background preloader

SNT HUMANITES

Facebook Twitter

Ressources pour la mise en œuvre

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2. Les théories du complot prennent de nombreuses formes, mais, souvent, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’œuvre. Une obsession pour ceux qui « tirent les ficelles » « A qui profite le crime ? Cette pensée manichéenne puise dans des scénarios de films et de jeux vidéo, comme Matrix. La négation du hasard. Tech4press : un service d'urgence pour aider les militants et les journalistes à protéger leurs sources.

Comment enquêter en ligne sans faire prendre de risques à ses sources ?

Tech4press : un service d'urgence pour aider les militants et les journalistes à protéger leurs sources

Comment contourner la censure quand un système de surveillance perfectionné est mis en place par des États ? C'est l'ambition de Tech4press, un service d'assistance mis en place depuis lundi par l'association nothing2hide. C'était en septembre 2018, au Togo. Ricardo Agouzou, opposant au régime autoritaire togolais de Faure Gnassingbé et fondateur de la plateforme démocratique "Flambeau du peuple" organisait un rassemblement en dehors des radars des autorités : "Le 7 septembre 2018, nous devions organiser une réunion, quand des miliciens ont débarqué et nous ont battu sévèrement.

Nous nous sommes rendus compte que nous étions espionnés par les policiers et les gendarmes. " Abaisser la barrière technique En plus de l'assistance juridique, Nothing2Hide et Tech4press, proposent des outils pour contourner la surveillance et protéger des contenus sensibles. Tech4press, c'est trois services : Quelles sont les menaces ? Vidéo privée - Dailymotion. Contre la « censure », l’extrême droite américaine appelle à rejoindre des réseaux sociaux alternatifs. Facebook et Twitter « déchirent le tissu même de notre démocratie », a affirmé lundi 9 novembre Bill Russo, le responsable de la communication de Joe Biden, estimant que les réseaux sociaux ne faisaient pas assez pour limiter la diffusion de messages complotistes accusant sans preuve le président élu d’avoir « volé » l’élection.

Contre la « censure », l’extrême droite américaine appelle à rejoindre des réseaux sociaux alternatifs

De très nombreux militants de la droite américaine dénoncent, eux, une « censure » illégale de la part de Facebook, de Google ou de Twitter, et s’inscrivent sur des réseaux sociaux « alternatifs » et non modérés, créés par des militants de droite ou d’extrême droite. Le réseau social Parler, qui se veut un équivalent « libre » de Twitter, a ainsi vu le nombre de ses inscriptions exploser depuis l’élection. En une semaine, son nombre d’utilisateurs est passé de 4,5 millions à 8 millions, affirme le réseau social, possédé en partie par l’activiste pro-Trump Dan Bongino. « Combattez la tyrannie technologique. Mobilisez-vous pour la liberté sur les réseaux sociaux.

INTERNET

Photo numérique. Objets connectés. Localisation cartographie. Big data , données structurée. Réseaux sociaux. Un jeune blogueur et sa chaîne sur Telegram de grand renfort aux manifestatans bélarusses. WEB. Le VPN : une arme pour surfer anonymement sur le Web. Un VPN, ou réseau privé virtuel, permet de mettre en place un tunnel entre l'appareil que vous utilisez pour vous connecter et Internet.

Le VPN : une arme pour surfer anonymement sur le Web

Il s'avère de plus en plus indispensable pour contourner les menaces mais également pour pouvoir surfer en toute tranquillité en préservant sa vie privée. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment protéger son adresse IP ? Qu'est-ce qu'une adresse IP, à quoi sert-elle et surtout, comment la protéger pour éviter à des logiciels malveillants de subtiliser nos données ? L'utilisation des VPN, ou Virtual Private Network (en français, réseau privé virtuel) est devenue populaire à la suite du bug de l'an 2000.

Résultat aujourd'hui, plus d'une personne sur 5 en France affirme utiliser un VPN pour surfer anonymement sur Internet. Protéger son identité Malgré les idées reçues, il faut savoir qu'Internet n'est pas un réseau anonyme. Protection contre le piratage En utilisant un VPN, vous faites diversion lorsque vous êtes victime d'une tentative de piratage.