background preloader

Plus grand

Facebook Twitter

Fabriquer et visualiser les émotions avec un enfant. Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Fabriquer et visualiser les émotions avec un enfant

Être à l’écoute des émotions de son enfant. La première fois que j’ai entendu parler des émotions de l’enfant, c’était à travers la lecture du livre d’Isabelle Filliozat « Au cœur des émotions de l’enfant » (très bon livre au passage!). Cet ouvrage expose en quoi le quotient émotionnel est tout aussi important à développer que le quotient intellectuel. L’enfant, quelque soit son âge, exprime des émotions. C’est au détour d’un blog que j’aime beaucoup Et Dieu Créa, que j’ai découvert ce dont j’avais besoin pour nommer de façon ludiques les émotions.

La fabrication de VOTRE « Monsieur Émotions » est vraiment très simple. Voici la liste du matériel nécessaire à la fabrication de Monsieur Émotions : Aux Couleurs de Montessori: téléchargements. Les images classifiées font parties du matériel de langage utilisé dans la pédagogie Montessori.

Aux Couleurs de Montessori: téléchargements

C'est même un des premier matériel que l'on se sert. Ce sont des images classées par thèmes qui permettent d'enrichir le vocabulaire de l'enfant. Les thèmes abordés peuvent être choisis en fonction de ses intérêts du moment et de ses envies. Elles sont en principe d'assez grandes dimensions (14 x 14 cm). Pour des raisons pratique celles dont je me sert sont de 9 x 9 cm. Ce matériel peut être utilisé dès tout petit (2 ans, voir moins). Je partage avec vous les images classifiées dont je me sers en atelier : - les animaux de la ferme : le cochon, la poule, la vache, le mouton, la chèvre, le cheval, l'oie,le lapin, le canard, l'âne, la pintade et le dindon- les animaux de la forêt : le blaireau, le hérisson, le lièvre, l’écureuil, le sanglier, le loir, l’escargot, la belette, la mélange bleu, la chouette hulotte, le cerf et le renard.

La roue des émotions. La Trousse de retour au calme ou comment aider vos enfants à se calmer le pompon! Au secours, mon enfant est en crise. Dans cet article, je me suis basée sur 2 supports : cette vidéo au sujet des crises de colère ou de frustration des enfants (dans laquelle interviennent Sandrine du blog S comm C et Nannymel du blog Fantadys) et le livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans de Sylvie Bourcier (cliquez pour le commander sur Amazon).

Au secours, mon enfant est en crise

On pourra retenir que les crises sont générées par des besoins qui ne sont pas comblés (fatigue, faim, besoin de contact, de pouvoir sur la situation…). Le fait de se dire que la crise est une réaction face à une situation donnée est plus aidant que le fait de se dire que l’enfant est capricieux ou est dans sa phase de « terrible two ». Agir avant de réagir L’enfant apprend par imitation Nous pouvons offrir un modèle à nos enfants. Par ailleurs, on peut montrer à l’enfant ce qu’on fait quand on est frustré ou en colère. . « J’étais en colère parce que…. Aider l’enfant à développer son vocabulaire Lire des contes qui parlent de la colère En voici une sélection : La colère 1. 2. 3.

Le yoga pour les enfants ! by Pomme d’Api. On a hésité cette année à inscrire Petit Testeur à une activité sportive et puis … on s’est dit que nous allions plutôt opté par des activités à faire en famille, rien que tous les 3.

Le yoga pour les enfants ! by Pomme d’Api

On aimerait bien arriver à aller à la piscine le week end tous les 3, ça nous ferait de bien, ou tout du moins 1 week end sur 2. Et puis ma maman m’a montré le Yoga pour les enfants proposé par Pomme d’Api. En effet, ils vous proposent des fiches de « yoga adapté aux enfants ». En plus elle sont joliment illustrées par Ilya Green. Toutes les fiches Yoga de Pomme d’Api sont disponibles sur leur page facebook (ici) ! J’ai bien envie d’initier Petit Testeur à tout cela … mais va-t-il accepter ?

Lorsque j’étais en fin de primaire, début collège, j’ai moi-même débuté le yoga et j’adorais ça ! Je colorise mes émotions. Nous avons tendance à fuir ou à rejeter les émotions difficiles (colère, peur, honte...).

Je colorise mes émotions

Mais de nombreux travaux scientifiques montrent que cette stratégie d’évitement mine nos capacités à faire face aux difficultés et peut même augmenter notre mal-être. S'il n'est pas toujours facile de se confronter à ces émotions, Ilios Kotsou, chercheur en psychologie positive, vous propose un exercice simple pour évacuer vos tensions internes. Ilios Kotsou Flavia Mazelin-Salvi Sommaire Les études révèlent aussi que l’acceptation des émotions déplaisantes est un facteur de résilience qui nous protège notamment de la dépression en situation de stress. L'exercice A découvrir Envie de découvrir un autre exercice pour plus de bien-être ? Technique en cas de colère. Endormissement massage.