background preloader

Réforme

Facebook Twitter

Actualités - Programmes et ressources pour la rentrée 2016. Les programmes de l'école, du collège et du lycée Programme du cycle 1.

Actualités - Programmes et ressources pour la rentrée 2016

Le programme de maternelle est entré en vigueur à la rentrée 2015Nouveau socle commun pour 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Rectorat de Caen - Informations : Conseils pour lettre de motivation. Quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation : La lettre de motivation est le premier contact qu’aura votre recruteur avec votre dossier de candidature.

Rectorat de Caen - Informations : Conseils pour lettre de motivation

Elle accompagne votre CV, et comme lui doit se construire à l’aide de trois mots-clés : l’originalité, la concision, l’efficacité. Car la première phrase de votre lettre de motivation, si elle accroche le lecteur en se détachant de la grosse majorité, va améliorer vos chances de réussite. Une bonne lettre de motivation doit être courte : entre quinze et vingt lignes, en tout cas pas plus d’une page. Elle ne doit pas être une répétition de votre CV. Vous pouvez toutefois vous accrocher à quelques règles qui sont souvent liées au bon sens. En général, si aucune directive contraire ne vous a été donnée, la lettre de motivation peut être dactylographiée, mais signée de façon manuscrite. En haut à gauche :vos nom, prénom adresse n° de téléphone adresse e-mail (si vous avez) À vos stylos donc, et bon courage !

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale.

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen

Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016 Que sont les EPI ? Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité. DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers.

Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968.

DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 . Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention. Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté C.

Entrevues. Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre.

Les parcours : qu'est-ce que c'est?

Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours.