background preloader

ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

ORIENTATION LYCEE

"On ment aux élèves sur leur niveau réel" Augustin d'Humières est un militant de l'égalité républicaine.

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Ce quadragénaire au regard d'encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean-Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile.

PROFS/ENSEIGNANTS

HISTOIRE 5e. APPRENTISSAGES. Les métiers. "L'utopie citoyenne" : tout ce que nous devons à la Ligue de l'enseignement. Qu’ont donc en commun les Auberges de jeunesse, les Eclaireurs de France, les coopératives scolaires et les associations loi 1901 ?

"L'utopie citoyenne" : tout ce que nous devons à la Ligue de l'enseignement

Elles sont toutes les rejetons d’un mouvement d’émancipation unique en France né au sein de la société corsetée du XIXe siècle : la Ligue de l’enseignement. Ecrit par Jean-Michel Djian, ancien rédacteur en chef du "Monde de l’éducation", son beau livre rend justice à cette aventure, portée par des personnalités rentrées dans l'imaginaire collectif et illustrée par une collection de documents rares provenant des Archives nationales : photos, affiches, extraits de journaux... Classement des universités : parmi les petites, les françaises sont grandes. Les concepteurs de classements d’universités ont une imagination débordante.

Classement des universités : parmi les petites, les françaises sont grandes

Forts du succès planétaire de leurs palmarès généraux, ils développent une multitude de sous-produits : selon les disciplines, l’âge des institutions, etc. Le Times Higher Education (THE) publie ainsi, lundi 25 janvier, son palmarès mondial des « universités à taille humaine ». Et, une fois n’est pas coutume, les Français y brillent. Chez les petits, ils sont grands. L’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris se classe à la seconde position, juste derrière le prestigieux américain California Institute of Technology (ou Caltech). Des atouts qui cachent une grande faiblesse La taille modeste présente des atouts, note Phil Baty, du THE : « Un environnement plus intime, avec plus de soutien et d’attention et – soyons honnêtes – plus d’opportunités pour les étudiants de s’entretenir avec leurs professeurs qui, dans de plus grandes universités, peuvent être trop occupés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs : notre méthode de classement. Carte mentale ingénieur physique chimie. Renseignement sur les DUT. Metiers scientifiques : Recherche / ingénieur / enseignement : Énergie : Svt : Physique chimie : Etudes d'ingénieur : Quelles études pour devenir Ingénieur. Grandes écoles d'ingénieurs & polytechnique Rhône-Alpes, Lyon, Grenoble, St Etienne, Chambéry. École supérieure de chimie physique électronique de Lyon - CPE Lyon CPE Lyon est une Grande Ecole qui forme des ingénieurs en Chimie, Génie des Procédés et en Electronique-Télécommunications-Informatique, s’appuyant sur ses trois points forts : l’Entreprise, l’International et la Recherche.

Grandes écoles d'ingénieurs & polytechnique Rhône-Alpes, Lyon, Grenoble, St Etienne, Chambéry

École catholique d’arts et métiers - ECAM. Biologie - Chimie - Physique - Sciences de la Terre : qu'y fait-on ? - Lycée Marcelin Berthelot. BCPST = Vers une diversité de Formations, Métiers et Débouchés.

Biologie - Chimie - Physique - Sciences de la Terre : qu'y fait-on ? - Lycée Marcelin Berthelot

La classe pré­pa­ra­toire BCPST per­met d’envi­sa­ger une palette très diver­si­fiée d’écoles qui vont mener les étudiants aux for­ma­tions d’Ingénieurs agro­no­mes et agro-ali­men­tai­res, Vétérinaires, Ingénieurs des tech­ni­ques agri­co­les, Ingénieurs géo­lo­gues et de l’envi­ron­ne­ment, Chercheurs en bio­lo­gie - en scien­ces de la Terre, Ingénieurs chi­mis­tes, bio­chi­mis­tes… … On peut réus­sir si on est motivé, même avec des résul­tats moyens… Une année de prépa est une année dif­fi­cile. Les concours sont sélec­tifs et les pro­gram­mes sont den­ses. Les can­di­dats aux concours doi­vent être prêts à four­nir un effort impor­tant pen­dant deux ou trois ans (on ne peut redou­bler éventuellement que la deuxième année). Face à un emploi du temps chargé, il convient de ne pas per­dre beau­coup de temps dans les trans­ports on doit avoir un bon équilibre phy­si­que et men­tal. Eloge de l'éducation lente. Tout s'accélère, un film de Gilles Vernet. Apprentissage « Slow  – ou apprendre lentement.

Traduction de l’article de Wendy Priesnitz « Slow Learning » Publié dans « Natural Life Magazine, September/October 2011 » Traduit de l’anglais par Claire Rakotonimaro Il y a une définition de l’intelligence qui implique la vitesse, les résultats, et la compétition – trouver rapidement la bonne réponse à une question et le faire plus vite que tous les autres.

Apprentissage « Slow  – ou apprendre lentement

C’est la définition utilisée par l’école, où dire d’un enfant qu’il est « lent » est un terme désobligeant qui au final veut dire « bête ». Pire encore, les enfants qui ne rentrent pas dans les plans de l’école, qui sont distraits ou qui s’ennuient reçoivent une étiquette comme « learning disabled » (handicapé de l’apprentissage), en français « dys… » Malheureusement, les bonnes performances dans ce genre d’environnement scolaire ne garantissent aucunement qu’une personne s’épanouira dans la vraie vie. Il n’empêche que bon nombre des parents épousent cette définition dès la naissance de leur enfant.

Où est l’urgence?