background preloader

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter

Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/03/27/twictee-lenseignement-de-lorthographe-combine-a-la-puissance-dun-reseau-social-565936

Related:  Littératie médiatique multimodale

Jeunes reporters pour l'environnement Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) Appel à projets des 11-18 ans Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion. Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ? Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT [1] et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique. Nous croyons que ce sont les interactions entre les personnes qui rendent interactive l’utilisation d’un outil et non l’objet technologique lui-même. Contexte et objectifs

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Les #twictées : dispositif de travail collaboratif pour les élèves … mais aussi pour les profs ! Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants. Par essence, les #défitwictées induisent une réflexion impliquant plusieurs professionnels : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations apportées par chaque enseignant en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation via Google Hangout, carnet Evernote partagé … Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions. @catherineMassic propose quant à elle une différenciation « par le haut » où des élèves performants vont au-delà des 140 caractères parce qu’ils en manifestent l’envie … J'aime :

Qu’est-ce qu’un livre numérique? (suite du dossier…) Un peu d’histoire Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. Le texte documentaire : production d' écrits - Je Révise Qu’est-ce qu’un texte documentaire ? Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages. Dictée négociée : une bonne idée ? La dictée négociée est l’un des nombreux types de dictées à disposition des enseignants. Décryptage avec Joëlle Thébault, membre du conseil d’administration de l’Association française des enseignants de français (AFEF) et ancienne formatrice à l’IUFM de Versailles. Qu’est-ce que la dictée négociée ? La dictée négociée est surtout mise en œuvre en CM1 et CM2. A la différence d’une dictée traditionnelle, à visée purement évaluative, elle permet aux élèves d’apprendre à se relire en se posant les bonnes questions. Pour cela, après la dictée d’un texte et la relecture individuelle, de petits groupes de deux à quatre élèves sont formés.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier.

Les formats de livres numériques (suite du dossier…) Le livre numérique existe dans différents formats. Faisons ici un survol des différents formats ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun. Les formats générés par traitement de texte Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants. Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Sur son blog, Fabien, un instituteur français, propose à ses collègues diverses ressources de la CP au CM dont celle-ci, consacrée à l’enseignement des adjectifs à l’aide de cartes mentales.

Cours en ligne sur les cultures et pratiques numériques L’accès aux cours s'effectue directement depuis le site dédié qui s'intitule Mooc Digital Media.Paris. Ce site s'enrichit progressivement de nouvelles contributions qui se présentent sous la forme d’entretiens vidéos d’une heure, séquencés en 6 chapitres d'environ 10 minutes. La fréquence de publication des contenus s'appuie à l'origine sur un rythme mensuel. Pour le moment, quatre cours complets sont déjà disponibles : « Corps, médias et technologies » (janvier 2015) de l'artiste plasticienne pluridisciplinaire Mireille Suzanne Francette Porte dite ORLAN, « Les réseaux sociaux d'Internet » (février 2015) du sociologue Dominique Cardon, « Image et mobilité » (mars 2015) animé par Benoît Labourdette et enfin « effets visuels » (avril 2015) d'Eve Ramboz, auteure, réalisatrice, spécialiste et responsable des effets visuels. Les cours mis en ligne fournissent une palette très diversifiée d'approches artistiques et scientifiques des technologies numériques.

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction.

Related: