background preloader

Mes articles IREM de la Réunion

Facebook Twitter

Tout est algorithme, tout est fonction. Depuis 2008, année où j’ai acheté ma première tablette graphique, j’écris en classe sur ma tablette, je suis face aux élèves et ai l’écran de l’ordinateur sur ma droite, la tablette sous la main.

Tout est algorithme, tout est fonction

Le tout est vidéo-projeté en arrière plan décalé sur ma droite sur un mur blanc à côté du tableau noir sur lequel je prends la craie de très rares fois... Ainsi, j’ai pu écrire en classe le cours, les corrections d’exercices, et j’ai pu annoter les devoirs et documents divers devant les élèves, avec eux, en les faisant participer en permanence, sans jamais leur tourner le dos. Tout ceci a été rendu possible grâce au logiciel Xournal sous Linux, un petit bijou de logiciel libre. [4] J’effectue ainsi des copies d’écran de tout ce qui est fait en classe, ou des exports en fichiers pdf que je transforme ensuite en fichiers images au format png grâce à The Gimp, logiciel de traitement d’images toujours sous Linux. L'algorithmique revisitée avec Snap ! et Python. En revisitant cet article Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox, Exemples de base, écrit en septembre 2009, je souhaite montrer aux élèves comment mettre l’accent sur la notion universelle de fonction en mathématiques.

L'algorithmique revisitée avec Snap ! et Python

J’ai donc distribué un devoir d’algorithmique à mes élèves de première S et première STMG. Ce devoir présente des algorithmes de base illustrant les notions essentielles d’algorithmique que les élèves rencontreront en mathématiques au cours de leurs années lycée. Depuis cette rentrée scolaire 2018-2019, j’essaye de montrer aux élèves dans la mesure du possible à quel point la compréhension des algorithmes peut les aider dans leur compréhension des mathématiques. Exercices de base avec Python. Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ».

Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. J’ai au fil de mes surfs découvert ce livre qui est d’une utilisation totalement immédiate et extrêmement pratique. La plupart des scripts de cette page sont inspirés de ce livre.Pour vous exercer et apprendre à programmer en Python, il vous suffit d’ouvrir un terminal (sous Mac ou Linux) ou un environnement qui permet d’écrire des scripts Python sous Windows, et d’effectuer des copier-coller des scripts proposés après avoir tapé > python.

De retour de Scratch2017Bdx. Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée. J’ai découvert Snap !

Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée

Début 2016, grâce à un petit mail de Yves Martin, je le remercie infiniment. [1] Bref prélude : LOGO et Scratch Entrée en matière. Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255. Voici le sommaire du cours que je compte faire construire par mes élèves.

Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255

Il est ponctué de petits exercices de programmation à produire avec un langage au choix, par exemple Python, Scratch, Snap ! , ou javascript (dans CarMetal). Les solutions proposées seront faites ici avec le langage Snap ! Pour la possibilité qu’il nous laisse de créer nos propres fonctions. Des idées de projets à mener par petits groupes d’élèves illustrent aussi ce cours. Des puissances de 2 au code Andromède. Mon but lors de l’enseignement de l’ISN est de simplifier au maximum l’introduction d’une notion, sachant que des cours complets très bien faits foisonnent déjà sur le Net, mon but étant d’accéder très rapidement à la partie pratique.

Des puissances de 2 au code Andromède

Pour commencer cette nouvelle spécialité en Terminale S, je propose de démarrer tout de suite en Python avec les élèves et d’illustrer au maximum chaque partie du cours avec du code Python. Les élèves ayant tous fait de l’algorithmique en seconde et en première, je ne compte pas faire de cours Python à proprement parler dans un premier temps. Je compte leur présenter les instructions au fur et à mesure des besoins, en utilisant un simple appel à Python dans un terminal. Nous travaillons sous Ubuntu 12.04, qui est une distribution GNU-Linux, mais cela peut aussi se faire en bootant sur la clé ISN. Des puissances de 2 au code Andromède (2) Logique avec Python. Qu’est-ce qu’un booléen ?

Logique avec Python

Voir la page sur Wikipédia C’est une variable qui ne peux prendre que deux valeurs : VRAI ou FAUX.En Python, le type d’une telle variable est bool, les deux valeurs possibles sont True ou False. Expressions booléennes Une expression booléenne a deux valeurs possibles : True ou False.Python attribue à une expression booléenne la valeur False si c’est : Quel langage de programmation pour l'algorithmique en Seconde ? Initiation à l'algorithmique avec Scratch et Algobox.

Algorithmique : les attendus du programme officiel Les algorithmes seront construits à l’aide du logiciel Algobox version 0.3 et les rendus réalisés à l’aide du logiciel Scratch version 1.4.

Initiation à l'algorithmique avec Scratch et Algobox

Pascal Brachet, qui a réalisé le logiciel Algobox, propose une excellente initiation à l’algorithmique ici. Les liens sur les images des exemples Algobox conduisent à l’exécution en ligne des algorithmes proposés, Algobox permettant une exportation html de l’exécution de l’algorithme. Algorithmes, simulations et échantillonnage. Les préconisations du Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009 dans le cadre des probabilités et statistiques sont les suivantes : En voici les contenus, capacités attendues et commentaires : Cet article propose en conséquence quelques exemples d’algorithmes utilisables pour réaliser des simulations avec les élèves en classe de seconde, en vue d’en exploiter les résultats pour échantillonnages.

Algorithmes, simulations et échantillonnage

Ces algorithmes sont mis en œuvre soit sur tableur, soit sur calculatrice, soit les deux et enfin avec le logiciel Scratch. Simulations de naissances Simulation sur un tableur Nous allons apprendre dans cette fiche cinq nouvelles fonctions de tableur utiles aux simulations. Le boulier chinois : une ode au calcul. L’atelier Boulier chinois s’est tenu sur le stand de l’IREM pour la Fête de la Science 2009, vendredi 20 novembre de 12h à 22h.

Le boulier chinois : une ode au calcul

Passionnée de boulier chinois (Kalkulatriss sinwa en créole...), j’en fais collection depuis plusieurs années. J’en possède actuellement une soixantaine de toutes sortes. En 2006, je suis allée à Pékin pour suivre un stage avec Maître Wang Jiashen(王家申) d’une quinzaine de jours sur cet abaque. Les déchets dangereux. Écologie et information chiffrée : les déchets dangereux Ce qui m’a le plus frappée en regardant comme tout le monde le film Home le jour de sa sortie (le 5 juin), c’est la profusion de chiffres marquants qu’il contient.

Les déchets dangereux

Je me suis dit alors qu’il faudrait que je le revisualise en notant tous ces chiffres, et que cela pourrait me servir en classe. C’était sans compter sur Goodplanet.org qui a publié initialement le livre Home contenant de nombreuses images du film et tous les chiffres cités, livre sur lequel je suis tombée cet été en faisant les librairies. Articles:dossier_tice [Logiciels libres sur l'IREM de la Réunion] Par Nathalie Carrié Le Net et les outils qui y circulent sont la meilleure preuve que l'enseignement en France est en train d'évoluer fondamentalement et d’entrer dans l’ère du numérique. L'heure est aux TICE et pour les avoir pratiquées en classe (seconde, premières S, L et ES, Terminale STT) pendant plusieurs années, je sais que nous avons à notre disposition de merveilleux et nouveaux outils qui permettent à l'enseignant de mathématiques de rendre son enseignement dynamique et mieux encore de rendre les mathématiques dynamiques.

Sont véhiculées sur le Net des informations de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches, de nouveaux sites interactifs naissent de toute part, de nouveaux logiciels téléchargeables gratuitement inondent le Net. Les internautes se retrouvent. Execalgo, Scratch, Logo pour l'algorithmique en Seconde ? La facilité à programmer est accrue par la disponibilité de la liste des instructions dans un menu, ce qui évite d’avoir à se rappeler la syntaxe des instructions (même lorsqu’elles sont en anglais !). L’éditeur de textes de la version Windows de PovRay est un exemple du genre.

Or mon petit doigt m’a révélé que dans pas longtemps du tout, CaRMetal sera doté d’un éditeur de programmes avec un tel menu, ce qui en Seconde présente les avantages suivants : 1) Langage « javascript » déjà utilisé dans les sites internet 2) Malgré ça, facile de programmer dans ce langage, j’en ai fait l’expérience sur la java webstart de CaRMetal. Premier tour d'horizon de Wims. Les logiciels de géométrie dynamique. Cet atelier a consisté dans un premier temps à rechercher des logiciels de géométrie dynamique intéressants et disponibles si possible gratuitement sur Internet.

Outre les logiciels propriétaires utilisés dans nos établissements (Cabri, Geoplan, Cinderella...), cette recherche tous azimut a été fructueuse et nous a permis de découvrir un ensemble de logiciels libres (sous licence GPL) : - Xeukleides : Eukleides est un langage de dessin de figures en géométrie euclidienne. Xeukleides est son interface graphique. Elle rend possible la création de figures géométriques interactives. Eukleides a été conçu de façon a être le plus proche possible du langage traditionnel de la géométrie euclidienne. Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)

Application du barycentre : créer des animations avec les élèves. Morphing et barycentre avec CaRMetal (2) Articles:geomdyn_animations [Logiciels libres sur l'IREM de la Réunion] Par Nathalie Carrié, Atelier IREM de la Réunion 2005-2006 (article publié sous Licence Creative Commons) Les logiciels de géométrie dynamique permettent d'animer le cours de maths de multiples façon. Nous avons comparé dans le cadre d'une recherche IREM (année 2005-2006) pour trois logiciels de géométrie dynamique : Geogebra, GEONExT et CaR les outils qu'ils mettaient à notre disposition permettant d'animer une figure pour le cours de mathématiques.

Un de ces premiers outils est de créer des points dits “animés” au sein d'une même de la figure. Gestion de classes virtuelles sur Wims. Le cédérom KnoSciences. Le cédérom KnoMath. De la KnoMath à la RoxMath. Après la KnoMath, voici la RoxMath, distribution GNU/Linux contenant de nombreux logiciels à 95 % libres, tous gratuits, pour les Mathématiques adaptés pour l’éducation. La RoxMath ou Comment gérer une salle d'ordinateurs pour les maths de manière optimale ? Je vous propose ici un mode d’emploi pour une installation simple et rapide d’une distribution Linux pour les mathématiques qui vous rendra presque indépendant des administrateurs informatiques de votre établissement. La RoxMath, plateforme pour les mathématiques. Une année avec la tablette graphique en classe. J’utilise depuis une année scolaire et demi une tablette graphique en classe. Je n’écris quasiment plus jamais au tableau, suis face aux élèves en classe, l’écran vidéo projeté derrière moi en biais.

La tablette graphique et Pointofix font bon ménage. Depuis plusieurs années, lorsque je projette en classe l’écran de mon ordinateur, je me dis qu’il ne me manque qu’une seule chose, c’est de pouvoir écrire sur mon écran, en surcouche graphique des logiciels que j’utilise. Depuis que j’ai découvert le logiciel Pointofix, un petit logiciel gratuit, c’est chose faite. Je peux agir sur l’écran. C’est un logiciel Windows, mais il se lance très bien avec Wine sur une plateforme Linux (je travaille sous Ubuntu). Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite. Statistiques d'utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion. Nathalie CARRIÉ.