background preloader

Twictée : publications - reportages

Facebook Twitter

Dans une école alsacienne, la Twictée aide les élèves à apprendre à lire et écrire. La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement de l'apprentissage de l'orthographe. Régis Forgione, professeur des écoles. -Séance twoutil.On a reçu les twictées à corriger de notre classe scribe, Chevry-Cossigny, près de Paris.Donc, le modèle est là et là.Je vais l'afficher en grand ici.On repère, on fait le bon twoutil, avec la balise.Hier, on a fait le tableau de graphie, donc, on est prêts à les écrire.C'est parti, on se met en groupes.On va en choisir deux.Zoé, élève de CM2.

"Remplie", et je dirais "nouvelles".Euh, "deux", pardon.Régis Forgione, professeur des écoles. -Allez, on commence par ces deux-là.Tous les trois en groupe.Tout est au tableau.Zoé, élève de CM2. Un élève. -Mets : "Toutes nos félicitations. "Un élève. Twictée. Twictée CP. Twictée : défis orthographiques et collaboration dès le CP ! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Laetitia Vautrin est enseignante à l’école de Pontiacq-Viellepinte dans les Pyrénées-Atlantiques.

Elle adhère au dispositif Twictée qu’elle a mis en place dans sa classe de Grande Section-CP et elle nous explique concrètement comment cela se déroule. Les balises hashtags, adaptées aux non lecteurs. Les élèves de Laetitia sont non lecteurs, du moins au début de l’année ; il a donc fallu adapter le dispositif Twictée. Pour créer des repères, l’équipe Twictée CP a donc créé des balises sous forme de bonhommes facilement repérables par les enfants avec des hashtags devant : #Majuscule, pour dire qu’il faut mettre une majuscule au mot, à un nom propre ou un prénom par exemple. Il y aussi #ponctuation, #lettreson etc. « L’enfant, grâce à la balise visuelle, peut expliquer une faute orthographique ; il peut donc se questionner, se justifier et argumenter l’erreur d’orthographe qu’il y a derrière ». Les Twoutils, c’est aussi au CP. Le Padlet, ça donne ça : Plus d’infos : lu : 2221 fois. Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe.

La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.” Wolf et Katzir-Cohen (2001) Les travaux de recherche les plus récents ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement de l’identification précise des mots, de la vitesse de lecture ainsi que de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte. Les difficultés de fluence de lecture sont un des problèmes majeurs des élèves faibles lecteurs et dyslexiques : leur lecture est lente, hésitante et très laborieuse.

La fluence peut se travailler avec succès, grâce à la pratique de la lecture guidée suivie à haute voix. Editions Retz Editions La cigale les éditions Retz Les éditions la cigale. Apprendre à lire et à écrire au CP : les apports de la Twictée. – Ludovia Magazine. 6 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Problématique pédagogique : Le dispositif Twictée a été pensé pour travailler les apprentissages en orthographe grammaticale et en orthographe lexicale. Les élèves de début CP sont bien éloignés des questions grammaticales et lexicales ainsi que de leurs balises Twictée associées (#accordSV, #motfamille, …). Le cœur du dispositif Twictée est l’explicitation de l’erreur par l’écriture d’un twoutil : règle orthographique en 140 caractères. Apport du numérique en relation avec le thème de l’édition : Les apports du numérique se situent sur deux plans : une utilisation en classe au service du dispositif Twictée et une utilisation par les enseignants au service de leur formation.

En classe : Twictée utilise le réseau Twitter, ce qui place les élèves dans une réelle situation de communication avec une grande visibilité et de nombreuses interactions. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Expérithèque - Consultation d'une fiche. La Twictée | Circonscriptions de la Haute-Saône. La Twictée…oui, mais comment ? L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe.

Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées… Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso de l’école Pablo Picasso, Vesoul. Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart, Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b pour les infographies et les cartes mentales utilisées. Pour en savoir plus… Voici quelques étapes indispensables pour participer à la twictée ! Toutes les informations sur le site Twictee.org L’exercice de twictée se décline ensuite en 4 étapes.

TWICTEE carte mentale 1. Enseignement : la "twictée" au secours de l'orthographe - Belgique. Samira Lkoutbi enseigne à des élèves de 5e et 6e primaire de l'École Fondamentale du Longchamp, à Uccle (Bruxelles). Du haut de ses 18 ans de carrière, elle est ce qu'on pourrait appeler "une institutrice 2.0" : blog et compte Twitter dédiés à la classe, utilisation de tablettes par les enfants, mais aussi agenda en ligne, vidéos pédagogiques et tableau interactif. Depuis le mois d'octobre, elle s'est également trouvé un "nouveau dada", comme elle se plaît à l'appeler : la "twictée". Néologisme mêlant les termes "Twitter" et "dictée", le concept de "twictée" est né en 2013 de l'imaginaire de deux professeurs français, Régis Forgione et Fabien Hobart, alias "les gourous", qui créèrent ensemble le compte @TwicteeOfficiel autour duquel peuvent se regrouper les "twittclasses".

Les "twittclasses" ? "Ce sont tout simplement des classes qui utilisent Twitter", éclaire Samira. Mode d'emploi Vigilance orthographique décuplée Depuis, "ça va mieux", admet-elle. La Belgique à la traîne. Kesako : la twictée ? Journal de 7h30. Le #Twoutil, outil et objet d’apprentissage : intégrer la pensée-design dans ... Dans une optique théorico expérientielle, la classe 6 de la Fondation Eynard-Eynard avec leur enseignante, Anne Andrist, se propose d’entrer en interaction distancielle avec les acteurs de Ludovia en présence durant cet event annuel. Celle-ci a participé durant cette année scolaire au formidable levier pédagogique et didactique qu’offre ce dispositif et compte renouveler l’expérience dès août 2015.

Les classes françaises étant encore en vacances contrairement à celles de Suisse romande, la Twictée n’aura pu encore reprendre, mais l’idée est de faire vivre ce dispositif, les principaux acteurs étant les élèves, et ce sous une forme inédite, un projet transmédiatique FreineTIC ! Il s’agira de: Relation avec le thème de l’édition de Ludovia#12 La Twictée est le symbole même du détournement de la dictée traditionnelle La classe a participé à de nombreuses visioconférences l’an passé dont une avec Fabien Hobart en janvier 2014 avant de se lancer dans le dispositif Twictée. lu : 394 fois.

Poitiers expérimente la dictée positive. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Twictée : l’enseignement de l’orthographe décuplé par Twitter. Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil.

Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. L’idée de ce dispositif est née après la lecture, par Fabien Hobart, d’un ouvrage baptisé “Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui”. La simplexité : rendre simples des processus complexes. #Twictée et les #twictonautes s’invitent à LUDOVIA pour faire leur rentrée : ... Autour des différents ateliers et présentations du programme officiel, mais aussi lors de rencontres plus spécifiques, les #twictonautes (c’est-à-dire tout enseignant et par extension tout participant ou aficionado du dispositif) se donnent rendez-vous pour une préparation de la saison 3 sous le signe de la convivialité et de l’inspiration partagée.

À coup sûr, l’émulation propre à Ludovia viendra enrichir les réflexions des #twictonautes autant que l’énergie de la communauté #Twictée qui contribuera à alimenter les échanges de ces trois journées dédiées aux détournements et aux appropriations du et par le numérique. Les moments forts #Twictée, dans le programme . Un explorcamp présentant le dispositif #Twictée lors de la session du mardi 25 août après-midi par Caherine Massicot et Bruno Mallet, « #Twictée : un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe » , . Plus d’infos: Sur le dispositif Twictée, « un vrai succès et de plus en plus d’adeptes« lu : 281 fois.

Au Mée sur Seine, on pratique la twictée. Nipédu 02 : opération #twictée ! #Twictée en FLE | Réfléchissons. Des dictées en ligne, collaboratives et actives ! Le mot « dictée » manque cruellement de fraîcheur, il faut bien l’avouer. Le concept de Twictée est arrivée pour dépoussiérer tout ça : c’est la versión 2.0 de la dictée négociée !

En 2010 deux profs, Régis Forgione et Fabien Hobart, lancent la Twictée et aujourd’hui on compte plus de soixante classes disséminées un peu par tout dans le monde. Le dispositif est constitué des classes francophones divisées en 3 niveaux : la #TeamCycle2CE2, la #TeamCM2, la #TeamCollege. Pour l’instant, pas encore de signe de classes FLE inscrites mais le projet grandit tous les jours et les profs qui y participent seront ravis d’accueillir de nouvelles classes. « Oooh, mais la dictée ce n’est pas trop mon truc… » Je vous entend dire déjà. Le mien non plus figurez-vous, mais ça c’était avant de regarder ces p’tits bouts de choux pendant une #Twictée, ils n’ont pas l’air de s’ennuyer, bien au contraire !

Alors, convaincu ? Même pas peur ?! Le Twictée en FLE. Le dispositif Twictée : un vrai succès et de plus en plus d’adeptes ! Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote, …. Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs. Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient.

Le travail de préparation en off est une donnée importante qui ne peut être reléguée au second plan. Il s’agit de co-construire le texte de la twictée en réel partenariat. Les élèves ne sont pas en reste ! Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration.

En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». Mot-valise formé par la fusion de «twitter» et de «dictée». La twictée consiste en un dispositif mettant en relation plusieurs classes pour un travail collaboratif de correction d’un texte et d’apprentissage de règles d’orthographe. Twitter est un média permettant de diffuser très simplement des messages comprenant texte, image ou vidéo. Employer un moyen de communiquer et d’informer pour faire une dictée est une aberration. Utiliser Twitter pour favoriser l’autonomie et la créativité des élèves de nos écoles devrait bien plutôt être encouragé.

Le contenu? Petit problème. Références Isabel Willemse et al. (2014). Le dispositif Twictée : un vrai succès et de plus en plus d’adeptes ! Lʼéducation par le numérique. Le numérique comme outil dʼapprentissage scolaire est un domaine encore peu exploité. Selon le modèle SAMR, dans la plupart des cas, lʼoffre dʼenseignement par le numérique se situe au niveau Amélioration, cʼest-à-dire Substitution et Augmentation.

Nous nous approchons graduellement du niveau Transformation, cʼest-à-dire une reconfiguration significative de la tâche éducative (Modification) et une Redéfinition de celle-ci. Enseignants, malgré la prolifération des MOOC, nʼayez crainte! Les merveilles offertes par les ordinateurs ne remplaceront pas, ne devraient jamais remplacer, la relation humaine entre lʼécolier et son enseignant. Je suis retraitée et depuis quelques années, jʼaide de petits voisins à leurs devoirs. Première constatation Trop dʼapplications numériques «éducatives» sont malheureusement des mises en ligne de livres.

Trop dʼentre elles ne sont que des cahiers dʼexercices numérisés auxquels lʼusage de lʼordinateur nʼapporte rien.Un gaspillage! Les Twictées Pi c tu okey? JT TF1 twictée CM2 Chapelle. L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes.

Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots.

On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys.

Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ?

WordPress: J'aime chargement… #Twictee Je t'aime ... moi non plus. L'orthographe : cause perdue? La revue de presse en dessins : semaine du 6 au 12 avril 2015. Journal de 7h30. Econocom - Digital for all now! Econocom - Digital for all now! Enseignement : la "twictée" au secours de l'orthographe - Belgique - LeVif Mo... Bergues : La Twictée - Weo. Econocom - Digital for all now! - Blog - #Twictée : la dictée est entrée dans l’ère digitale ! Expérithèque - Consultation d'une fiche. Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter.

Orthographe: La Twictée séduit une classe spécialisée. La twictée, comment ça marche ? On a fait la twictée ou dictée sur Twitter, dans une école privée de Lyon. La dictée, un concept dépassé? La « twictée » un nouvel outil pour apprendre ... La "twictée" réinvente la dictée. Archives | Médium large. Journal de Québec - Après la dictée, place à la «twictée» Ecrire sous la twictée. Chevry-Cossigny. Vanessa Relouzat. Lyon et sa région. Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twict... Bruno Mallet sur Twitter : "@TwicteeOfficiel @Karabasse77 @profdesecoles Repo... La «twictée» s'invite dans les classes. Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux | M6info - Vidéos. A l'école, on se met à la dictée sur Twitter ! Reportage 1h16:42 Twictée. #twictées - au service de l’orthographe. Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux | M6info - Vidéos - Yahoo Screen. L'actu de l'éduc | Quand la classe gazouille - L'Est Républicain.

#Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? - Rue89 - L'Obs. Les twictées, les dictées sur Twitter, exercice de style version 2.0. Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Travailler l’orthographe avec Twitter. Youtube. Education, de la dictée à la « twictée » Quand Twitter réinvente la dictée. De la dictée à la "twictée" Bergues | La commune réconcilie Facebook, Twitter... et le Français !

Orthographe et numérique au cycle 3. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. La Twictée.