background preloader

Cycle3 et EMI

Facebook Twitter

Cartes mentales et éléments chimiques - Google Slides. Découvrir la presse - Le scénario. Glossaire. Culture numérique au CDI - Doc pour docs. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème.

Culture numérique au CDI - Doc pour docs

Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème.

Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d'EMI Collège 2016. Progressions collège. IRD 6e : Evaluation bilan (séance 7) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Evaluation bilan (séance 7) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : évaluationévaluation : note sur 20 Objectifs : évaluer les acquis des élèves sur la séquence d’IRD Préparation : Préparer la salle pour permettre un élève par table.

IRD 6e : Evaluation bilan (séance 7)

Bilan :Il s’avère que les élèves ont eu des difficultés à faire ce contrôle, notamment pour réviser des séances qui ont eu lieu de septembre à janvier. D’imprimer et d’assembler l’ensemble des feuilles sous forme de carnet (mais risque d’oubli du carnet)de faire des mini-évaluations à chaque début de cours sur le cours précédent afin de les pousser à apprendre au fur et à mesure. MAJ Matrice Emi Tra Amdoc Toulouse 09 2015.

Document support. Toulouse printemps de l emi. Éducation médias 101. Un site utilisant Blogpeda – Académie de Bordeaux. Jusqu’au 20 janvier 2017, évaluer la formation à l’issue des deux demi-journées quand on est : le formateur/référent en éducation aux médias le professeur ou personnel d’éducation stagiaire La synthèse des résultats sera publiée ici fin janvier-début février et relayée sur les réseaux sociaux CLEMI Bordeaux.

Un site utilisant Blogpeda – Académie de Bordeaux

Organisation La journée de … Le déroulé d’une journée type (ou des deux demi-journées) > Matinée : 9H30 – 12H30 9h30 : accueil des stagiaires 9h45 : Préambule Introduire la journée, les objectifs de la formation, contenus, les formations en EPLE assurées par les référents médias en novembre et décembre. Rappeler les 4 grands domaines de compétences de … Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS Version complète. L’EMI dans les programmes scolaires Carte heuristique déclinée en disciplines, compétences , actions par Lynda Meguenine, chargée mission inspection EVS (PDF) Carte heuristique dynamique en ligne [Lynda … Culture informationnelle. Eduquer à l'image avec Instagram.pdf. 32542718presse 2010 pdf. Présenter un article de Presse FRS1500 Hiver 2015 V2. Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013. 28 Oct L’article de presse se structure en différentes parties : le titre, le chapeau, l’accroche, le corps du texte et la chute.

Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013

Ci-dessous, voici le schéma classique d’un article de presse : Pour aller plus loin… Choisissez un article dans un journal imprimé et identifiez le chapeau, l’accroche et la chute. Évaluez ces différentes éléments en vous posant les questions suivantes : le chapeau parvient-il à attirer l’attention ? WordPress: J'aime chargement… Étiquettes : accroche, article, chapeau, chute, concours, herbe, journalistes, structure.

Cours de Méthodologie - Ecrire un article de presse. Objectif : Ecrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de présentation et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre trois objectifs : délivrer une information claire et précise, éveiller la curiosité du lecteur et rechercher sa complicité.

Cours de Méthodologie - Ecrire un article de presse

Comment écrire un article de presse ? 1. La présentation. Ecrire un article de reportage. ClemiArticlePresse10. Structure_de_l_article_de_presse_4e_3e. Structure_de_l_article_de_presse_4e_3e. EMI/EMC en 6e et 5e. Séances communes aux 6e et 5e en co enseignement : histoire géographie (M. de Paix de Coeur) documentation (Mme Moékri) -Analyser le traitement de l’information et de ses messages à travers des dessins de presse : dessins versus photos , effets du cadrage de la photo (foule compacte, visages) association titre et image, symboles, angles d'approche de la presse francaise, de la presse étrangère ...

EMI/EMC en 6e et 5e

-Travailler à partir de documents issus de l’actualité immédiate. Rôle de veille du professeur documentaliste en tant que professionnel de l’information qui met à disposition des collègues disciplinaires des supports d’activités adaptés -Au niveau 6e : présenter la notion de périodicité (quotidien, hebdomadaire, mensuel ...) -Développer un sens (un regard) critique et la dimension éthique dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique dans la transversalité. Les images sont projetées et le groupe classe est invité à commenter la composition de chaque image et le message qui en découle.

PROEJT EMI Marie Mauron 14 17. Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 .

Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse

Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. EMI. MAJ Matrice Emi Tra Amdoc Toulouse 09 2015. Matrice et cycle3 240116 1. Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3.

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse

Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Télécharger matrice et cycle 3 250116 Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel.

Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.