipe).Exemple : /media/sons/test.mp3|/media/sons/test2.mp3 Mon lecteur ne s'affiche pas Vérifiez le code HTML utilisé, notamment le chemin indiqué vers le fichier .swf et vérifiez que le fichier .swf a bien été envoyé sur votre site (via FTP par exemple). Mon lecteur ne fonctionne pas Compatibilité MP3. Utiliser la synthèse vocale pour aider à la production d’écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86.

• Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) • Intérêt Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge vidéo d’illustration de le double validation • Les outils nécessaires Avantage de la version portable du logiciel balabolka : on peut changer d’ordinateur tout en conservant son paramétrage. • Paramétrer balabolka Choisir la voix de synthèse et faire F10 pour cacher le bloc de sélection afin de faciliter la lecture Alléger la barre d’outils Faire ’Configuration > Configuration’, onglet ’Boutons’ Changer la policeFaire ’Affichage>Polices et couleurs’ et choisir la police Arial 16 et fixer la hauteur de ligne 36.

Jingle Palette. Fiches pratiques | Le micro dans la classe. Les Tutos - Radio et webradio. Introduction [WebMedia2 ] Webradio Fourmili'aire. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Autorisation diffusion de la voix.

Boite à outils | Internet responsable. Outils de productions proposés par le CLEMI.