background preloader

Animation

Facebook Twitter

Le pissenlit, une plante plein de ressources: Des idées pour jouer! – L'Arbre à Noyaux. Le pissenlit, cette petite plante a fleurs jaunes indésirées dans nos jardins et traquées sans limite est une plante dotée de plein de charme!

Le pissenlit, une plante plein de ressources: Des idées pour jouer! – L'Arbre à Noyaux

Le premier? On la trouve partout et facilement qu’on soit en ville ou à la campagne. Une Education Nature pour mon enfant: 4 étapes pour démarrer. Une pyramide pour se (re)connecter à la nature? Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Il s’agit initialement d’un schéma, imaginé par l’américain Kenny Ballentine de l‘Institut de la Nature et des l’Enfants (Nature Kids Institute), ayant pour but d’illustrer une planification équilibrée du temps que l’on fait passer aux enfants dans la nature.

Une pyramide pour se (re)connecter à la nature?

Elle est parfaitement en adéquation avec ma vision de la question, j’en ai donc réalisé une adaptation française que j’ai le plaisir de vous présenter. Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique - GoodPlanet. Animation. Construire et animer des démarches participatives. Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café. Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" - Annuaire des Acteurs de l'Éducation à l'Environnement. Accueil du site > Tourisme > Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" Dernier ajout : 16 mai 2012.

Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" - Annuaire des Acteurs de l'Éducation à l'Environnement

Cette fiche est le fruit des réflexions du Comité technique d’éducation à l’environnement. Lors des réunions du Comité et du temps fort de 2011, le 6 avril, la journée d’échanges "Tourisme et EE à Perros-Guirec, le besoin de production d’outils méthodologiques s’est affirmé. Objectifs de cette fiche : permettre aux acteurs, spécialistes ou non, qui proposent des animations ou sorties environnement auprès du "grand-public" ou des "touristes" de mieux communiquer sur leurs animations améliorer la diffusion de l’information de ces activités, notamment vers les acteurs du tourisme proposer un outil concret, qualitatif Une journée de formation/échanges est prévue en octobre 2012 sur le territoire, pour permettre aux acteurs de s’approprier plus encore ce travail.

Van Ik naar Wij. Contes pédagogiques. Le jeu en EE. Animer un atelier participatif sur le thème de l'empreinte écologique - L’empreinte écologique ?

Animer un atelier participatif sur le thème de l'empreinte écologique -

Une notion qui commence à être connue, mais qui semble souvent bien abstraite... et lointaine. Cet atelier vise à la prendre plus proche, plus concrète. En se l’appropriant, en voyant à quel point c’est notre quotidien qui est concerné, il est possible ensuite de se responsabiliser et d’adopter la décision d’améliorer cette empreinte écologique, tant au niveau personnel que collectif.

Ayant expérimenté différentes formes d’animations d’ateliers "empreinte écologique", j’ai pu constater quelques points qui assurent un meilleur déroulement. C’est ce que j’essaie de partager ici. Éducation à l'environnement education jeux pour apprendre pour enfants jeux de charades mots mêlés mots en désordre. La Fourmili-ere. Observatoire des Saisons.

Fréquence grenouille. Observatoire des Saisons. Vous trouverez sur cette page quelques expériences et animations à faire chez vous ou en groupe sur le terrain.

Observatoire des Saisons

Cette rubrique va s'étoffer régulièrement grace au savoir faire de l'association Planète Sciences et du réseau. Si vous aussi, vous mettez en place des animations dans votre club, votre association, etc. et que vous souhaitez en faire profiter les membres du réseau, n'hésitez pas à nous en faire part par mail ! L'Ecolothèque de Montpellier, relais d'animation de l'Observatoire des Saisons, met également à disposition sur son site Internet un catalogue de jeux et d'activités en rapport avec la nature, la biodiversité, le climat : Activités pédagogiques de l'Ecolothèque Vous pouvez aussi consulter le site Wikidébrouillard qui rassemble de nombreuses expériences : www.wikidebrouillard.org Et les ouvrages "A l'école de la biodversité", "Le climat, ma planète.. et moi" de la Main à la pâte et le livret "Eduquer à la biodiversité" du Graine LR.

Jouez avec les saisons. Jeu de rôles en éducation à l'environnement. QSV - Questions Socialement Vives. Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses.

QSV - Questions Socialement Vives

Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page.