background preloader

Mais qu'est-ce que c'est ?

Facebook Twitter

Classe inversée. La classe inversée. Les saisons, et une tentative de classe inversée... Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée.

Les saisons, et une tentative de classe inversée...

Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique des saisons, qui me semblait bien « coller » à cette expérience. Normalement, le visionnage de la capsule devrait se faire à la maison. Mais en primaire et encore plus dans nos quartiers, ça me semble bien compliqué d’avoir cette demande. Phase 1 : capsule pédagogique Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ».

J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. NB: Attention, le visionnage répété de cette vidéo peut rendre dingue... Phase 2 : interaction Rôle de l’enseignant : faire circuler la parole. Qu’avez-vous vu/retenu? Laisser la parole aux élèves, les laisser échanger sur les apprentissages réalisés. Bon, là il a fallu aller la chercher la parole, ce n’était pas facile… Phase 3 : structuration. La classe inversée : mode d'emploi - Division de la formation et des étudiants - UNIGE. Cours inversés : présentation.

Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Cours inversés : présentation

Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence. La classe inversée en SVT. Pédagogie inversée en SVT by Sandra Rodot on Prezi. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. Enseigner les SVT en classe inversée. " Arrivés en cours, les élèves comme le professeur peuvent déjà anticiper les différentes actions qu’ils vont devoir mener pendant le temps de classe.

Enseigner les SVT en classe inversée

Les élèves ont déjà assimilé un certain nombre de ressources et/ou ont identifié les points qui leur posent des difficultés. Le professeur quant à lui, grâce au « retour » des QCM corrigés, connait déjà les notions qui posent le plus de problème à ses élèves, mieux il connait déjà le degré d’investissement et de compréhension de chacun. Le temps précieux de la classe va alors être utilisé pour privilégier les interactions entre pairs, la collaboration, l’entraide, la création ou encore l’expérimentation. Les différents travaux des élèves peuvent être mutualisés grâce aux outils du web 2 ou web collaboratif. Le professeur quant à lui pourra aller d’ilot en ilot d’élèves pour guider les apprenants de façon toujours plus personnalisée. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement.

La classe inversée en SVT, pour travailler autrement

Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP).

Des ressources pour « appréhender le cours » “Après cette première approche d’une notion, les élèves réalisent un travail à partir de documents (exposé, exercice)”, explique l’enseignante. Sa camarade, Célia Scheeck, ajoute : “les vidéos durent 5 minutes.