background preloader

EVALUATION

Facebook Twitter

Rapport Attali. Histoire-géographie-citoyenneté - l'échelle descriptive globale. L’échelle descriptive globale est un outil qui permet d’évaluer les compétences des élèves.

histoire-géographie-citoyenneté - l'échelle descriptive globale

Cet outil se présente sous la forme d’un tableau ou d’une grille où 4 niveaux d’acquisition des compétences sont déterminés. Il s’agit de hiérarchiser des niveaux de compétences en décrivant les exigences. 4 niveaux sont utilisés : 4. l’élève ne sait pas mobiliser ses acquis de manière adéquate à la situation. 3. l’élève mobilise des acquis mais peu le sont d’une manière adéquate. 2. l’élève mobilise ses acquis de manière adéquate, même s’il y a des imperfections dans la réalisation de la tâche. 1. l’élève mobilise de manière adéquate ses acquis et la réalisation de la tâche est parfaite.

L’utilisation de ces niveaux est déjà familière. La particularité de l’échelle descriptive réside dans le fait que pour chaque niveau les exigences sont décrites avec précision et doivent suivre des règles de formulation. Après chaque évaluation, l’élève est invité à essayer de passer au niveau suivant. Groupe de travail et de production HG EMC et Numérique 2015 - 2016 : Evaluer avec le numérique. Mise à jour : 24 septembre 2016 Pour cette année scolaire 2015-2016, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N.

Groupe de travail et de production HG EMC et Numérique 2015 - 2016 : Evaluer avec le numérique

Herr, DANE, par M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire et par D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences pour réfléchir à l’apport des outils numériques pour faciliter l’évaluation des élèves que ce soit en amont du cours, pendant le cours ou dans la gestion de ses résultats. Elles ont été testées de façon croisée en collège, lycée professionnel et dans les lycées généraux. ECHELLE DE MAITRISE RECIT. Qu’est-ce qu’une échelle descriptive ? – GAIPAR. Evaluer par compétences au lycée. Evaluer par compétences au lycée.

Evaluer par compétences au lycée

Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines : Ce numéro a été rédigé par les formateurs du Département Lycée du CEPEC sous la direction de Michel Saroul avec la collaboration de Marielle Kneblewski, Jean-Jacques Bièvre, Guillaume Dardaillon, Olivier Fauvet, Philippe Mounier, Rémi Picard, René Prospert, Geneviève Sertier, Coralie Ulysse et Jacqueline Verdier. Bon de commande en ligne. Carte heuristique compétences transversales.

Le nouveau brevet. Plaquette academie Poitiers_ reforme du college evaluation dnb. Carte mentale : Evaluation au collège, à partir de septembre 2016. Referentiel de competences en mathematiques. En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences.

François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques précieuses pistes.L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée (du latin e-valuere ), c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes.

En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences

Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs. • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.D’après Gérard ils sont aussi : Les points clés de l'approche par compétences. L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à  l'école ?

"On livre des pistes intéressantes.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à  l'école ?

Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon.

Le socle commun - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Leonardo Da Vinci. Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège.

L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège

D. 111-3. Mon auto évaluation de la première étape comportement. Dossier compétences. Philippe Le Guen est professeur de Mathématiques au collège Anna Marly, à Brest (Finistère).

Dossier compétences

Cet article est tiré de son blog « développer des compétences au collège » sous le titre original […] Lire l’Article → Thomas Reyser enseigne l’histoire-géographie au Collège Jean Campin, à la Ferté-Gaucher (77). Dans cet article tiré de son blog, il explique comment il a progressivement modifié ses pratiques pédagogiques pour faire progresser […] Lire l’Article → L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.