background preloader

INTELLIGENCES MULTIPLES

Facebook Twitter

Intelligences multiples. Intelligences multiples. Comment construire une carte mentale ? StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice. StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice

L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout.

Formidable aussi la gratuité. Lien: Storybird Sur le même thème. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. "Les intelligences multiples" France Inter (émission radio) Les intelligences multiples de Howard Gardner.

Sites collaboratifs- intelligences X

Des pistes pour solliciter les intelligences multiples - La Lettre de Bayard Education, n°7, septembre 2010 - Des Bonheurs à l'École. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère. Illustration : croquinotes de @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère

Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?) L’intelligence musicale est mobilisée lors de l’apprentissage de nouvelles langues pour saisir et reproduire les accents étrangers. Les tests de Jake Mendell permettent de tester son intelligence musicale. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples.

La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Mise en œuvre. Intelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendre.