background preloader

Comment la technologie façonne l'avenir du commerce de détail

Facebook Twitter

Retail : adoptez la méthode DIAV pour mieux vendre. Les clients sont de plus en plus informés avant de rencontrer des vendeurs.

Retail : adoptez la méthode DIAV pour mieux vendre

Ces derniers doivent donc s'adapter et apporter des informations complémentaires opportunes. Je m'abonne Les commerciaux ne peuvent plus s'adresser de la même façon à des clients sans connaissance de l'offre produit et à des clients qui ont surfé plusieurs heures sur internet. Pour aider les équipes de vente à s'adapter, Régine Vanheems, professeure agrégée à l'université Lyon 3 et spécialiste du commerce et de la vente, résume le comportement à adopter par ce qu'elle nomme la méthode DIAV : détecter l'étape du parcours d'achat, s'y intégrer efficacement, accompagner le client, et lui apporter de la valeur ajoutée Détecter le parcours d'achat Pour la détection, la force de vente doit interroger le client : est-il déjà allé sur le site ?

S'intégrer au parcours d'achat Il faut ensuite s'intégrer au parcours client. Service consommateur : les 5 technologies à ne pas manquer. Selon Forrester Research, les trois quarts des consommateurs estiment qu’un service client efficace constitue la pierre angulaire d’une expérience consommateur satisfaisante.

Service consommateur : les 5 technologies à ne pas manquer

D’après un rapport établi par Aspect, 76% d’entre eux envisagent le service après vente comme révélateur de l’importance qu’une entreprise attache à ses clients. Celui-ci est un marqueur de la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients. Et force est de constater qu’aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ne brillent pas par la qualité de leur service consommateur.

Aux États-Unis, l’index national de satisfaction des consommateurs est à son plus bas niveau depuis 10 ans, malgré la modeste tentative de redressement observée au premier trimestre 2016. À l’heure où les avancées en matière d’intelligence artificielle font s’interroger sur l’avenir du service consommateur, le métier de conseiller évolue. La vidéo interactive, un potentiel encore sous-estimé Les consommateurs dictent aujourd’hui les règles. L'expérience tech: l'avenir du retail. L’alarme continue de sonner dans le monde du retail.

L'expérience tech: l'avenir du retail

D’après un rapport du think tank Fung Global Retail & Technology, plus de 6 955 magasins auraient fermé cette année aux États-Unis. Un état des lieux peu encourageant, dans un contexte où les géants du retail annoncent des fermetures en série de magasins, quand ce ne sont pas des efforts de restructuration de leur dette, voire des faillites. IBM au NRF Retail's Big Show 2019 - France - France. Quand les magasins se réinventent grâce aux nouvelles technologies - L’une des dernières tendances a été de transformer les cafés, restaurants ou espaces de travail en des lieux dits « comme à la maison ».

Quand les magasins se réinventent grâce aux nouvelles technologies -

Désormais, on assiste à la mue des magasins et commerces physiques en de véritables lieux d’expérience pour les clients. Avec la montée en puissance du e-commerce, le commerce physique doit se renouveler pour se redonner sa fonction première : mettre en contact un produit et un consommateur sur un lieu physique dédié. Il faut alors savoir tirer profit de cette valeur ajoutée, et désormais avec les nouvelles technologies, le secteur du retail est propice à proposer de nouvelles expériences. # Les magasins ne sont pas morts, ils se réinventent en de nouveaux lieux d’expérience Les ventes via un canal digital se font de plus en plus. Mégastore Orange Opéra – Crédits : orange.fr # La digitalisation des points ventes Les iPhones et les iPads ont envahi les magasins.

. « Mon Panier Digital » chez Sephora – Crédits : usine-digitale.fr. Comment la technologie façonne l'avenir du commerce de détail. Une récente étude européenne menée par Adyen — la plateforme de paiements — prouve que le secteur du commerce de détail est une fois encore en pleine évolution.

Comment la technologie façonne l'avenir du commerce de détail

Adyen, en collaboration avec 451Research, a interrogé plus de 5000 consommateurs et 500 détaillants à travers le monde. La technologie influence continuellement la façon dont le consommateur fait ses achats. Si on doutait du succès du commerce électronique il y a plusieurs années, aujourd’hui cela ne fait aucun doute. Pour la boutique Lockwood à Anvers, si les ventes en ligne n’étaient que de 5 par mois en début de lancement, aujourd’hui les ventes en ligne représentent 40 % du chiffre d’affaires !

Aujourd’hui, il existe une myriade de canaux de vente. Les trois attentes principales du consommateur en 2018 Le comfort De nos jours, le consommateur veut tout simplement acheter quand et où il le souhaite, mais aussi comment il le souhaite.