background preloader

EHPAD

Facebook Twitter

Animations en maison de retraite : objectif, exemples et projet d'animation. Les EHPAD. Qu’est-ce qu’un EHPAD ? [Retour au sommaire] Les EHPAD sont des établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements médicalisés ont pour mission : d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

À qui s’adressent les EHPAD ? Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation. Les EHPAD sont à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Il existe aussi des maisons de retraite non médicalisées comme les résidences autonomie qui s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie, sans avoir besoin d’aide et de soins permanents.

Comment fonctionnent les EHPAD ? Les EHPAD accueillent en moyenne entre 50 et 120 résidents. Enquête nationale sur l'animation en EHPAD. Une enquête sur l’animation en EHPAD DYNSEO a organisé au mois d’Octobre une grande enquête nationale sur l’animation en maison de retraite. L’objectif était de faire un panorama des pratiques existantes et de faire profiter la communauté des bonnes pratiques. Nous avons reçus plus de 650 réponses à notre questionnaire, et nous remercions vivement tous les animateurs, psychologues et directeurs qui ont pris le temps de répondre à notre enquête. Profil des animations en maison de retraite Quelles sont les activités préférées de vos résidents ? Les animateurs pouvaient sélectionner jusqu’à 3 activités. Les autres activités préférées recensées sont : Quelles sont les meilleures animations que vous avez mises en place ? Voici un échantillon des meilleures animations réalisées en maison de retraite, qui viennent compléter la liste du-dessus, n’hésitez pas à nous écrire pour obtenir la liste complète.

Vous faites-vous accompagner d’autres personnes lors de vos animations ? Avant l’animation En général. Les activités proposées dans les EHPAD. La société DYNSEO, qui développe une plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs et maintenir le lien social et intergénérationnel, a mené au mois d’octobre dernier une enquête nationale sur l’animation en EHPAD. Son objectif était de réaliser un panorama des pratiques existantes et de faire connaître le plus largement possible des idées et des pratiques reconnues et appréciées. Elle a diffusé un questionnaire, qui a reçu plus de 650 réponses riches en enseignements.

Une nette préférence pour les ateliers chant, mémoire et cuisine Les activités préférées des résidents sont – et de loin – l’atelier chant, l’atelier mémoire et l’atelier cuisine. Des animations ponctuelles très diversifiées Certaines animations ponctuelles aux thématiques très variées viennent s’ajouter aux ateliers réguliers. Fiches d'activités en gérontologie - Activités gérontologie. Projet d'animation personnes âgées. Sommaire Vous trouverez dans la liste ci-dessous : Acivités manuelles pour personnes âgées Activités cérébrales pour personnes âgées Exercices mémoires à domicilepour personnes âgées Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, - permettre les échanges avec d'autres.

Les activités manuelles font appel à différentes facultés: l'attention, la réflexion, la minutie, la recherche, la patience, le suivi, l'apprentissage ou le ré-apprentissage de certains gestes ou certaines techniques. Certaines d'entres elles peuvent aboutir à des activités plus soutenues. La personne âgée trouvera donc une occupation suivie et progressive. Activités cérébrales Jeux de mémoire Objectif : - maintenir et stimuler la mémoire de chacun ou ses capacités intellectuelles, - faire travailler la mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative ; à court, moyen et long terme.

Elles font appel à la mémoire, aux souvenirs. III - Les échanges Objectif: Les animations de l'EHPAD - Diaconat Bethesda - Diaconat Bethesda. Les objectifs de l’animation : Les fondements du projet d’animation sont de permettre au résident son maintien dans une dimension sociale, d’assurer son bien-être et son sentiment d’utilité. Les objectifs sont les suivants : – Aider le résident à s’insérer dans l’EHPAD, qui devient son nouveau domicile : accepter les autres et se faire accepter des autres ; – Encourager le développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle des résidents afin de leur rendre leur vie plus agréable chaque jour. – Offrir des activités qui permettent aux résidents de se sentir plus entourés et de participer à la vie en société. – Contribuer au maintien de leur niveau d’autonomie en accompagnant les gestes des résidents dans divers ateliers – Aider la personne âgée à se repérer dans le temps et l’espace grâce à des ateliers de mémoire thématique – Donner aux résidents les moyens de s’exprimer, de dire « non » et « je » ; de favoriser l’expression individuelle et collective, de faire son choix.

Les ateliers d'animation en maison de retraite, Ateliers cuisine La difficulté des exercices doit se faire en fonction du stade de la maladie. Avant tout, il faut penser aux choses que le patient aimait faire par le passé. Les effets de l’animation d’un groupe et d’une atmosphère de convivialité apportent une réduction de l’anxiété, de l’inhibition, une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement. Le principe est de trouver un rythme pour chaque activité et pour chaque résident. L’importance des activités occupationnelles individuelles, tout au long de la journée . il est important de favoriser le plus possible les activités spontanées : mise du couvert, le moment du repas, la toilette, le nettoyage des chambres, la préparation des vêtements, le nettoyage des mains, feuilleter des magazines, lecture, décoration à thèmes de l'unité... Les ateliers thérapeutiques comprennent aussi les sorties (à définir) Ne pas avoir peur de refaire les ateliers qui fonctionnent bien et dans lesquels les résidents sont nombreux Dessin.

Les animations aux personnes âgées en résidence médicalisée. Les animations en Ehpad : plus que de simples passe-temps Dans les années 70, des animations ont commencé à être proposées aux personnes âgées dans les maisons de retraite, qu’elles soient ou non médicalisées. À l’origine, il s’agissait de simples passe-temps pour les seniors ne pouvant plus bénéficier du maintien à domicile. Cependant, depuis une dizaine d’années, il y a eu de nombreux progrès dans les animations et les activités proposées aux personnes âgées en Ehpad. Cela n’est pas étonnant : des études récentes ont montré que les animations adaptées aux personnes âgées possèdent un potentiel thérapeutique très élevé. Bien évidemment, les activités proposées en Ehpad sont adaptées au degré de dépendance des seniors. Les maisons de retraite médicalisées possèdent une équipe dédiée à l’animation.

La création du lien socialLe maintien des liens avec la famille et l’extérieurLa stimulation des capacitésLa prévention de la perte d’autonomie.