background preloader

Grainothèque

Facebook Twitter

Graines de Troc : échanger autrement, graines et savoir-faire. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque. Pourquoi les grainothèques prennent racines dans les bibliothèques. Dans la grande salle de lecture lumineuse de la médiathèque de la Canopée dans le 1er arrondissement de Paris, une petite caisse en plexiglas attire le regard. Sur le dessus, dans une panière : des pochettes à graines !

On en trouve de trois couleurs : une pour les fleurs, une pour les légumes, la dernière pour les plantes sauvages… et ce petit mot qui explique l’esprit du projet : « Zone de troc : je prends = je donne ! ». Si le dispositif n’est pas conséquent, il détonne tout de même dans ce monde du livre bien rangé qu’est la bibliothèque… Mais tant pas que cela, explique Nathalie Rataud, en charge de cette grainothèque, mais aussi des fonds documentaires de l’équipement. Car « cette initiative s’inscrit tout à fait dans notre projet d’échanges ... [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne.

Grainothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une grainothèque, mot formé sur le modèle de "bibliothèque", est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Semences de différentes espèces. Grainothèques[modifier | modifier le code] Dans un esprit de partage et d'échange libre, des lieux associatifs dont notamment certaines bibliothèques, proposent des grainothèques[1],[2]. Il existe également des grainothèques citoyennes en Suisse,[12] au Royaume-Uni et ailleurs. Intérêt[modifier | modifier le code] Les grainothèques dans les lieux accessibles à tous, et surtout dans les villes, favorisent une (re)prise de connaissance autour des cycles de la nature, l'alimentation et les origines des graines. Limites[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : grainothèque, sur le Wiktionnaire Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bibliothèque Bacalan - Bordeaux | Portail des médiathèques de Bordeaux Métropole. Bibliothèque, grainothèques et outilthèque | Partageons les jardins ! Le centre de ressources met à votre disposition une bibliothèque, une grainothèque, et une outilthèque afin de vous fournir respectivement livres, graines et outils de jardinage ! Pour y avoir accès, il suffit d’être adhérent à l’association (l’adhésion étant à prix libre pour les particuliers et 20 euros pour les structures).

La bibliothèque : En consultation libre sur place aux horaires d’ouverture du local du 36 (environ de 10h à 17h du lundi au vendredi). Pour emprunter, envoyez nous un mail ou téléphonez nous.contact@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67 La grainothèque : Elle est en libre service. Vous la trouverez à l’entrée du local du 36 à côté du centre de documentation. L’outilthèque : Pour emprunter des outils de jardinage, vérifiez la disponibilité et prenez rendez-vous avec nous par mail ou par téléphonesarah@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67 Partageons Les Jardins vous propose de découvrir les grainothèques et vous accompagne dans votre projet.

Ressources Web : Médiathèque Michel Bezian - Gujan-Mestras. « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard Inaugurée le 26 mars 2016, la grainothèque s'inscrit pleinement dans une démarche collaborative d'accueil. Comment ça marche ? Le fonctionnement est très simple : les usagers de la médiathèque sont invités à venir prendre et/ou déposer des sachets de graines et de bulbes, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes bio de plantes potagères ou de fleurs, pour les cultiver dans leur jardin ainsi qu’à se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour alimenter la grainothèque à leur tour. - avec un dépôt: autant de sachets vous donnez, autant de sachets vous pouvez retirer. - sans dépôt : vous pouvez retirer jusqu'à 5 sachets par an. -pour vos dons : utilisez les sachets kraft mis à votre disposition sur lesquels vous noterez le nom des graines et leur date de récolte et, pourquoi pas, vos conseils...

Comment faire ? - faites enregistrer à l'accueil vos dépôts et vos retraits. Pourquoi ça marche ? Grainothèque | Médiathèque de Plouzané. Carte des Grainothèques. Les grainothèques iDJOSM Les grainothèquesLes GreniersVisualiser les données 2 km 1 mi Data © OpenStreetMap Contributors - Tiles © HOT — À propos — Accueil Carte des Grainothèques par GrainesdeTroc — À propos | Visualiser les données ZoomerDézoomer Visualiser les donnéesÀ proposChercher un lieu Itinéraire à partir de ce lieu Fermer. Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille. Certes, une bibliothèque municipale est un espace dédié à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance. Mais en l'occurrence, c'est à la culture des plantes et des fleurs que celle de Lille fait également référence.

La Bibliothèque municipale de Lille a en effet lancé l'échange d'un nouveau type de bien "culturel" au sein de son établissement : celui des graines. C'est à l'occasion de la Semaine du développement durable et de l'événement local Floralille, et avec l'aide de l'association Graines de Troc, que la bibliothèque a installé début avril un nouvel espace parmi ses rayonnages : la grainothèque. Sur le principe du troc Participatif, le projet vise à mettre gratuitement à disposition de tous les visiteurs plus de 500 sachets de semences de différentes variétés florales et potagères (courges, tomates, pois, etc) ; mais chacun peut également venir alimenter le stock de graines de la bibliothèque. Une Grainothèque à la Médiathèque : pour le partage de la culture... et des cultures ! | Médiathèque Jean Ferrat.

En vous rendant à la Médiathèque vous risquez désormais de trouver bien plus que des livres, CD ou DVD à partager… A partir du mois d'avril, la Médiathèque accueillera en effet une Grainothèque et ajoutera ainsi une corde à l’arc de ses missions de transmission de la culture, du savoir et de la connaissance ! Participatif et collaboratif, le projet est simple comme bonjour, pour preuve la règle du jeu tient en une seule phrase : « Semences à partager : prenez, déposez, librement les graines qui vous plaisent ». La Grainothèque vise ainsi à mettre gratuitement à disposition des usagers des sachets de semences de légumes, fruits, plantes aromatiques, plantes médicinales et fleurs.

Fondé sur la notion de libre partage, le principe est que chaque personne qui prend des graines en redépose à son tour, mais pas nécessairement de manière simultanée. C’est l’association Graines de Troc qui a initié le mouvement en France. Là encore, un ouvrage de référence. A propos du jardinage biologique : Qui sème la grainothèque récolte la bibliothèque ? Apparues aux États-Unis, les grainothèques fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ! Après la bibliothèque municipale de Lille et la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, c’est au tour de la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar (15e arrondissement) d’inaugurer aujourd’hui, vendredi 10 avril, ce nouveau service.

Le fonctionnement de ces installations est très simple : les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent. Alors que le développement de ce type de services atypiques doit être un moyen de rafraîchir l’image des bibliothèques, d’y d’attirer un nouveau public et de tisser un lien entre bibliothécaire et usager, ces grainothèques remplissent-elles pleinement ce rôle ? Si leur développement est un vrai plus, elles doivent s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil, collaborative et de projet d’établissement pour ne pas être considérées comme de simples « gadgets ». Bibliothèque, grainothèques et outilthèque | Partageons les jardins ! Proposer une grainothèque en bibliothèque. Depuis quelques temps, des grainothèques fleurissent dans les bibliothèques d'Ille-et-Vilaine. Mais au fait, à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, une grainothèque, c'est quoi ?

Pour favoriser les échanges de semences, des grainothèques sont mises en place dans les bibliothèques ou autres lieux publics. Démarche participative et citoyenne Aujourd'hui, la biodiversité est menacée par des restrictions légales, à savoir que les variétés végétales peuvent être soumises à la propriété intellectuelle. J'en veux une dans ma bibliothèque ! Vous souhaitez mettre en place une grainothèque dans votre bibliothèque ? Bibliographie graines785.37 Ko27/02/2018, 17:24 Voici différents documents qui peuvent vous être utiles dans votre démarche de création ou d'animation de grainothèque, créés par Bérengère Hamon et Jean-Yves Erabit : Diapo présentation grainothèque Bérengère Hamon JDLP3.49 Mo25/06/2018, 08:40 Livret grainothèque625.37 Ko02/03/2018, 15:51 ; Voir en plein écran.