background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Biogaz. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc. -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. Chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement.

> -GERER l'EAU. Blog de projetbiogaz - Page 4 - vidéo biogaz - Skyrock.com. Biocarburants.pdf. Dictionnaire des termes de charpentes. Abouts : Extrémités d’une pièce de bois. Pièce de comble, droite ou courbe. Placée sous l’entrait, elle renforce l’assemblage de deux pièces maîtresses de la charpente, pour empêcher leur écartement ou déformation, en reprenant une partie des charges. Arête : Angle saillant formé par la rencontre de deux surfaces planes. Une poutre comporte quatre arêtes. Assemblage à mi-bois : Assemblage de deux pièces entaillées sur la moitié de leur épaisseur. Aubier : Couches de bois situées juste sous l’écorce d’un tronc d’arbre. Auvent : Petite toiture de protection en saillie sur un mur, placée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Bédane ou bec d’âne : Gros ciseau à bois plus épais que large, à l’extrémité taillée en biseau et à fil quadrangulaire, dont se servent les charpentiers pour creuser les mortaises. Biseau : Plan oblique taillé dans l’arête d’une pièce de bois, se raccordant avec les surfaces adjacentes par des angles inégaux(à la différence du chanfrein).

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi.

Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick.

Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau Nolwenn Weiler. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Moteur Magnétique de Léon Raoul Hatem. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres.

Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. Le secret final de l'énergie libre. Le secret final de l'énergie libre - page 1/1 Le secret final de l'énergie libre Une traduction d'Alfred Smile © 1993 T.

E. Bearden Version française - version dubbed into french Traduction: Alfred Smile A.D.A.S. Partie I Avant-propos (*) Ce document contient concrètement le secret pour libérer l'énergie du vide simplement, utilisant un nombre varié de source de potentiel (batterie, générateur électrostatique, etc..). J'ai établit des définitions claires et précises afin de comprendre clairement le procédé. L'électromagnétisme est une discipline faussement fondée et incomplète. -la définition de la charge et du potentiel ne sont pas définies .Les algorithmes pour calculer une amplitude sont bafouées. Seuls, les potentiels et gradients de potentiels existent dans le vide. Quelques définitions Le vide quantique mécanique : Il se compose d'un intense flux de particules virtuelles (VPF).

Structure interne du potentiel scalaire Structure d'un potentiel scalaire Un principe d'une grande importance. Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur. Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions.

Et pour finir, si la porte est en verre… toutes les matières sont recyclables (A savoir : tous les métaux sont 100% recyclables) Voici le lien vers le site >>> Clic Clic Clic Quelques explication sup (Src) Le système de ce frigo reprend le principe ancestral du pot zeer, le « frigo du désert ». Sur le même thème Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini!

31 mars 2014 Dans "Actu Sociale" 24 mai 2015. Free Winter Heat! - And It Goes Like This - Plan ahead now! This is one great way to take advantage of nature and keep warm in the winter, or warm your greenhouse. It can be used to heat water, and cut the cost of bills. Composte and warmth go hand in hand. It's as simple as this. Enjoy the video.

Other Great Stories From Offgridquest.com: Pop-Up House, une maison à monter en seulement 4 jours ! sur Deco.fr. Une maison passive, à moins de 200€/m², et à construire en seulement 4 jours, vous y croyez ? C'est pourtant en train de devenir une réalité grâce au projet fou d'un cabinet d'architecture marseillais, Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s'assemblent comme un jeu de Lego. Tous les éléments de la structure, blocs et planches, sont livrés aux bonnes dimensions. Ensuite, il faut simplement les assembler à l'aide d'une visseuse. La maison peut être montée soit sur un plancher en bois sur micro-pieux, soit sur une dalle de béton isolée. L'alliance des blocs et du bois garantit la solidité du bâtiment. D'une superficie de 150 m², la Pop-UP House comporte trois chambres, deux salles de bain, un grand espace cuisine salon, et une terrasse de 35 m².

Modulable et imaginatif, le concept s'adapte à tous les projets : architecture classique, contemporaine, extensions de maison ou installations temporaires. Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres.

Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. Assemblage des canettes. Chauffage solaire a base de canettes ou " Pop Can Solar Heater " - Ecolofab.

Misc: ecolofab @ vendredi 08 avril 2011 - 13:21:31 Après plusieurs mois de recherches sur le web pour trouver le système économique et écologique dans lequel investir , je pense avoir trouvé. J'étais tout d'abord partir sur du photovoltaïque mais cela c'est vite avéré cher à l'installation et très peut rentable financièrement ci non intégré au bâtis .( en plus sur 20ans ) Je met a disposition mon tableau de comparaison matériel et de calcul rentabilité Étant encore locataire, je cherchais une solution démontable et ne nécessitant pas de demandes particulières .

Mes plans et les calculs étant fini , j'ai attaqué la préparation de cannettes car je vais faire deux panneaux de 2M² soit environ 400 cannettes a percer . L'économie espéré est de l'ordre de 70a 80 % du chauffage soit plus de 500€ par an pour un cout de fabrication de 300€ environ ( panneaux + ventilateur + thermostat + les gaines + les fournitures et le caisson de répartition ) Exemple trouvé sur le web.

Produire son propre Biogaz - Onpeutlefaire.com. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

L'énergie libre & gratis dans tous les foyers ! A Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez. Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j'en passe leurs toutous algériens, lesassassins de la MITIDJA que l'on sait). Lesquels, à titre d'exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique gratuite produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ?

Et pour la réalisation dece générateur vous n'aurez pas besoin de platine ou d'uranium ni de cristaux magiques. Matériaux: a - 150 baguettes de bois, de 3 mm de diamètre. Peindre, coller, enduire : décorer votre intérieur avec des produits naturels Toutvert. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village.

Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans. Frigo, ordinateur, téléviseur, smartphone : comment lutter contre l'obsolescence programmée ? Toutvert. La période des fêtes de fin d’année s’est close il y a quelques semaines. Les nombreux cadeaux au pied du sapin ont livré leur verdict, et ils ont dévoilé pour la plupart les nouveaux joujoux électroniques dont les consommateurs raffolent. Nouveau smartphone, dernière console de jeu, téléviseur dernier cri… Tous ses gadgets stratégiquement sortis avant décembre se vendent comme des petits pains, mais risquent, pour un certain nombre d’entre eux, de refleurir devant la cheminée à l’hiver prochain.

La cause : l’obsolescence programmée, autrement appelée désuétude planifiée. Qualifiée de « dérive de la société de consommation » dans une étude du Centre européen de la consommation, cette notion caractérise la durée de vie volontairement écourtée des appareils électroniques par le fabricant, incitant le consommateur à racheter neuf le produit soudainement défectueux. ET AUSSI : Les 10 recyclages les plus originaux ! Il est nécessaire de connaître les différentes formes de cette obsolescence. Quéménès, l’île autosuffisante Toutvert. The Beginning Farmer’s Guide to Self-Sufficiency. 13 Coolest Rocket Stoves, Baking Ovens, Heaters, Fireplaces and More | Off Grid World | Page 2.

Cool Earth Bag House Construction Timelapse Video. L'éthique du colibri.

Récupération eaux de pluie

Permis de construire. Toiture. Fondations. Maison en paille. Plan de maison. Toit végétalisé. Électricité. Plomberie. Mon puits Canadien. VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Accueil - Les outils de l'autonomie. La maison autonome sans factures. Constructions. Une turbine inspirée du voile promet de l’énergie éolienne moins chère. USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. Terre de liens normandie - convertisseur. Maison En Sac De Terre.