background preloader

Projet_bibliothèque

Facebook Twitter

Tournons la page - Bibliothèques et programme d'animation-formation dans des centres d'accueil pour personnes en situation d'exclusion et de précarité. DATES CLéS DU PROJET Les personnes hébergées / accueillies dans les structures sociales rencontrent souvent des difficultés d’accès aux infrastructures culturelles et pédagogiques du fait de leur manque d’information mais aussi de leur difficultés à lire et à écrire. Pourtant, l’accès à des outils d’information et de connaissance est primordial dans le processus de réinsertion sociale et professionnelle. Depuis 2011, BSF accompagne des structures d’accueil et d’hébergement social dans le but de monter des bibliothèques comme centre de ressources et outil culturel adaptés à cette population de grands exclus.

Le projet se décompose en deux activités : La création des espaces bibliothèques dotées d’outils informatiques et multimédia, de 1500 livres équipés et d’espaces de formation et d’animation.L’ouverture des bibliothèques est accompagnée par la mise en place d’un programme d’animation et de formation en direction des résidents des centres. ZOOM sur "Imagin' à lire" Partenaires. Saint-Malo - Bamako : la méridienne du Griot blanc. Bibliothèques en évolution. Ideas Box. Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli...

Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes.

Une Ideas Box a été installée en collaboration avec EMMAÜS Solidarité et la Ville de Paris dans l'ancien lycée Jean Quarré transformé en Centre d'Hébergement ... Le 31 mars dernier, BSF et ses partenaires ont réuni plus d’une centaine de bibliothécaires, responsables de collectivités et membres d'associations pour fa... Ali a 12 ans. Qu’est-ce qu’une crise ? 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.

La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center. Pour aller plus loin : Fiche projet de Bibliothèque - Fiche_projet_de_Bibliotheque.pdf. Bibliothequesansfrontiereintervention26mai2010.pdf.