background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

La mémoire - Les-secrets. Ce que j'aime par dessus tout dans mon activité (qui est aussi ma passion), c'est rencontrer des gens.

La mémoire - Les-secrets

Pascale de Laveleye est inscrite sur ce site depuis quelques années et un jour elle a su qu'avec Sylvain, développeur du site, nous mettions en place un projet de plateforme collaborative pour permettre aux experts de diffuser leurs différents savoirs. Nous avions besoin de testeurs, triés sur le carreau. Pascale s'est proposée : prof de guitare, elle nous a rapidement bluffé tant par son expertise que par son incroyable capacité de production de cours, de vidéos et son tout incroyable sens de la pédagogie. Il ne se passe pas une année sans qu'on me pose cette question : comment apprendre la musique ? Je ne suis pas musicien, mais personnellement j'ai trouvé ma consultante. Mémoire synopsis. 5 Conseils pour bien mémoriser. Avant de se lancer dans les techniques de mémorisation, il est nécessaire de passer par quelques points de passage, sans quoi il devient vite difficile de tenir la cadence.

5 Conseils pour bien mémoriser

J’ai conçu cet article comme une checklist qui vous permettra de savoir si votre état d’esprit est optimal pour absorber des connaissances. Plutôt que de me borner à écrire un article sur les 7 erreurs fatales ou les pièges, je vous propose ici également les solutions pour éviter les écueils de la mémorisation. Sans cet état d’esprit, vous perdrez 50% de vos capacités mnésiques Soyez patient, ca paye Lorsque les gens découvrent les premières techniques, ils se disent « Ouais trop bien ! Exercices d'entraînement de la mémoire - Activités gérontologie.

LyceeGT Ressource AP Developper memoire technique memorisation sequence2 215975. Comment Améliorer sa Mémoire et Retenir les Informations Clés d'un Entretien de Vente ? Six exercices pour améliorer sa mémoire. Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser.

Six exercices pour améliorer sa mémoire

En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou "iconique" (du mot icone) est plus facile à développer. Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1. C'est un exercice de concentration fort efficace. Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l'armoire etc.Il voit les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière. 2. Cette technique consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3.

Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories. >> LIRE AUSSI. 5. Entraînement cérébral : 15 exercices pour son cerveau : Améliorer sa mémoire immédiate pour tout retenir. Jeu test ma memoire. Exercices ludiques pour bien mémoriser - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, les compléments alimentaires, etc.

Exercices ludiques pour bien mémoriser - Ooreka

Plusieurs sortes d'exercices s'offrent aux « bonnes volontés »: 10 exercices infaillibles pour faire travailler sa mémoire. Avoir une mémoire de poisson rouge n’est pas une fatalité.

10 exercices infaillibles pour faire travailler sa mémoire

Il existe des astuces simples pour booster au quotidien sa mémoire et faciliter l’accès à ses souvenirs. Souvenirs, souvenirs Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne.

Travail de la mémoire : faites travailler votre mémoire. Plus de 50 exercices en ligne. Vous cherchez à mieux vous connaître, à tester vos capacités, à travailler votre mémoire... bienvenue sur HAPPYneuron.fr !

Travail de la mémoire : faites travailler votre mémoire. Plus de 50 exercices en ligne

Scientific Brain Training, leader mondial de l'entraînement cognitif vous propose son site grand public pour vous tester et vous entraîner. Happyneuron.fr : C'est un programme d'entraînement ludique constitué de plus de 50 exercices conçus par des spécialistes pour vous aider à entretenir et développer vos capacités cognitives. Il est utilisé par les plus jeunes pour développer leur potentiel et par les seniors pour lutter contre le déclin naturel lié à l'âge et diminuer le risque Alzheimer Mis au point par des spécialistes de la psychologie cognitive, HAPPYneuron vous propose des tests, et notamment des tests mémoire, qui reprennent et étendent les classiques test QI, test de personnalité, test psychologique, test psychotechnique.

Un exemple d'exercice mémoire avant de commencer ? Entraînement cérébral. Méthodes Archives - Ancrage Mémoriel® Des méthodes favorisant la mémorisation.

Méthodes Archives - Ancrage Mémoriel®

Le café favorise la mémoire visuelle 10 octobre 2014 – 9 h 11 min On connaît déjà de nombreuses vertus au café : réduction de la fatigue, amélioration de l’attention, de la vigilance et de la concentration. Selon une étude américaine, le café améliorerait également la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures ! Une expérience réalisée par des chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore a permis de découvrir une nouvelle vertu du café. Lire la suite... Booster son cerveau à l’électricité sort des laboratoires et entre dans vos maisons. 18 septembre 2014 – 14 h 48 min Et s’il suffisait de porter un casque sur la tête pour immédiatement bénéficier de capacités d’apprentissage et d’attention accrues ?

Augmenter sa mémoire de travail, sa dextérité, son attention, sa vigilance… C’est la promesse de ce casque. Lire la suite... Fini la vitamine C, on peut booster son cerveau à l’électricité ! 11 septembre 2014 – 14 h 16 min Lire la suite...