background preloader

Exercices de base avec Python

Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. J’ai au fil de mes surfs découvert ce livre qui est d’une utilisation totalement immédiate et extrêmement pratique. La plupart des scripts de cette page sont inspirés de ce livre.Pour vous exercer et apprendre à programmer en Python, il vous suffit d’ouvrir un terminal (sous Mac ou Linux) ou un environnement qui permet d’écrire des scripts Python sous Windows, et d’effectuer des copier-coller des scripts proposés après avoir tapé > python dans votre terminal. Python, les bases : lecture de code > Que font les programmes suivants ? etc.

http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article686

Related:  Travaux en équipe : activités informatiques, Python, GéogébraSNT NSIexercices python

Librairie python Introduction / présentation Téléchargement / Installation Liste des fonctions et arguments/options InitGraph : initialisation de l'espace graphique SaveGraph : sauvegarde en une image du graphique Point et Points : fonction de base permettant de placer un (des) point(s) Line et Lines : pour tracer des segments de droites et lignes brisées Vector : pour représenter des … vecteurs Polygon : pour des polygones Circle : pour des cercles et disques Axes : axes, abscisse et ordonnée, du graphique Grid : grille / quadrillage sur le graphique Text : pour ajouter du texte Couleurs Exemples Historique de développement - Logs - Pérégrination Problème - bugs - Contact … Introduction / présentation Libxy est une brève bibliothèque python fournissant des outils et fonctions grahiques. Cette bibliothèque a été écrite pour, au moins, deux raisons.

Programmation Python - Une brève introduction Avant-propos Ce support de cours a pour objectif de vous introduire à la programmation Python, en se basant principalement sur des exemples et partant du principe que vous connaissez déjà d'autre(s) langage(s) de programmation. Nous ferons parfois quelques parallèles avec MATLAB et GNU Octave, langages généralement bien connus des ingénieurs. Nous avons résolument opté, dans ce support de cours, pour la version 3 de Python. Lorsque des différences importantes apparaissent entre Python v2 et v3, nous les signalons avec ce symbole

Programmation Python/Exercices sur les bases du langage Un livre de Wikilivres. Révision[modifier | modifier le wikicode] Dans ce qui suit, nous n'allons pas apprendre de nouveaux concepts mais simplement utiliser tout ce que nous connaissons déjà pour réaliser de vrais petits programmes. Contrôle du flux - Utilisation d'une liste simple[modifier | modifier le wikicode] Commençons par un petit retour sur les branchements conditionnels (il s'agit peut-être là du groupe d'instructions le plus important dans n'importe quel langage !) Apprendre à utiliser des listes en python : list array tableaux en python Les listes (ou list / array ) en python sont une variable dans laquelle on peut mettre plusieurs variables. Créer une liste en python Pour créer une liste , rien de plus simple: >>> liste = []

Une introduction à Python 3 14-2-1. Numéro 1▲ Écrire un programme qui, à partir de la saisie d'un rayon et d'une hauteur, calcule le volume d'un cône droit. Apprendre à programmer avec Python 3 L'un des concepts les plus importants en programmation est celui de fonction(24). Les fonctions permettent en effet de décomposer un programme complexe en une série de sous-programmes plus simples, lesquels peuvent à leur tour être décomposés en fragments plus petits, et ainsi de suite. D'autre part, les fonctions sont réutilisables : si nous disposons d'une fonction capable de calculer une racine carrée, par exemple, nous pouvons l'utiliser un peu partout dans nos programmes sans avoir à la ré-écrire à chaque fois. 8-A. Affichage : la fonction print()▲

ALGORITHMES DE TRI On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre. Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique. Ils sont fondamentaux dans certains domaines, comme l'informatique de gestion où l'on tri de manière quasi-systématique des données avant de les utiliser. L'étude du tri est également intéressante en elle-même car il s'agit sans doute du domaine de l'algorithmique qui a été le plus étudié et qui a conduit à des résultats remarquables sur la construction d'algorithmes et l'étude de leur complexité. Pour vous donner une idée de la difficulté du problème, je vous propose le petit jeu suivant. Il s'agit de trier quelques tonneaux (entre 3 et 10) par ordre de poids croissant.

Python : les bases - exercices Un cas courant en bioinformatique : on veut répéter plusieurs une même analyse avec des paramètres différents. Ici on va corriger des lectures longues avec des lectures courtes avec une approche hybride en utilisant le logiciel LoRDEC. Outre les fichiers de lectures, LoRDEC a besoin de 2 paramètres qui sont une longueur pour les k-mers : le paramètre avec l'option -k valun seuil de nombre minimal d'occurrence d'un k-mer : le paramètre s avec l'option -s valle nom du fichier de sortie où il écrit les séquences des lectures corrigées : avec l'option -o nom_de_fichier. Les données: Python Chapitres Annexes Exercices Interwikis Python est un langage de programmation libre (open source) d’utilisation générale et multiplateforme. Il fonctionne sous un grand nombre de plateformes incluant Linux, Windows, Mac OS X, OS/2 ainsi que les nombreuses variantes dérivées d'Unix.

Des puissances de 2 au code Andromède (2) Correction des exercices Python demandés dans l’article Des puissances de 2 au code Andromède. La correction proposée est évidemment non-exhaustive. Préliminaire : Les puissances de 2 Écrire les 11 premières puissances de 2. Il serait judicieux de savoir reconnaître les 11 premières puissance de 2. 1024 = ? Écrire un programme qui affiche les puissances de 2 de 20 à 220. >>> >>> for i in range(0,21): ... print 2**i ... 12481632641282565121024204840968192163843276865536131072262144524288>>> Écrire un programme qui, connaissant une puissance de 2, renvoie l’exposant (pour m = 2n, l’entrée c’est m, la sortie c’est n). Entraînez-vous sur le langage Python ! - Recensement de tous les exercices du forum par Fort en pommes Salut! Depuis la création de ce nouveau forum, on remarque que quelques exercices portant sur le langage Python fleurissent déjà. Seulement ces exercices risquent de se faire oublier au fin fond de tous les nouveaux sujets qui vont apparaître, et comme vous vous en doutiez, on ne peut pas tous les épingler(mettre en post-it). J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur.

Les fonctions python Une fonction (ou function ) est une suite d'instructions que l'on peut appeler avec un nom. Créer ma première fonction Créons une fonction qui nous retournera un âge: >>> def indique_mon_age():... return 30;... >>> indique_mon_age()30 Vous ne pouvez pas copier coller ce code, vous devez entrer chaque ligne à la main et appuyer sur entrée pour retourner à la ligne. Des puissances de 2 au code Andromède Mon but lors de l’enseignement de l’ISN est de simplifier au maximum l’introduction d’une notion, sachant que des cours complets très bien faits foisonnent déjà sur le Net, mon but étant d’accéder très rapidement à la partie pratique. Pour commencer cette nouvelle spécialité en Terminale S, je propose de démarrer tout de suite en Python avec les élèves et d’illustrer au maximum chaque partie du cours avec du code Python. Les élèves ayant tous fait de l’algorithmique en seconde et en première, je ne compte pas faire de cours Python à proprement parler dans un premier temps. Je compte leur présenter les instructions au fur et à mesure des besoins, en utilisant un simple appel à Python dans un terminal. Nous travaillons sous Ubuntu 12.04, qui est une distribution GNU-Linux, mais cela peut aussi se faire en bootant sur la clé ISN. Cette première séance devrait se dérouler sur 2 séances de 2 heures et abordera les notions suivantes :

Related: