background preloader

Refus, énervements au sein,

Facebook Twitter

"Le Serial téteur" , quand on parle des pics de croissance - Tétée Party - Association de soutien en allaitement maternel. Lorsque très naïvement, nous décidons d’allaiter notre premier enfant, nous ne réfléchissons pas forcement à tout ce que nous allons traverser. Au mieux, la première mise au sein se passe sans problèmes, la maman se trouve très bien et ne fait pas attention à ces périodes par la suite. Au pire, c’est un commencement chaotique, et là ces périodes peuvent devenir un enfer, surtout si la maman ne les connaît pas, que l’impression de manque de lait ne se fait plus seulement avec ce que l’on peut entendre autour de nous (ex : « t’es sûre que ton lait est assez nourrissant ? », « mais donne lui un biberon, il a l’air affamé… », « il faut complémenter votre enfant madame ! ») Est-ce que mon bébé a vraiment faim ? Le temps d’évacuation gastrique est plus rapide chez les bébés allaités mais cela ne correspond pas à la digestion complète, puisqu’il peut demander toutes les heures, … Et puis c’est vrai que le sein peut paraître vide, c’est sûr puisque bébé est sans cesse en train de téter.

Tétées groupés du soir. Entretien avec Julie maman de Saul, bébé présentant une succion désorganisée. Greve tétée. DA Hors Série sur la JIA 2003 : Quand le bébé refuse le sein. Le bébé qui rechigne à téter – Quand bébé refuse le sein Publié dans le numéro des Dossiers de l'Allaitement hors série consacré la JIA 2003 (Journée Internationale de l'Allaitement) Kittie Frantz, Infirmière pédiatrique, Directrice d’une consultation d’allaitement. L’allaitement semble instinctif pour le bébé, et il semble tellement naturel pour la mère et son enfant.

Toutefois, il existe des enfants qui semblent ne pas savoir comment se débrouiller au sein. Les médicaments donnés pendant l’accouchement peuvent affecter le système nerveux central de l’enfant tout autant qu’un travail prolongé induisant une fatigue du bébé, ce qui, en retour, affectera sa capacité à téter. Divers problèmes physiques peuvent affecter la succion de l’enfant : ankyloglossie, malformations palatales, hémiplégie, syndrome de Moebius, etc. Une évaluation soigneuse du nouveau-né et du déroulement de la naissance pourra donner des indices, mais le bébé peut juste avoir besoin de temps. Problèmes dès le début. AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ? Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26, LLLFrance, 1995 Manque de lait ! Mythe ou réalité ? Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait - réel ou supposé - est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l'allaitement. Pourtant, "dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait.

Par exemple, dans le travail collectif de l'OMS sur l'allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n'était incapable de secréter du lait" (2). L'insuffisance de la lactation semble être un phénomène réservé aux pays industrialisés et aux groupes socio-économiques favorisés des zones urbaines des pays en développement... Comment l'expliquer ? Les fausses alertes. Tu l'allaites encore ? - Un Peu, Beaucoup, Passionnément... Ma petite dernière aura bientôt 19 mois et oui, je l'allaite encore. Si on m'avait dit ça il y a quelques mois jamais je ne l'aurai cru ! Non pas que je ne sois pas entièrement convaincue des bienfaits de l'allaitement. Mais, bien que mes deux premiers aient tous les deux été allaités, je reviens de loin comme on dit car dans les deux cas, cela a été assez compliqué, pour différentes raisons...

J'y reviendrai surement un jour. En effet, pour moi, chaque allaitement est singulier et donc différent. Pour ma Rosalie, tout a bien démarré. On a donc dépassé les six mois et l'étape de la diversification. Donc tout allait bien, elle avait des tétées très réglées, faisait ses nuits, etc... Et puis tout d'un coup, sans raisons apparentes, elle s'y est remise ! Depuis ses 6 mois j'ai droit aux interrogations des gens : "Alors tu l'allaites encore ?

" Alors on a beau dire, mais il y a encore du boulot pour que cela rentre dans les moeurs ! A ce jour, je ne peux pas dire quand je vais arrêter. La grève de la tétée d'Annaëlle - vous connaissez??? (1ière partie) - Le blog de Céline Faujour. J'ai hésité à faire cet article car je trouve cela un peu trop personnel à mon goût pour être mis en ligne, mais je me suis trouvée tellement perdue, tellement en douleur, tellement désemparée, avec un bébé malheureux, que j'ai envie de faire partager cela pour celles à qui cela pourrait arriver ... !

Alors voici la grève de la tétée d'Annaëlle Vendredi 26 février 2010 Après une nuit remplie de tétée, Annaëlle (10 mois) a refusé le sein le matin au petit déjeuner. Cela ne m'interpelle pas vu les nombreuses tétées qu'elle a fait cette nuit ! Le midi, toujours pas. Elle est grognon, est-ce les dents? Pour le gouter, nous allons chez des amis, toujours pas de tétée. Et là je pense à une grève de tétée, mais j'attends avant d'en être sure. La nuit fut terrrible, elle a pleuré de nombreuses fois mais ne voulait pas téter. Le week end est difficile, d'autant plus que nous fetons les 6 ans de notre ainé Hugo. Bon c'est bien une grève... Mercredi toujours rien. Au gouter, elle tete à nouveau !!! Hommage aux mamans victimes de la Grève de la Tétée. Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à toutes ces mères que j’ai soutenu de près ou de loin qui ont souffert d’un sevrage précoce voire instantané de la part de leur bébés.

On appelle ça une grève de tétée, le mot fait frémir toutes les mères allaitantes parce que c’est bien un des rares sujets en allaitement qu’on ne peut jamais maitriser. On ne sait pas quand ça commence, ni quand ça se termine… si ça se termine… Il peut y avoir différentes raisons à une grève de tétée, ça peut etre un pic d’angoisse qui survient souvent aux alentours de 8/9 mois, ça peut etre une grosse peur pour différentes raisons, ou bien un gros mal de dents, ou encore un petit virus qui provoque des douleurs (oreilles, gorges, voir langue (muguet)). Bref il peut y avoir une tonne de raisons qui peuvent déclancher une grève de tétée. Alors souvent, bébé se rend compte instantanément qu’il a fait mal à sa maman et je pense que ça le marque profondément.

Chose qu’il vous faudra à tout prix éviter… J'aime : Grève de la tétée ou: Comment faire sa 1ère rébellion? - Bloggez le Pinou. Dimanche 2 décembre 7 02 /12 /Déc 17:21 Forte de 11 mois d’un allaitement merveilleux sans (presque) aucun nuage, il était clair pour ma part que rien ne pouvait plus nous arrêter dans notre relation lactée ! C’était sans compter sur les facteurs extérieurs ennemis de l’allaitement ! C’est ainsi qu’un beau jour, alors que je constatais sans grand enthousiasme la venue de mon retour de couche, que Melle Pinou décide sans même m’en avertir de faire la grève de la tétée… Comme ça, du jour au lendemain, alors qu’elle avait bien tété la journée, voilà qu’arrivé le moment du coucher, Melle refuse catégoriquement le sein.

Et avec quelle force !!! Elle se met à faire le piquet (se tend toute raide), se cabre même, se détourne, crie, hurle et se met à pleurer… Et moi, je suis là, effarée par tant de détermination… Mon dieu, ma petite fille me rejette… Instant de grand chambardement dans ma petite tête… mon bébé ne m’aime plus, elle me repousse, mais qu’ai-je fait ? Grève de la têtée. Sein vide, sein plein? - "Le Plaisir d'Allaiter" On a pensé il y a longtemps que le sein était comme un réservoir. Il se remplissait, et quand c'était vide, il fallait attendre qu'il se remplisse à nouveau. Puis est arrivé lépoque où on pensait : pas de lait en réserve, mais le lait est produit au moment de la tétée en continue. C'est l'idée qui est encore dans les idées en moment pour la plupart des personnes. Dernièrement, en Australie, il y a une équipe de recherche active pour comprendre comment se passe la lactation humaine. Et ils ont pu découvrir des choses très intéressantes avec les nouvelles techniques d'imagerie médicale.

Car les données qu'on avait jusqu'à présent étaient basées sur des observations des seins de femmes mortes (désolé ...) et donc pas des seins en cours d'activité. Ce qui fait que pendant une tétée, le lait arrive parce qu'il y a le réflexe d'éjection qui éjecte le lait stocké dans le sein. Ce qui fait que l'observation qui dit "plus bébé tète, plus il y a de lait" reste entièrement vraie. Hommage aux mamans victimes de la fameuse Grève de Tétée - On dort pas.....Mais on aime ça!!!! Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à toutes ces mères que j'ai soutenu de près ou de loin qui ont souffert d'un sevrage précoce voire instantané de la part de leur bébés.

On appelle ça une grève de tétée, le mot fait frémir toutes les mères allaitantes parce que c'est bien un des rares sujets en allaitement qu'on ne peut jamais maitriser. On ne sait pas quand ça commence, ni quand ça se termine... si ça se termine... Il peut y avoir différentes raisons à une grève de tétée, ça peut etre un pic d'angoisse qui survient souvent aux alentours de 8/9 mois, ça peut etre une grosse peur pour différentes raisons, ou bien un gros mal de dents, ou encore un petit virus qui provoque des douleurs (oreilles, gorges, voir langue (muguet)). Bref il peut y avoir une tonne de raisons qui peuvent déclancher une grève de tétée. Alors souvent, bébé se rend compte instantanément qu'il a fait mal à sa maman et je pense que ça le marque profondément.

Chose qu'il vous faudra à tout prix éviter... Titane. Vous êtes nombreuses à me parler de symptômes de... - Working Mama, le blog. Tétines, totottes et autres sucettes pour bébé. Que vous adoriez ou détestiez les tétines, sucettes et autres « totottes », tout le monde a son mot à dire sur le sujet. Elles sont là pour apaiser et calmer les bébés, voire des plus grands. Alors que certaines mères ne peuvent survivre une journée sans la donner à leur bébé, d'autres mamans ainsi que certains professionnels de santé désapprouvent leur utilisation. Le débat sur la tétine est parfois passionné et demeure un domaine dans lequel les parents se voient souvent donner des avis discordants.

Les tétines, c’est quoi exactement ? Autrefois, les anneaux de dentition ou hochets à bouts ronds faisaient office de tétines ; l'enfant pouvait les sucer sans risques. De nos jours, les sucettes et tétines sont des bouts de silicone ou de caoutchouc avec une poignée en plastique. Les tétines en latex sont plus molles et plus flexibles que celles en silicone, mais elles ne durent pas aussi longtemps. Des avantages à la tétine ? Des inconvénients à la tétine ? Comment utiliser une tétine. DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles | Dossiers de l'allaitement. Publié dans Les Dossiers de l’Allaitement n°80 (Juillet – Août – Septembre 2009) Marie-France Morinaux – Sage-femme libérale, Consultante en lactation IBCLC en libéral et au CH de Coulomiers (77), foramtrice Am-F.

Publié dans les Dossiers de l'Obstétrique 2007 ; 366 : 16-19. Les bénéfices de l'allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie sont désormais reconnus et font partie des recommandations de l'HAS (1). Toutefois un certain nombre de situations usuelles, devant lesquelles ils se sentent démunis, amènent les mères et les professionnels de santé à proposer des compléments de lait industriel aux bébés allaités : macrosomie, bébé qui pleure et ne semble pas satisfait, tétées trop fréquentes, perception de manque de lait, prise de poids insuffisante, coliques, fatigue et inquiétude maternelles… Les trois premiers jours Après un éveil progressif le 2ème jour, survient un épisode de demande frénétique, qui dure souvent plusieurs heures juste avant la montée laiteuse. Mères. 1. 2. Ca s’appelle un PIC DE CROISSANCE | OlympusMom.

Soyons clairs, le pic de croissance, c’est la merde. Voila, déjà c’est dit. Alors en plus, la plupart du temps quand ça t’arrive, t’as aucune idée de ce qui est en train de te tomber dessus, vu que l’information donnée dans….. tiens, en fait j’ai rien à mettre pour finir cette phrase! Eh oui, l’information donnée dans rien du tout, parce que à moins de contacter de toi même la LLL par exemple, c’est chacun sa croix et si t’es pas contente, passe au biberon. I’m a poor, lonesome allaitante Alors je ne fais pas exception et bien évidement je me suis pris le premier en pleine tronche sans trop comprendre ce qui m’arrivais.

Alors, un pic de croissance, c’est quoi? ( à part des emmerdements?) C’est un mystère… mystérieux. Et là, pas d’erreur, le sein est littéralement englouti sous notre regard ébahi. Maintenant vous pouvez appuyer énergiquement sur ce bouton. Comment rater son allaitement 1) Ah ben voila, tu n’as plus assez de lait! OUI , on a plus assez de lait, mais c’est NORMAL. Like this: Le sevrage du temps des fêtes | Le cercle des Supermamans. Tous les cadeaux sont au pied de l’arbre. Vous avez mis la dernière touche aux préparatifs des festivités. Tout est sous contrôle… vraiment? Une surprise vous attend peut-être, et ce n’est pas un cadeau. En effet, pendant une période particulièrement trépidante, maman peut être tellement occupée qu’elle en arrive à négliger ou à oublier les besoins de son bébé. C’est facile de mettre de côté ce moment de calme qu’est l’allaitement quand il y a tant d’autres choses à faire!

Dans le tourbillon des repas, des réceptions, des courses, etc., l’intimité calme de la relation d’allaitement est perdue de façon temporaire ou même permanente. Le syndrome du sevrage des fêtes est donc facilement évitable pour peu qu’on garde en tête les priorités qu’on s’est données. Une autre situation qui interfère avec l’allaitement est la grève de la tétée.

Heureusement, la grève de la tétée n’est pas une étape obligatoire de l’allaitement. Une raison? L’allaitement est une bénédiction. Sophie Lesiège. 3 mois. Matériel Archives - A tire d'Ailes. Lorsqu’un bébé refuse le biberon, il accepte parfois de manger grâce à un système appelé DAL, placé sur le doigt de la personne qui le nourrit. Cette façon de faire convient bien en général aux petits (qui acceptent encore de téter un doigt). Il est particulièrement adapté aux enfants qui ont des problèmes de succion et chez qui il vaut mieux éviter l’usage du biberon. Le DAL est une sorte de biberon sur lequel la tétine a été remplacé par un fin tuyau. On place ce tuyau sur l’auriculaire que l’on donne à téter au bébé qui boit ainsi le contenu du biberon. Ce système se vend tout prêt par la marque Medela, sous le nom SNS. On peut aussi le fabriquer en trempant une sonde de gavage dans un récipient de lait (ce qui est souvent pratiqué dans les services hospitaliers).

Ce système peut donc être utilisé par la personne qui s’occupe de votre bébé lorsque vous êtes au travail : assistante maternelle et crèche y compris. Et vous, avez-vous déjà utilisé le DAL au doigt ? Articles en rapport : Le manque de lait primaire et circonstenciel | Chantal Lavigne, IBCLC. La réponse est NON et ce, peu importe ce qu’on vous a dit!!!! Beaucoup de femmes éprouvent des difficultés de production de lait, c’est un fait. Pour la majorité d’entre elles le manque de lait est circonstanciel, explicable et corrigeable. Mais qu’en est-il du manque de lait réel, celui issu d’une cause primaire? Mon expérience – celle d’une IBCLC qui travaille auprès des mères depuis 2005 – vous assure que la majorité des intervenants en périnatalité du réseau de la santé ou des organismes communautaires ne connait pas l’existence du manque de lait primaire.

Le manque de lait circonstanciel se résume par une production insuffisante de lait causée par un facteur extérieur à la femme qui allaite ou par un dommage collatéral dû à sa condition de santé. Le manque de lait primaire se définit par l’incapacité physiologique d’une mère à produire suffisamment de lait pour nourrir exclusivement son bébé. Texte complet concernant le manque de lait primaire et circonstanciel : Le manque de lait. AA 68 : Refus du sein, grèves de la tétée. L'art de l'allaitement maternel - Presse - Si petit et déjà en grève !

Greve de la tétée. Le manque de lait - Symbioza. Bébé refuse le sein | A tire d'Ailes. Ces bébés qui ne savent pas téter.