background preloader

APPRENDRE A APPRENDRE

Facebook Twitter

Les Styles D’apprentissage – Quel Est Le Vôtre ? Imaginez qu’un gentil extraterrestre vous arrête alors que vous rentrez chez vous.

Les Styles D’apprentissage – Quel Est Le Vôtre ?

Ce petit bonhomme est venu sur Terre car il cherche désespérément une tasse de bon café. Le destin de millions d’êtres sur sa planète d’origine est en jeu : il doit rapporter une machine à café et savoir comment l’utiliser. Bien sûr, vous voulez lui venir en aide. Que faites-vous ? Vous… · lui décrivez avec des mots simples comment préparer une tasse de café · lui indiquez l’article de Wikipedia sur la préparation du café · lui dessinez le schéma d’une machine à café · l’emmenez chez vous et vous lui montrez comment faire un café L’option que vous choisissez pourrait en dire long sur vos préférences en matière d’apprentissage. Avez-vous déjà entendu parler ou lu quelque chose à propos des préférences ou styles d’apprentissage ? Si VARK n’est pas votre tasse de thé (ou de café d’ailleurs), ce n’est pas le choix qui manque entre les théories.

Assez parlé de belles théories. 1. MÉTHODOLOGIE : la Prise de Notes. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes.

. « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Les 3 niveaux d’intelligence Pour mieux apprendre, nous avons aussi besoin de questions. Vidéo 6 : Connaissez-vous votre style d'apprentissage ? Vous avez manqué une vidéo ?

Vidéo 6 : Connaissez-vous votre style d'apprentissage ?

Vous voulez revoir les vidéos précédentes ? Vidéo 1 : L’importance de se fixer des objectifs.Vidéo 2 : Pourquoi utiliser le Mind Mapping ? Vidéo 3 : Pourquoi utiliser le Mind Mapping (2) ? Vidéo 4 : Quelles sont les règles du Mind Mapping ? Vidéo 5 : Comment appliquer le Mind Mapping dans vos études ? Cela me ferait plaisir d’avoir votre avis.

LA MEMORISATION

SE FIXER DES OBJECTIFS. Home. Comment créer le parfait planning de révisions. Signing you up!

Comment créer le parfait planning de révisions

We hate spam just as much as you Un planning de révisions bien établi vous offre déjà une chance de plus de réussir un examen. Parce que le cerveau a avant tout besoin d’ordre et de méthodes adaptées pour bien mémoriser, concevez votre planning en respectant différentes règles. Voici un calendrier qui vous évitera les paniques de dernière minute avant les épreuves. Pour faire un planning de révisions efficace, commencez par lister tous les cours ou les chapitres concernés par l’examen. Ceci ne veut pas dire que vous pouvez délaisser les autres matières. Après avoir identifié vos priorités, établissez votre calendrier à travers un tableau. Divisez ensuite votre planning de révisions par heure ou par demi-heure en tenant compte de la difficulté et de la longueur des chapitres. Durant vos séances de révision, prenez systématiquement des petites pauses pour ne pas saturer votre cerveau.

Pour que votre planning de révisions soit complet, n’oubliez pas d’intégrer la pratique. Apprendre Vite et Bien. 15 techniques pour apprendre vite et bien.