background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Ensemble, apprenons (enfin) comment étudier avec plaisir et efficacité !

Langue

Grandes écoles. La référence Serious Games. JeRetiens - Trucs mnémotechniques moyens et méthodes ! Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage. Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science a démontré que s’efforcer de se rappeler de nos connaissances, même sans étude supplémentaire, rehausse l’apprentissage, et ce plus que certaines formes d’étude à efficacité très élevée.

Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage

La démonstration est si robuste que même des chercheurs se réclamant ouvertement d’un constructivisme assez radical admettent que les résultats sont sans appel. De façon surprenante, à temps d’étude égal, la méthode qui consiste à étudier et ensuite tenter de se rappeler le matériel s’avère plus efficace que : de faire de l’étude traditionnelle, à répétition;d’étudier et de produire des cartes conceptuelles. L’expression qui désigne ce phénomène est retrieval practice, que l’on pourrait traduire par entraînement à la récupération. La comparaison avec la méthode des cartes conceptuelles est importante. Évidemment, rien ne sert de faire un enregistrement si on ne peut accéder à cette information ultérieurement. Sources : Belluck, Pam. (2011, 2011-01-21). Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive. Dans un article publié en 2011, la professeure de psychologie Michelle D.

Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive

Miller résume le développement récent des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire qui ont des applications pédagogiques en enseignement post-secondaire. Elle réussit sa synthèse en 5 pages très accessibles. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Apprendre à apprendre. Comment hacker son cerveau pour mieux apprendre. Dans quelques heures vous serez en weekend et si certains d’entre vous vont en profiter pour aller prendre le soleil, d’autres peuvent vouloir mettre à profit ces deux jours de repos pour apprendre.

Comment hacker son cerveau pour mieux apprendre

Mais acquérir de nouvelles compétences n’est simple que sur le papier, notre cerveau étant une machine aussi mystérieuse que complexe. Alors comment se préparer au mieux à apprendre de nouvelles choses et ce dans les meilleures conditions ? 7 techniques simples pour apprendre plus facilement. La concentration vous permet de mieux travailler, de mémoriser facilement et d’étudier aisément.

7 techniques simples pour apprendre plus facilement

Maintenant, comment pouvez-vous développer votre concentration? Voici 7 techniques simples: 1. Une nouvelle façon d'étudier le droit. Atelier.etude.efficace.pdf. C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel. Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens. Le cerveau humain contient 200 milliards de neurones (cent pour le cerveau proprement dit et cent pour le cervelet).

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens

Et bien vous imaginez facilement que cet immense cerveau ne peut produire une seule et unique mémoire. Et puisqu’il existe de multiples mémoires et mécanismes, il n’y a pas UNE méthode (ou recette), mais plusieurs. En voici les principales (car il existe une mémoire des visages, une mémoire musicale, etc) pour bien réviser avant un examen. La mémoire biologique : la loi des neurones, c’est la répétition ! En dernière analyse, tout apprentissage ou souvenir correspond sur le plan du cerveau à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. Comme les neurones sont de vrais « usines », ils leur faut de l’énergie, des éléments de constructions et ils se fatiguent. Introduction. Comment devenir plus intelligent: 18 étapes. Édité par WikiHow Traduction, Team FR.

Comment devenir plus intelligent: 18 étapes

10 petites habitudes à prendre au quotidien pour devenir plus intelligent. Un petit rien peut parfois apporter beaucoup… Surtout à votre cerveau !

10 petites habitudes à prendre au quotidien pour devenir plus intelligent

Voici 10 habitudes à prendre au quotidien pour devenir plus intelligent. Devenir plus intelligent ne requiert pas forcément un sacrifice de temps et d’énergie. La manière dont nous approchons les situations du quotidien peut considérablement augmenter notre puissance mentale. Voici 10 idées issues du site de questions-réponses Quora, que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne. Comment retenir les mots plus facilement. Article de LUCA LAMPARIELLO (version anglaise) Les mots sont indubitablement les éléments de base, les « briques » d'une langue.

Comment retenir les mots plus facilement

Apprendre de nouveaux mots représente un sérieux défi pour de nombreux apprenants de langues. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Suggestopédie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suggestopédie

La suggestopédie est une méthode d'apprentissage utilisant l'influence favorable de certaines situations psychologiques sur le développement de la mémoire. Elle est le fruit des travaux de Georgi Lozanov, médecin et psychothérapeute bulgare, fondateur et directeur de l'Institut de Suggestion de Sofia (1966). §Méthode[modifier | modifier le code] Cette méthode s'appuie sur plusieurs techniques. Les lectures sont faites sur fond de musique baroque avec un tempo de 60 battements à la minute. Cette méthode mène à un bon niveau de la mémorisation à long terme. Le secret pour mieux apprendre? Développez votre attention! Face à l’évolution et à la complexification de la société moderne, la formation continue est devenue une priorité pour tous les professionnels, y compris pour les architectes. La capacité d’apprentissage est donc une compétence aussi utile pour les étudiants en architecture que pour les architectes confirmés. Pour bien apprendre, vous devez faire appel à un élément indispensable: l’attention!

Qu’est-ce que l’attention et quel est son rapport avec l’apprentissage ? L’attention est l’ensemble des processus psychologiques permettant à l’individu de se préparer à effectuer une action à entreprendre, sélectionner des informations particulières et de les traiter de manière approfondie. (source Wikipedia) Lorsque vous êtes attentif, tous vos sens s’orientent vers la recherche et l’enregistrement des informations qui pourraient vous être utiles. 20% de ce qu’on lit30% de ce qu’on entend40% de ce qu’on voit50% de ce qu’on dit60% de ce qu’on faitet 90% de ce qu’on voit, entend, dit et fait.

Pour apprendre en autodidacte, Développez votre Motivation. Ceux qui apprennent le mieux et le plus (…) sont ceux qui : Prennent la responsabilité d’eux-mêmes et de leur futur ;Ont une idée claire de ce qu’ils veulent que leur futur soit ;Font ce qu’il faut pour l’obtenir ;Et croient qu’ils en sont capablesCharlie Handy Ces paroles pleines de sagesse résument, selon moi, l’essentiel de l’art d’apprendre. Elles soulignent aussi les carences qui minent trop souvent l’éducation traditionnelle. Apprendre à apprendre - André Giordan, Jérôme Saltet.