background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Toilettage de texte 02. Texte libre. Les ateliers d'écriture au primaire au CSSDM. Série Mini-leçon (dernière partie): Le lien. Un article de Martine Arpin Après la connexion, l’enseignement et l’engagement actif des élèves, il reste une dernière partie à la mini-leçon.

Série Mini-leçon (dernière partie): Le lien

La plus courte. Souvent une phrase ou deux. Mais non moins importante que les autres. Le lien est la partie où je m’assure du transfert, non seulement dans le texte sur lequel l’élève travaille présentement, mais aussi, et surtout, chaque fois que cette stratégie pourra lui être utile. Dans le lien, je m’assure de répéter (encore!) Encore une fois, je m’assure d’être explicite dans les suggestions que je fais aux élèves. « Tout de suite, vous pouvez aller ajouter… dans votre texte. » « Nous avons travaillé …., alors vous allez peut-être choisir de ressortir les textes que vous pensiez avoir terminés et voir comment vous pouvez ajouter … dans ceux-ci ». « À toutes les fois où vous voudrez…, souvenez-vous que vous pouvez… » et mon préféré: « À partir d’aujourd’hui et pour le reste de votre vie, vous pourrez… » Chaque jour, c’est ainsi.

WordPress: Des exemples de tableaux d’ancrage. Les tableaux d’ancrage sont des outils importants pour aider les élèves à se rappeler des leçons et surtout pour favoriser l’autonomie dans l’utilisation des stratégies et procédés enseignés.

Des exemples de tableaux d’ancrage

Ils soutiennent la rétention et la consolidation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le livre « Guide pour un enseignement durable au primaire », aux éditions D’Eux (voir la référence dans la section référence du blogue). Quand on enseigne les comportements attendus… Quand on apprend à écrire des mots…une stratégie à la fois. Et doucement, plusieurs stratégies pour écrire les mots sont répertoriées sur le tableau d’ancrage. Quand on enseigne le processus d’écriture, on le reconnait à travers les différents genres littéraires enseignés: narratif, informatif et opinion. Quand on se sert de nos tableaux pour se fixer des buts… Quand on insère des extraits de textes modèles dans nos tableaux d’ancrage… Mini-leçon 9, narratif, 1re année. Nouvelle vidéo : L'atelier de lecture dans la classe de Marlyn Grant Puisqu'une image vaut mille mots, et qu'on a besoin de bons modèles pour nous perfectionner et nous aider à réfléchir, nous ajoutons aujourd'hui une toute nouvelle vidéo sur notre blogue.

Mini-leçon 9, narratif, 1re année

Il s'agit d'une mini-leçon de l'atelier de lecture en première année. Marlyn Grant nous ouvre sa porte pour nous… 29 octobre 2017 Dans "Vidéos" Classe à 12. Ecrire Au Cp Rédaction. 51 activités de création écrite. 44 petits ateliers d ecriture. Lettres. ÉCRIRE POUR RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE. Rédiger Écrire pour apprendre et penser - Conférence de Danièle Alexandre le 21 mars 2018 L'écriture reste le plus puissant organisateur de la pensée, le plus exigeant, elle reste déterminante et discriminante dans la formation.Comment accompagner l'apprentissage et l'évolution de l'écriture dès la maternelle, à l'école primaire et tout au long de la scolarité ?

ÉCRIRE POUR RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE

Faute d'outils d'analyse on ne s'intéresse souvent qu'au produit, qu'au résultat (l'écrit) alors qu'un accompagnement efficace suppose de comprendre le processus de l'écriture, sa complexité et sa mise en œuvre singulière par chaque élève, ses tâtonnements, ses réussites et ses ratés.Enseigner est un métier de l'humain qui nécessite réflexion et ajustement constant in situ. Identifier les gestes professionnels spécifiques et les postures favorisantes, les questionner pour les mobiliser à bon escient permet de développer l'expertise professionnelle.

Rédiger. Ecriture a programme. Ecriture a programme pour aider leleve a ecrire. Lire Ecrire Comprendre, CAS 2020. Plaisir VECU 15 : Ecrire... librement ! J'ai une classe de CE1/CM2, je travaille dans l'esprit de la pédagogie Freinet, je défends donc un apprentissage reposant sur l'ouverture à tout ce qui émane naturellement des élèves, leur expression, leurs tâtonnements, leur coopération, leur vitalité, leur curiosité.

Plaisir VECU 15 : Ecrire... librement !

Un des piliers de ma classe, c'est l'expression partagée, au sens le plus large possible (orale, écrite, théâtralisée, créative, en recherche), qui passe par des dispositifs inscrits dans l'emploi du temps, appelés le "Je fais partager", le "J'écris", le "Je présente", le "Nos questions" ou le "Je réfléchis".

Depuis, le début de l'année, les élèves écrivent des textes libres, les lisent souvent à la classe, et les retrouvent pour certains dans le journal de classe hebdomadaire. Il était donc naturel, qu'un jour, je leur demande ce qu'ils pensaient de cette écriture de textes libres. Voici la réponse de huit d'entre eux ayant accepté d'y réfléchir pendant le temps d'une récréation. . - Moi, ça dépend de mon humeur.