background preloader

Twictée : l’enseignement de l’orthographe décuplé par Twitter

Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/03/27/twictee-lenseignement-de-lorthographe-combine-a-la-puissance-dun-reseau-social-565936

Related:  Twictée : publications - reportagesLittératie médiatique multimodaleadanglaenseignement numériqueÉcriture

#Twictée et les #twictonautes s’invitent à LUDOVIA pour faire leur rentrée : ... Autour des différents ateliers et présentations du programme officiel, mais aussi lors de rencontres plus spécifiques, les #twictonautes (c’est-à-dire tout enseignant et par extension tout participant ou aficionado du dispositif) se donnent rendez-vous pour une préparation de la saison 3 sous le signe de la convivialité et de l’inspiration partagée. À coup sûr, l’émulation propre à Ludovia viendra enrichir les réflexions des #twictonautes autant que l’énergie de la communauté #Twictée qui contribuera à alimenter les échanges de ces trois journées dédiées aux détournements et aux appropriations du et par le numérique. Les moments forts #Twictée, dans le programme

Jeunes reporters pour l'environnement Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) Appel à projets des 11-18 ans Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse.

Dictée négociée : une bonne idée ? La dictée négociée est l’un des nombreux types de dictées à disposition des enseignants. Décryptage avec Joëlle Thébault, membre du conseil d’administration de l’Association française des enseignants de français (AFEF) et ancienne formatrice à l’IUFM de Versailles. Qu’est-ce que la dictée négociée ? La dictée négociée est surtout mise en œuvre en CM1 et CM2. A la différence d’une dictée traditionnelle, à visée purement évaluative, elle permet aux élèves d’apprendre à se relire en se posant les bonnes questions. Pour cela, après la dictée d’un texte et la relecture individuelle, de petits groupes de deux à quatre élèves sont formés.

Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté - Conseil supérieur de la langue française Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté Au printemps 2011, Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, de l'arrondissement Charlesbourg de la ville de Québec, a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, à raison d'un devoir par semaine. Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, lequel différait chaque semaine.

Le #Twoutil, outil et objet d’apprentissage : intégrer la pensée-design dans ... Dans une optique théorico expérientielle, la classe 6 de la Fondation Eynard-Eynard avec leur enseignante, Anne Andrist, se propose d’entrer en interaction distancielle avec les acteurs de Ludovia en présence durant cet event annuel. Celle-ci a participé durant cette année scolaire au formidable levier pédagogique et didactique qu’offre ce dispositif et compte renouveler l’expérience dès août 2015. Les classes françaises étant encore en vacances contrairement à celles de Suisse romande, la Twictée n’aura pu encore reprendre, mais l’idée est de faire vivre ce dispositif, les principaux acteurs étant les élèves, et ce sous une forme inédite, un projet transmédiatique FreineTIC ! Il s’agira de:

Qu’est-ce qu’un livre numérique? (suite du dossier…) Un peu d’histoire Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

Cours en ligne sur les cultures et pratiques numériques L’accès aux cours s'effectue directement depuis le site dédié qui s'intitule Mooc Digital Media.Paris. Ce site s'enrichit progressivement de nouvelles contributions qui se présentent sous la forme d’entretiens vidéos d’une heure, séquencés en 6 chapitres d'environ 10 minutes. La fréquence de publication des contenus s'appuie à l'origine sur un rythme mensuel. Pour le moment, quatre cours complets sont déjà disponibles : « Corps, médias et technologies » (janvier 2015) de l'artiste plasticienne pluridisciplinaire Mireille Suzanne Francette Porte dite ORLAN, « Les réseaux sociaux d'Internet » (février 2015) du sociologue Dominique Cardon, « Image et mobilité » (mars 2015) animé par Benoît Labourdette et enfin « effets visuels » (avril 2015) d'Eve Ramboz, auteure, réalisatrice, spécialiste et responsable des effets visuels. Les cours mis en ligne fournissent une palette très diversifiée d'approches artistiques et scientifiques des technologies numériques.

L’écriture et les TIC N.B. : Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte. Cet texte est paru dans Québec Français en 2010 Auteures : Martine Paré et Lucie Paré Traitement de texte : processus ou produit? Réfléchissons Des dictées en ligne, collaboratives et actives ! Le mot « dictée » manque cruellement de fraîcheur, il faut bien l’avouer. Le concept de Twictée est arrivée pour dépoussiérer tout ça : c’est la versión 2.0 de la dictée négociée ! En 2010 deux profs, Régis Forgione et Fabien Hobart, lancent la Twictée et aujourd’hui on compte plus de soixante classes disséminées un peu par tout dans le monde.

Les formats de livres numériques (suite du dossier…) Le livre numérique existe dans différents formats. Faisons ici un survol des différents formats ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun. Les formats générés par traitement de texte

Related: